Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 30 décembre 2023 au 05 janvier 2024

6 janvier 2024
Temps de lecture : 7 minutes
Actualités Régionales / Regional News

Tchad : Succès Masra nommé Premier ministre  (apanews.com)

Il est le tout premier ministre de la cinquième République instaurée le 29 décembre. Après trois jours sans gouvernement, le Tchad a de nouveau un Premier ministre. Par décret rendu public ce lundi 1er janvier 2024, le général Mahamat Idriss Deby Itno, 39 ans, président de la Transition et chef de l’État du Tchad a nommé le docteur Succès Masra, 40 ans, au poste de Premier ministre, chef de gouvernement.

Éducation : Le PM rencontre le Syndicat des enseignants du Tchad (SET) (tchadmedia.com)

Dans sa ferme volonté de trouver des réponses urgentes à la crise que traverse le système éducatif tchadien, le Premier ministre, Dr Succès MASRA, a effectué le déplacement au siège du Syndicat des enseignants du Tchad (SET), sis au quartier Chagoua dans le 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména, ce vendredi 05 janvier 2024, c’est une première dans l’histoire du pays.

Tchad : Une partie du marché de Dembé réduite en cendre (ndarason.com)

Le marché de Dembé, situé dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena, a été touché hier mardi, par un incendie d’origine inconnue. La hauteur des flammes laisse présager une grande violence de l’incendie.

« Il était 23h lorsque nous avons été alertés. Sur les lieux, tout a été consumé. Plusieurs boutiques contenant diverses marchandises, dont des céréales sont parties en fumés », a fait savoir Saleh Ali Abderamane, délégué du marché de Dembé.

Mali : le président Goïta lance une nouvelle stratégie de paix (maliactu.net)

Le colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne, a annoncé le 31 décembre 2023 un changement de stratégie dans le processus de paix au Mali. Il a déclaré que l’appropriation nationale de ce processus serait désormais privilégiée.

Ce changement intervient après des années d’échecs de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé en 2015.

Niger : lancement des concertations régionales dans le cadre du dialogue politique (alwihdainfo.com)

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, a tenu les premières concertations régionales à Agadez, donnant le coup d’envoi du « dialogue national inclusif » qui devrait fixer la durée de la transition dans le pays.

Au total, près de 300 représentants d’élus, de chefs traditionnels, d’ex-combattants des rebellions touareg (1991-1995 et 2007-2009), d’organisations de jeunesse, de syndicats, d’ONG, ont participé aux concertations pour la région d’Agadez.

Paix et sécurité / Peace & Security

Mali : les autorités reçoivent des drones turcs pour combattre les groupes jihadistes (maliactu.net)

Les autorités militaires du Mali ont reçu jeudi une livraison de drones en provenance de la Turquie. Ces drones, de type Bayraktar TB2, sont conçus pour contrôler le territoire national et attaquer les groupes jihadistes qui sévissent dans le pays depuis 2012.

Le Président du CNSP reçoit une délégation du projet civilo-militaire de sensibilisation sur la paix et la cohabitation au Niger (anp.ne)

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le général Abdourahamane Tiani a reçu, dans la matinée de ce mardi 02 janvier 2024 à son cabinet, une délégation du projet civilo-militaire de sensibilisation sur la paix et la cohabitation entre civil et militaire au Niger conduite par son Coordonnateur, M. Idrissa Adamou Mato.

Il s’agit d’une délégation de jeunes filles et fils du pays ayant pris l’initiative de faire une tournée nationale dénommée « caravane nationale civilo-militaire » dans le cadre de la démarche patriotique entamée depuis les événements du 26 juillet dernier.

Fin du retrait définitif de la Minusma après 10 ans de présence dans le pays (actuniger.com)

C’est à la demande des autorités maliennes que le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé en juin 2023, à l’unanimité, de retirer l’opération de maintien de la paix. Au cours des six derniers mois, la Mission a rapatrié son personnel et son matériel et s’est retirée de ses bases dans des circonstances très difficiles.

11 civils tués dans une attaque près de Bankilaré (Tilaberi) (actniger.com)

Au moins onze (11) civils ont été tués dans une attaque nouvelle attaque terroriste, vendredi 29 décembre, qui a visé deux villages du département de Bankilaré, dans la région de Tillabéri. Selon le ministère de la Défense, l’attaque a été menée par des assaillants venus à motos et une opération de ratissage a été aussitôt engagée dans cette zone, à la frontière burkinabé, où les forces de défense et de sécurité (FDS) mènent des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes (GAT).

Retour au bercail pour plus de 900 soldats de l’UFDD conformément à l’accord de paix de Doha et le début du DDR (tchadinfos.com)

Dans un mouvement de retour historique, plus de 900 soldats de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD), une coalition de groupes rebelles tchadiens, ont entrepris un retour à la légalité. Ces soldats, provenant de leur base arrière dans le sud libyen, ont pris la décision de rejoindre le processus démocratique tchadien suite à l’accord de paix signé à Doha en août 2022.

Lutte contre la criminalité et la drogue : 4 bandes de malfaiteurs démantelées dans la région de Zinder (actuniger.com) 

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la drogue, les services de la police nationale de la région de Zinder viennent de mettre hors d’état de nuire plusieurs bandes de malfaiteurs sévissant dans la région. Les dernières opérations en date ont concerné une bande dans la Ville de Zinder et trois (03) à Magaria.

Au Burkina Faso, des « dizaines » de soldats et civils tués après des attaques imputées à des djihadistes (lemonde.fr)

Au moins quatre attaques ont visé des détachements militaires depuis dimanche dernier, faisant des « dizaines de morts », selon ces sources. Samedi « un important groupe de terroristes lourdement armé a attaqué le camp militaire de Nouna (Nord-Ouest). Plusieurs victimes ont été enregistrées », militaires et civiles, a précisé à l’AFP une source locale.

Humanitaire / Humanitarian

Mali : la situation des personnes déplacées reste précaire (maliactu.net)

Au nord et au centre du pays, les déplacés déplorent le manque de soutien en vivres. Ils affirment que les distributions sont irrégulières et que les quantités distribuées sont insuffisantes. Cette situation est particulièrement préoccupante pour les familles nombreuses et les personnes vulnérables, telles que les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants.

Coopération/ Cooperation

Diplomatie : après la fermeture de l’ambassade de France à Niamey, les activités transférées à Paris (actuniger.com)

Comme annoncé depuis quelques semaines, l’Ambassade de France au Niger est désormais fermée et jusqu’à nouvel ordre, à partir de ce mardi 02 janvier 2024. Dans une note, les autorités françaises annoncent que l’Ambassade poursuivra ses activités depuis Paris et les activités consulaires seront prises en charge par les consulats de la sous-région.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye