Actualités régionales
Le Niger a accueilli la conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad du 23 au 24 janvier 2023. Source agenceafrique.com
La capitale nigérienne, Niamey a abrité du 23 au 24 janvier, la 3ème Conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, co-organisée par les gouvernements du Niger, de l’Allemagne et de la Norvège, en collaboration avec les Nations Unies. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a annoncé cet événement sur son site Internet, rappelle que, depuis la dernière édition de la Conférence tenue à Berlin en 2018, la crise dans le bassin du lac Tchad s’est aggravée, avec une augmentation de la violence, des déficits de développement, des besoins humanitaires croissants et des obstacles à l’accès aux services sociaux de base, aux systèmes de production et à l’aide humanitaire.
Mali : « La MINUSMA est une opération de maintien de la paix où il n’y a pas de paix à maintenir. ». Source intellivoire.net
La mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali est « insoutenable » sans plus de personnel, selon un projet de rapport de l’ONU obtenu par l’AFP, qui évoque un éventuel retrait des troupes si les conditions essentielles ne sont pas remplies.
La mission subit une pression accrue depuis que la France, qui avait été une présence militaire majeure au Mali pendant neuf ans, a retiré ses dernières troupes du pays en août dernier.
La BAD prévoit une stabilisation de la croissance en Afrique autour de 4% en 2023 et 2024 ainsi qu’un reflux de l’inflation. Source agenceecofin.com
L’institution estime que les perspectives de croissance à moyen terme du continent sont soumises à d’importants vents contraires, dont un fort ralentissement de l’économie mondiale, la persistance de l’inflation et le resserrement prolongé des conditions financières. Le taux de croissance économique moyen de l’Afrique devrait se stabiliser à autour de 4% entre 2023 et 2024, dépassant ainsi les moyennes mondiales de 2,7% et 3,2% prévues au cours des mêmes exercices, a estimé la Banque africaine de développement (BAD) dans un rapport publié jeudi 19 octobre. L’institution financière panafricaine a précisé que le PIB du continent devrait enregistrer une croissance moyenne de 4% en 2023 et 3,9% en 2024, contre 3,8% en 2022.
Niger : Ouverture de la troisième rencontre de haut niveau sur la région du Lac Tchad à Niamey. Source maliactu.net
La situation humanitaire est préoccupante dans cette région en raison du terrorisme et du changement climatique. La troisième rencontre de haut niveau sur la région du Lac Tchad s’est ouverte, lundi, au Centre de conférence international Mahatma Gandhi de Niamey. Cette rencontre est organisée par les gouvernements du Niger, de l’Allemagne et de la Norvège, en collaboration avec le Système des Nations unies.
Demande de départ des soldats français du Burkina : Macron demande «des clarifications» au Capitaine Traoré. Source infowakat.net
Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises de son sol dans un délai d’un mois. Le président français Emmanuel Macron a dit ce dimanche 22 janvier 2023 attendre « des clarifications » de la part du gouvernement burkinabè.
Évoquant « une grande confusion » dans les informations qui ont circulé depuis samedi à Ouagadougou, M. Macron a expliqué vouloir attendre que le président de transition Ibrahim Traoré « puisse s’exprimer ». « Je pense qu’il faut garder beaucoup de prudence », « nous attendons des clarifications de la part de M. Traoré », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse franco-allemande à Paris.
Sahel : la CEDEAO compte reprendre la main sur le front sécuritaire . Source actuniger.com
Ces deux dernières années, crises et coups d’État se sont multipliés dans les pays du Sahel. Sur le plan sécuritaire, la région doit se trouver une nouvelle boussole. La coopération panafricaine proposée par la CEDEAO pourrait être une vraie solution, contrairement à l’ingérence d’entreprises paramilitaires du type Wagner. Encore faut-il passer des intentions à l’action, avec les ressources adéquates… La CEDEAO est de retour, et il était temps. Réunis début décembre à Abuja, les dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest – présidée par Umaro Sissoco Embaló, président de Guinée-Bissau – ont annoncé la création d’une force régionale destinée à lutter contre les groupes jihadistes qui sévissent au Sahel, mais aussi destinée à prévenir de futurs coups d’État.
Paix et sécurité / Peace & Security
Burkina Faso : Les femmes enlevées au Sahel puis retrouvées vont bien. Source burkina24.com
Les 66 femmes enlevées dans la nuit du 12 au 13 janvier 2023 dans le Soum (Sahel) au Burkina Faso ont été retrouvées huit jours plus tard sains et sauves. Selon le ministre porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, ces personnes vont bien. Les enquêtes se poursuivent pour faire la lumière sur cette affaire, a rassuré le ministre.« Toutes les dispositions sont prises pour qu’elles retrouvent la sérénité », avant d’être conduites dans leurs familles respectives.Le porte-parole du gouvernement a également confié à la télévision publique RTB ce 21 janvier 2023 qu’elles avaient été localisées vers la frontière avec le Niger.Le Mali a joué un rôle important dans les opérations de recherches, à en croire Jean-Emmanuel Ouédraogo qui affirme que la partie burkinabè a été « étonnée » des chiffres et des affirmations avancés par certaines personnes vivant même hors du Burkina Faso.
Le Cameroun déploie des troupes à la frontière avec le Nigeria. Source afriquemedia.tv
Selon les médias nationaux citant des sources militaires, l’armée camerounaise a déployé 100 soldats dans le village frontalier de Gayama pour prévenir les affrontements à la frontière avec le Nigeria. Les affrontements entre les bergers nigérians et les camerounais, qui durent depuis environ une semaine, ont fait 12 morts et 20 blessés.
Ces affrontements auraient éclaté après que des éleveurs nigérians, qui ont traversé la frontière pour trouver de la pâture pour leurs animaux, n’ont pas payé l’argent exigé par les camerounais, qui sont influents dans la région.De nombreuses personnes ont fui la zone en raison desdits affrontements.
Attaque contre un camp de déplacés au Nigeria, des victimes décapitées. Source voaafrique.com
Le conseiller à la sécurité de l’État de Benue au Nigeria, Paul Hemba, s’est exprimé vendredi sur Channels TV, un média basé à Lagos, où il a annoncé qu’une attaque avait eu lieu jeudi soir juste en face du camp d’Abagana pour les personnes déplacées, dans la ville de Markudi. Selon Paul Hemba, des hommes armés ont tué 8 personnes et blessé 8 autres. Certaines des victimes ont été décapitées, a-t-il précisé.
Burkina Faso : 18 personnes tuées dans 2 attaques terroristes. Source sahel-intelligenece.com
Au moins 18 civils, dont seize supplétifs de l’armée, ont été tués jeudi lors de deux attaques de jihadistes islamistes, dans le nord et le nord-ouest du Burkina Faso, selon de sources sécuritaires. La première attaque a visé des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à Rakoegtenga (nord), faisant sept morts dont 6 supplétifs, et la deuxième s’est déroulée dans la province du Nayala (nord-ouest) avec l’embuscade d’un convoi « escorté par des VDP et des militaires », tuant un civil et une dizaine de volontaires, selon un responsable des VDP. Plusieurs autres personnes ont été blessées, selon la même source.
Par ailleurs, une dizaine de terroristes ont été tués par une frappe aérienne de l’armée burkinabè dans la brousse du village de Dangara (Djibasso, Kossi).
Mali: La Russie offre une dizaine de chasseurs et d’hélicoptères à l’armée malienne. Source africatopsucces.com
Entre les avions de combat russes Soukhoi Su-25, des chux équipements passeurs de conception Albatros L-39 et des hélicoptères Mi-8 datant de l’époque soviétique, plusieurs équipements militaires ont été offerts à l’armée malienne le jeudi 19 janvier 2023 pour se renforcer.
En effet, ces appareils ont pour objectif d’appuyer les troupes au sol, là où se déroule le combat contre les djihadistes. Ils permettent justement à l’armée d’élargir son champ d’action, d’attaquer rapidement les ennemis qui effectuent des attaques surprises.
Manifestations réprimées au Tchad: le rapport de HRW qui accable le régime de Mahamat Idriss Déby. Source actucamerou.com
Dans un rapport publié ce lundi, l’ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé des « meurtres », des « décès en détention », des « disparitions forcées » et des « actes de tortures » liés à la répression de manifestations par les autorités en octobre. L’organisation a dénoncé des « meurtres », des « décès en détention », des « disparitions forcées » et des « actes de tortures » perpétrées par les forces de défense et de sécurité. En raison de la gravité des crimes commis par les forces de sécurité tchadiennes le 20 octobre et les jours qui ont suivi, la communauté internationale devrait apporter une réponse forte« , recommande l’organisation de défense des droits humains.
Niger : une figure de la société civile écrouée pour «complicité d’incendie» après une attaque «terroriste». Source lefigaro.com
Abdoulaye Seydou, coordonnateur du Mouvement nigérien M62 et farouche opposant à la présence militaire française au Niger, a été incarcéré pour «complicité d’incendie» sur un site d’orpaillage, en lien avec une attaque «terroriste» fin octobre 2022 dans le sud du pays, a annoncé le parquet de Niamey. Abdoulaye Seydou était initialement poursuivi pour présomption de «production et diffusion de données de nature à troubler l’ordre public», a expliqué lundi soir à la télévision publique le procureur de la République Chaïbou Moussa.
Extrême-Nord: Boko Haram tue 2 personnes dont un élève à Nguetchewe. Source actucameroun.com
D’après des sources concordantes, deux civils ont été tués dans la matinée du 23 janvier dernier lors d’une attaque Boko Haram.Les renforts des éléments des forces de défense et de sécurité partis de Mozogo ont permis de repousser les assaillants. L’une des victimes est un élève du lycée de Mozogo. Il s’agit de Souleymane de la classe de 5e A, comme l’a précisé le proviseur dudit lycée dans un communiqué annonçant la triste nouvelle.
Une frappe de drone dans le nord du Nigeria tue 21 civils. Source news-24.fr
Une arme tirée depuis les airs au Nigeria a tué au moins 21 membres d’un groupe de défense civile alors qu’ils répondaient à une attaque par des hommes armés dans le nord instable du pays, ont déclaré des témoins mercredi.Les autorités n’ont pas précisé qui était responsable de la frappe, que les habitants ont décrite comme provenant d’un drone. Elle s’est déroulée dans l’État du Niger, l’une des zones les plus dangereuses du Nigéria malgré sa proximité avec la capitale, Abuja.Ayuba Lagodo, membre du groupe de défense civile qui tente de protéger les villageois, a déclaré qu’une frappe de drone avait eu lieu peu de temps après que les habitants avaient signalé une attaque en cours à Galadimakogo. De tels groupes de défense sont courants dans le nord du Nigeria, où de nombreux points chauds de violence ont une présence sécuritaire officielle insuffisante.
NIGER: L’ARMÉE ANNONCE AVOIR «TUÉ ONZE TERRORISTES» ET CAPTURÉ SIX. Source agenceafrique.com
L’armée du Niger a annoncé mardi avoir tué «onze terroristes» et en avoir capturé six au cours d’opérations la semaine dernière dans la région de Tillabéri (ouest) proche du Burkina Faso. Lors d’une des opérations, menée dans le secteur de Doulgou, «onze terroristes ont été neutralisés (tués)», treize motos ont été détruites et des armes récupérées, indique le ministère nigérien de la Défense dans son bulletin hebdomadaire.
Des centaines de combattants de Boko Haram se sont rendus aux forces nigérianes pour fuir l’ISWAP. Source actcameroun.com
Au moins 214 combattants de Boko Haram ont déserté les rangs de leur groupe et se sont rendus aux troupes nigérianes dans le nord-est du Nigéria à la suite d’un affrontement meurtrier avec l’État islamique rival de la province d’Afrique de l’Ouest (Iswap) qui a fait de nombreuses victimes.Selon les informations, des combattants de l’Iswap ont mené les attaques de représailles contre les combattants de Boko Haram mardi à Mantari et Maimusari à Bama, dans l’État du nord-est de Borno, après que la secte a pris d’assaut plusieurs bastions de l’ISAWP et tué plusieurs de ses éléments dans une guerre de pouvoir dans le nord du Nigéria.
Humanitaire/ Humanitarian
Crise dans le bassin du lac Tchad : plus de 26 000 personnes portées disparues au Cameroun, au Tchad… Source actucameroun.com
Plus de 26 000. C’est le nombre de personnes portées disparues depuis le début de la crise dans le bassin du lac Tchad, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). « Le CICR a enregistré plus de 26 180 cas de disparitions dans les quatre pays du bassin du lac Tchad : Cameroun, Tchad, Niger et Nigeria. Le sort des personnes déplacées doit être reconnu comme une priorité absolue dans le bassin du lac Tchad », peut-on lire dans le communiqué de presse.
L’UE promet 102,5 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur de la région africaine du lac Tchad. Source ec.europa.eu
La Commission a alloué 102,5 millions d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux communautés vulnérables du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, pour faire face à la détérioration de la situation humanitaire dans la région du lac Tchad.Cet engagement a été pris à l’occasion de la conférence à haut niveau sur la région du lac Tchad, qui s’est tenue à Niamey les 23 et 24 janvier.Le montant total pour 2023 sera ventilé comme suit: Nigeria (34 millions d’euros), Niger (25 millions d’euros), Tchad (26,5 millions d’euros) et Cameroun (17 millions d’euros).
Cameroun : rapatriement volontaire de 455 réfugiés nigérians. Source journalducameroun.com
Installée au Camerpun (région de l’Extrême-Nord) depuis 2013, une seconde vague de réfugiés regagnent leur pays. Cette vague de rapatriement a été lancée vendredi dernier à Maroua.Au total, 455 pensionnaires nigérians, dont 211 hommes et 244 femmes, qui s’abritaient dans le camp de Minawao, une localité dans le département du Mayo-Tsanaga de la région, pour échapper à l’insurrection de Boko Haram, vont regagner l’Etat de Borno (nord-est) du Nigeria sous la supervision conjointe des autorités camerounaises et nigérianes.
Niger-Diffa : difficile retour des déplacés internes. Source ouestaf.com
En 2015, les exactions des groupes terroristes Boko Haram ont fait fuir des populations de la région de Diffa, au sud-est du Niger, à la frontière avec le Nigeria. Depuis juillet 2021, le gouvernement nigérien a lancé un plan de retour de ces déplacés internes dans leurs villages. Quelques 260 mille personnes doivent regagner chez eux dans 300 villages.Pour dresser un premier bilan des opérations de retour, Ouestaf News interroge ici Abdou Mara Mamadou, Coordonnateur régional des organisations de la société civile de la région de Diffa.
Nigeria : la faim pourrait toucher près de 25 millions de personnes entre juin et août prochain. Source agenceecofin.com
Depuis quelques années, l’insécurité alimentaire atteint des niveaux critiques sur le plan mondial sur fond de conflits, de changement climatique et de précarité économique. Au Nigeria, près de 25 millions de personnes risquent d’être confrontées à la faim au cours de la période de soudure qui s’étend entre juin et août 2023.
Nigéria : 25 millions de personnes exposées à un « risque élevé » d’insécurité alimentaire en 2023. Source guineematin.com
C’est une mauvaise nouvelle pour le Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique (avec plus de 219 millions d’habitants en 2022). Les inondations de l’an 2022 y ont détruit plus de 676 000 hectares de terres agricoles (selon l’Agence nationale de gestion des urgences) et ont entraîné une baisse considérable des récoltes. Cette situation déplorable -qui augmente les risques d’insécurité alimentaire- est intervenue au moment où 17 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire dans le pays. Et, si rien n’est fait d’ici la période de soudure (entre juin et août prochain), le nombre de personnes menacées par la faim devrait croître considérablement.
Crise du lac Tchad : plus de 11 millions de personnes doivent recevoir en urgence une meilleure protection. Source ecric.org
Plus de dix ans après le début de la crise, le conflit dans le bassin du lac Tchad ne montre aucun signe d’apaisement. La violence à l’encontre de la population civile demeure à un niveau extrêmement préoccupant, forçant plus de 11 millions de personnes à lutter chaque jour pour leur survie. Dans le cadre de la troisième conférence de la région du lac Tchad, qui se tient à Niamey les 23 et 24 janvier, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) appelle à des efforts urgents pour assurer une protection efficace des millions de civils pris dans la violence.
Stabilisation/développement économique
Cameroun : environ 4 500 hectares de champs de sorgho ravagés par la chenille légionnaire dans l’Extrême-Nord. Source agenceecofin.com
Dans les départements du Diamaré, du Mayo Danay, du Mayo Kani et du Mayo Sava au Cameroun, 4 335 hectares de sorgho ont été dévastés par la chenille légionnaire d’automne, a révélé le tri-hebdomadaire régional L’œil du Sahel.Cette attaque de chenilles légionnaires augmente l’insécurité alimentaire dans le septentrion qui est un pôle de consommation de céréales (mil, sorgho, maïs, riz) dont le déficit s’est creusé ces dernières années. En 2021, le déficit céréalier dans l’Extrême-Nord a culminé à 74 560 tonnes, contre 15 560 tonnes en 2020. Une hausse de 58 919 t en glissement annuel, soit 378% en valeur relative, calcule Investir au Cameroun.À l’origine de cette explosion du déficit, le ministère de l’Agriculture indexe les conflits, les ravages de la chenille légionnaire, les attaques des oiseaux granivores et la destruction des plantations par des pachydermes.
Cameroun : 26 milliards F pour booster la production du coton. Source msn.com
La Société de développement de coton du Cameroun (Sodecoton) envisage de signer un accord de financement non souverain avec l’Agence française de développement (AFD). L’information est contenue dans le rapport 2021 sur la situation financière des entreprises et établissements publics.
Cette enveloppe sera mobilisée pour financer la modernisation de neuf de ses usines dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, ainsi que la construction d’une usine d’égrenage.
Il va également servir à pallier la faible capacité d’engrenage de l’entreprise. Concrètement, la Sodecoton entend lancer les travaux de modernisation de 9 de ses usines dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord (Maroua 2 ; Tchatibali ; Kaele ; Guider ; Garoua 3 ; Toubouro ; Mayo Galke ; Ngong). Elle compte également amorcer les travaux de construction d’une nouvelle usine d’égrenage à Gouna.