Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Du 30 octobre au 03 novembre 2023

4 novembre 2023
Temps de lecture : 17 minutes

Migration : 146 migrants de retour au bercail. Source maliweb.net

Migration : 146 migrants de retour au bercail | maliweb.net

Pour clôturer le rapatriement du mois d’octobre, un vol en provenance de la Libye avec à 146 migrants a atterri, le mardi 31 octobre 2023, à l’aéroport International Président Modibo Keita. Au total 146 migrants, dont 9 femmes, 11 enfants et 126 hommes en provenance de la Libye, ont été accueillis sur instruction du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa AG ATTAHER, par le Chef de Cabinet, Acherif Ag MOHAMED. Il était accompagné des chargés de mission du département, des agents de l’OIM, ainsi que des agents des sapeurs-pompiers.

Écoles secondaires privées au Mali : Les promoteurs face à de nouvelles épreuves. Source maliweb.net

Écoles secondaires privées au Mali : Les promoteurs face à de nouvelles épreuves | maliweb.net

Après la découverte des milliards frauduleusement utilisés par des écoles privées, les autorités commencent à serrer les vis. En attendant des poursuites judiciaires, beaucoup de promoteurs d’écoles privées se plaignent. On sait que les écoles privées ont repris les activités pédagogiques avec les moyens de bord. Le vendredi 29 septembre 2023, le ministre de l’Education nationale Sy Savané, lors d’une rencontre tenue dans la salle de réunion du cabinet, avait annoncé que la rentrée scolaire 2023-2024 a été fixée au 2 octobre 2023.

Ce qui se passe au nord du Mali : Pourquoi la belligérance a repris ses droits. Source malieb.net

Ce qui se passe au nord du Mali : Pourquoi la belligérance a repris ses droits | maliweb.net

Après avoir fait le constat d’une absence de progrès dans l’application de l’Accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement malien et les rebelles de Kidal, la belligérance reprend ses droits au nord du Mali. L’accord ne contient-il pas congénitalement les gènes de son inapplicabilité, ayant intégré de nombreuses dispositions controversées et rejeté des amendements de part et d’autre ? Environ une décennie après le cessez-le-feu consécutif à l’embrasement de la situation sécuritaire en 2014, où les rebelles ont rendu le séjour difficile à une mission du gouvernement malien conduite par le Premier ministre Moussa Mara, les Famas ont pris le temps d’intégrer des paramètres, jadis ignorés.

Lutte contre le terrorisme au Mali : Du départ de Barkhane à la charte du Liptako Gourma. Source maliweb.net

Lutte contre le terrorisme au Mali : Du départ de Barkhane à la charte du Liptako Gourma | maliweb.net

Depuis de nombreuses années, le Mali est le théâtre d’une lutte acharnée contre le terrorisme, avec des implications régionales et internationales majeures. L’intervention de la France, sous l’opération Barkhane, avait été lancée pour lutter contre les groupes djihadistes dans la région sahélienne. Cependant, les événements récents ont marqué un tournant significatif dans cette lutte, avec le retrait des troupes françaises et la signature de la Charte du Liptako Gourma. Depuis le départ des militaires français fin août 2022, la majorité des Maliens, en premier lieu les autorités, ne semblent pas regretter la rupture militaire entre Paris et Bamako.

Le ministre burkinabè de la Défense aux terroristes : “déposez les armes ou vous périrez”. Source maliweb.net

Le ministre burkinabè de la Défense aux terroristes : “déposez les armes ou vous périrez” | maliweb.net

Le colonel-major Kassoum Coulibaly déclare que les Forces de défense et de sécurité sont “passées à l’offensive”, activant les vecteurs aériens, pour “neutraliser” les groupes terroristes qui ont tué des milliers de personnes depuis 2015. “Les forces armées nationales affichent leur détermination à assurer la sécurité et la stabilité du Burkina Faso face à la menace terroriste” a déclaré colonel-ajor Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants lors de la cérémonie de 63 ans des Forces armées nationales qui a eu lieu le 1er novembre. À cette occasion, un message fort a été adressé aux groupes terroristes, les appelant à “déposer les armes pour une perspective ou périr”.

Au Mali, plusieurs casques bleus « gravement blessés » dans une « attaque ». Source maliweb.net

Au Mali, plusieurs casques bleus « gravement blessés » dans une « attaque » | maliweb.net

Plusieurs Casques bleus de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma), en cours de retrait du pays, ont été « gravement blessés » mercredi 1er novembre lorsque leur convoi a été victime d’un engin explosif improvisé, a indiqué un porte-parole de l’ONU. Mardi, les soldats de la Minusma ont quitté leur camp de Kidal, dans un long convoi de dizaines de véhicules en direction de Gao, grande ville du nord-est du pays à environ 350 kilomètres. « Aujourd’hui, nous venons juste d’apprendre que le convoi a touché un engin explosif improvisé », a déclaré à la presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Des « informations préliminaires » font état de « plusieurs Casques bleus gravement blessés », a-t-il ajouté

Kidal : La Minusma coupable de trahison. Source maliweb.net

Kidal : La Minusma coupable de trahison | maliweb.net

Les derniers membres du personnel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont quitté Kidal hier par avion et par convoi terrestre. Le camp qu’ils occupaient devait être rétrocédé aux Forces armées maliennes (FAMa), mais les choses ne se sont pas déroulées dans ce sens. L’emprise a plutôt été abandonnée à la merci des groupes armés qui rêvaient de faire de Kidal un sanctuaire interdit aux Forces de défense et de sécurité.

Niger : Le gouvernement met en garde contre certains comportements haineux visant à déstabiliser le pays. Source anp.ne

Niger : Le gouvernement met en garde contre certains comportements haineux visant à déstabiliser le pays | Agence nigérienne de Presse (anp.ne)

Le ministre d’Etat, de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, le ministre de la justice et des droits de l’homme, M. Alio Daouda et le Secrétaire général du ministère de la Communication, M. Moustapha Tinao ont co-animé un point de presse, dans la matinée de ce jeudi 2 novembre 2023 dans les locaux du ministère de l’Intérieur en vue de mettre en garde contre certains comportements haineux visant à déstabiliser la cohésion sociale au Niger.

Tchad : urbanisation anarchique, les réserves de l’État en danger. Source alwhidainfo.com

Tchad : urbanisation anarchique, les réserves de l’État en danger (alwihdainfo.com)

Le paysage urbain du Tchad est marqué par une urbanisation anarchique qui entrave le développement public et privé, en particulier dans des villes comme N’Djamena, qui n’ont pas bénéficié d’un plan d’urbanisation structuré.Ce problème compromet le bien-être des citoyens, en entraînant des encombrements, des décharges sauvages, des inondations, des conflits de voisinage, et bien d’autres conséquences néfastes.

Paix et sécurité / Peace & Security

Niamey : Le comité de gestion du FSSP rencontre les forces vives de la capitale en présence du gouverneur de la région. Source anp.ne

Niamey : Le comité de gestion du FSSP rencontre les forces vives de la capitale en présence du gouverneur de la région | Agence nigérienne de Presse (anp.ne)

Les membres du comité de gestion du fonds pour la sauvegarde de la patrie (FSSP), avec à leur tête la  Présidente dudit comité, M. Brah Reki Djermakoye, ont rencontré les autorités municipales, les chefs traditionnels, coutumiers, les leaders religieux, ainsi que les acteurs  de la société civile de la région de Niamey en présence du gouverneur de la région, le général Assoumane Abdou Harouna, ce jeudi 2 novembre 2023 a la Maison des jeunes et de la culture Djado Sékou de Niamey.

Sécurité : Trois (3) bandits neutralisés, six capturés et un important lot de matériels saisi par l’Armée nigérienne. Source anp.ne

Sécurité : Trois (3) bandits neutralisés, six capturés et un important lot de matériels saisi par l’Armée nigérienne | Agence nigérienne de Presse (anp.ne)

Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) perpétuent les multiples actions dans le cadre de la lutte contre les Groupes Armés Terroristes (GAT) et les Groupes Criminels Organisés (GCO). A travers le communiqué périodique de l’état-major des Armées en date du 30 octobre 2023, les FDS s’évertuent sans relâche à assurer la sécurisation des populations ainsi que de leurs biens sur les différents théâtres d’opérations. Dans l’optique de raffermir les liens ARMÉE-NATION, les FDS initient des Activités Civilo-Militaires (ACM) au profit des populations vulnérables.

Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International. Source lefaso.net

Burkina / Insécurité : Au moins 46 localités assiégées par des groupes armés, selon Amnesty International – leFaso.net

Selon Amnesty International, au moins 46 localités sont assiégées par les groupes armés terrorsites dont fait partie Ansaroul Islam, un groupe armé local affilié à Al Qaïda et à l’État islamique au Sahel (ISS). Il ressort de son rapport rendu public ce jeudi 2 novembre 2023, à Dakar et en visioconférence, que ces localités concernent principalement les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun. Amnesty International dit avoir enregistré entre 2020 et juillet 2023, des crimes de guerre et des atteintes aux droits humains (homicides de civils, enlèvements de femmes et de filles, attaques contre des infrastructures civiles et des convois de ravitaillement), occasionnant de graves conséquences humanitaires.

Burkina Faso : Des dizaines de terroristes neutralisés à Touka dans le Sahel. Source lefaso.net

Burkina Faso : Des dizaines de terroristes neutralisés à Touka dans le Sahel – leFaso.net

Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), les vecteurs aériens de l’armée burkinabè ont neutralisé ce jeudi 26 octobre 2023, à Touka, dans la région du Sahel, plusieurs dizaines de terroristes qui voulaient attaquer le convoi qui revenait d’Arbinda, après un ravitaillement salvateur. Ce jeudi 26 octobre 2023, des dizaines de terroristes ont pris position aux environs de Touka sur l’axe Arbinda-Dori. Ils voulaient tendre une embuscade au convoi qui venait de soulager les populations d’Arbinda avec des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité.

Humanitaire/ Humanitarian

 Tahoua : L’ONG Concern fait don des kits d’abris et de cash transfert aux populations victimes d’inondation de Kalfou et de Bagaroua. Source anp.ne

Tahoua : L’ONG Concern fait don des kits d’abris et de cash transfert aux populations victimes d’inondation de Kalfou et de Bagaroua | Agence nigérienne de Presse (anp.ne)

L’ONG Concern a procédé du 23 au 25 octobre 2023 à la distribution des kits d’abris de première nécessité et au cash transfert aux populations des villages de Bagga Tabala (Commune de Kalfou) et Araweye (Commune de Bagaroua) dans la région de Tahoua, victimes d’inondation. Cette donation entre dans le cadre du programme Kouzari à travers son mécanisme de réponse d’urgence et le projet de réponse aux inondations. Toutes ces opérations ont été menées au profit de 10 villages répartis dans les communes de Tajae, Badaguichiri, Illela, Bambeye et Kalfou. Cette réponse aux inondations a ciblé près de 3.600 personnes victimes d’inondation dans ces différentes communes.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Le PNUD soutient le Mali pour transformer les nouveaux défis en opportunités. Source maliweb.net

Le PNUD soutient le Mali pour transformer les nouveaux défis en opportunités | maliweb.net

Reçus par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, les hauts responsables onusiens ont échangé sur les priorités du gouvernement, l’appui du PNUD pour la mise en oeuvre du Plan d’action gouvernemental et l’accélération des actions de développement durable à travers le pays. « Dans le Sahel, terre de résilience et de courage, il existe de l’espoir malgré les défis auxquels la région est confrontée. En faisant face à ces défis, nous façonnons un avenir plus fort et plus paisible pour ses habitants » a déclaré Mr Abdoulaye Mar Dieye.

Opérations de distribution de tracteurs subventionnés : Plus de 327,10 millions de FCFA d’irrégularités financières décelées. Source maliweb.net

Opérations de distribution de tracteurs subventionnés : Plus de 327,10 millions de FCFA d’irrégularités financières décelées | maliweb.net

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, le Bureau du Vérificateur général (BVG) a vérifié la gestion des opérations de distribution de tracteurs subventionnés par l’Etat au titre des exercices 2021 et 2022. Cette vérification financière et de conformité a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de distribution des tracteurs subventionnés au profit des agriculteurs. Selon le rapport de vérification, les travaux de vérification ont porté sur les dossiers de réception des tracteurs, le respect des critères d’éligibilité, la distribution des tracteurs subventionnés, le recouvrement et l’encaissement des montants dus par chacun des bénéficiaires au titre de la quote-part du prix d’acquisition.

Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC) : La structure résolue à faire du 7ème art, un puissant moteur de développement. Source maliweb.net

Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC) : La structure résolue à faire du 7ème art, un puissant moteur de développement | maliweb.net

Les travaux de la 8ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique se sont ouverts, le lundi 30 octobre 2023, sous la présidence de Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, dans la salle de conférence dudit ministère. Au cours de cette session consacrée à l’examen du bilan à mi-parcours, les administrateurs examineront le compte rendu de la 7ème session ordinaire du conseil d’Administration, l’exécution des recommandations de la 7ème session ordinaire du conseil d’Administration et les rapports d’activités et financier à mi-parcours de 2023.

Situation de l’Energie du Mali : Publiez Ce Que Vous Payez réitère son soutien au ministre de l’Energie, Mme Bintou Camara. Source maliweb.net

Situation de l’Energie du Mali : Publiez Ce Que Vous Payez réitère son soutien au ministre de l’Energie, Mme Bintou Camara | maliweb.net

La Coalition de la Société Civile « Publiez Ce Que Vous Payez » a animé un point de presse pour réitérer son soutien au ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara. C’était le lundi 31 octobre 2023, à son siège à l’ACI 2000. « Le ministre a creusé l’abcès ». C’est en ces termes que s’est exprimé le président de la Coalition « Publiez Ce que Vous Payez », Abdoul Wahab Diakité, entouré de ses proches collaborateurs, à savoir Nouhoum Diakité, coordinateur de la Coalition ; Madame Ly Fatoumata Coulibaly, la trésorière.

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso entendent faire profiter leurs populations de l’exportation du brut d’Agadem. Source anp.ne

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso entendent faire profiter leurs populations de l’exportation du brut d’Agadem | Agence nigérienne de Presse (anp.ne)

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, s’est entretenu, ce jeudi 02 novembre 2023, avec le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, M. Simon Pierre Boussim et avec la ministre malienne en charge de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara. Les deux responsables politiques burkinabè et malien sont venus au Niger pour participer au lancement de la mise en production du projet intégré de la phase 2 du bloc Agadem, présidée le 1er novembre 2023 par le Premier ministre de la Transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine.

3 mois de Sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA : Malgré leurs effets, les populations sont résilientes. Source anp.ne

3 mois de Sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA : Malgré leurs effets, les populations sont résilientes | Agence nigérienne de Presse (anp.ne)

Depuis le coup d’Etat du 26 Juillet 2023, le Niger est soumis à des sanctions ‘’illégales et illégitimes’’ de la CEDEAO et l’UEMOA dont les effets pèsent sur le quotidien des populations qui font preuve de résilience. Le Secrétaire général de Mouvement M62, M. Sanoussi Mahamane a indiqué que’’les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Niger sont illégales et illégitimes et ont affecté tous les secteurs socio-économiques du Niger notamment avec la fermeture des frontières liée aux transports des marchandises et cela a eu un impact négatif avec comme conséquences la flambée des prix des produits de première nécessité aggravant également la cherté de la vie qui était bien avant le coup d’Etat une préoccupation des nigériens, ces sanctions ont affecté aussi la capacité de l’Etat et sa solvabilité’’.

Niger : Plus de 62 millions CFA de contributions au FSSP dont 20 millions venant des membres du CNSP. Source anp.ne

Niger : Plus de 62 millions CFA de contributions au FSSP dont 20 millions venant des membres du CNSP | Agence nigérienne de Presse (anp.ne)

Le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a enregistré, ce lundi 30 octobre 2023, des contributions de plus de 62 millions CFA dont 20 millions venant des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Les membres du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie ont contribué au fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie à hauteur de 20.000.000 franc CFA provenant de leurs soldes tout en renonçant aux avantages liés aux fonctions qu’ils occupent actuellement a annoncé, à cette occasion, le colonel sahabi Sani qui remettait la contribution à la présidente du FSSP.

Nigéria : adhésion au Programme Ponts du Commerce Arabo-Africains. Source alwhidainfo.com

Nigéria : adhésion au Programme Ponts du Commerce Arabo-Africains (alwihdainfo.com)

Le secrétariat général du Programme Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB), un programme inter-régional multi-donateurs, annonce l’adhésion officielle de la République Fédérale du Nigeria au Programme AATB. Ce développement marque une étape importante vers le développement du commerce et le renforcement des liens économiques entre les pays arabes et africains. Un élément essentiel du Programme AATB, est la mise en relation des acteurs clés avec les entreprises et les investisseurs des pays arabes et africains.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason