Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 31 mai au 6 juin 2025

6 juin 2025
Temps de lecture : 17 minutes
Actualités régionales / Regional news

L’AES : réunion des ministres de la Santé au Niger pour harmoniser les actions / wadr.org

Le Niger a accueilli hier la réunion des ministres chargés de la Santé et de l’Hygiène publique des pays membres de l’Alliance des États du Sahel.

Cette première rencontre fait suite à celle des experts sanitaires burkinabè, maliens et nigériens, qui s’est tenue les 2 et 3 juin derniers.

L’objectif de cette réunion est d’harmoniser les actions entre ces trois États membres de la confédération.

Nigeria : inauguration d’un Centre médical africain d’excellence à Abuja / apanews.net

Au Nigeria, un Centre médical africain d’excellence a été inauguré en grande pompe à Abuja. La cérémonie s’est tenue en présence de membres du gouvernement, du directeur du Centre africain de contrôle des maladies (Africa CDC), ainsi que de plusieurs partenaires internationaux.

Présenté comme une infrastructure de pointe, ce centre ambitionne de révolutionner la prise en charge médicale sur le continent et de faire avancer la recherche en santé publique.

Baccalauréat 2025 : les épreuves écrites officiellement lances / lendjampost.com

Ce lundi 2 juin 2025, les épreuves écrites du baccalauréat, session de juin 2025, ont été officiellement lancées par le ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Tom Erdimi, et son homologue de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Aboubakar Assidick Tchoroma. C’était au Lycée Technique Commercial (LTC) de N’Djamena.

Comme le veut la tradition, les ministres étaient accompagnés des responsables de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS). Dans leurs interventions, les deux ministres ont rassuré les candidats sur la nature des épreuves. Ils ont souligné que les sujets sont conformes aux programmes étudiés pendant l’année scolaire.

Tchad : nouvelle audition de Succès Masra / apanews.net

Placé en détention depuis le 16 mai, l’opposant tchadien Succès Masra a été entendu ce 3 juin sur le fond par un juge d’instruction. Son parti et ses avocats dénoncent une procédure à visée politique et réclament sa libération immédiate.

Entendu ce lundi 3 juin par un juge d’instruction à N’Djaména, Dr Succès Masra, président du parti d’opposition Les Transformateurs, a comparu sur le fond dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte contre lui pour son implication présumée dans les violences survenues à Mandakao, dans le sud du Tchad, a appris APA. Son collectif d’avocats n’a fait aucune déclaration à l’issue de l’audience, estimant le moment inopportun.

Paix et sécurité

Logone oriental : les autorités administratives des Monts de Lam sensibilisent pour la paix et la cohabitation pacifique / tchadinfos.com

Les autorités administratives du département des Monts de Lam, en collaboration avec l’Association Tchadienne pour la Non-Violence (ATNV), ont entamé le 3 juin 2025 une campagne de sensibilisation dans la sous-préfecture de Mbaïkoro. L’objectif est de promouvoir la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble entre agriculteurs et éleveurs en cette période d’intenses activités agricoles.

Cette campagne a un double objectif : encourager la cohésion sociale et le pardon entre les communautés, tout en rappelant à la population l’importance du respect de l’autorité de l’État.

Le canton Boro a été la première étape de cette tournée. Dans son allocution, le préfet des Monts de Lam, Souleymane Idriss Bouyemé, a appelé les agriculteurs et éleveurs à privilégier le dialogue en cas de différends, notamment en cas de dévastation des cultures. Il a demandé aux chefs traditionnels d’agir avec impartialité dans le règlement des conflits et exhorté les leaders religieux à prêcher le pardon, la tolérance et la paix.

Insécurité au Niger: Le CIRAC dénonce et condamne avec vigueur ces attaques meurtrières / anp.ne

Le Cercle Indépendant de Réflexions et d’Actions Citoyennes (CIRAC), une association apolitique, indépendante et non confessionnelle nigérienne pour l’éveil des consciences, la veille citoyenne et l’engagement pour un meilleur devenir du Niger et de l’Afrique, a dénoncé et condamné fermement, les récentes attaques meurtrières intervenues dans le pays.

Dans ce communiqué, le CIRAC rappelle que  »depuis plusieurs années le Niger et les deux autres pays de l’AES subissent des attaques répétées de nos ennemis qui, ces derniers temps accentuent leurs agressions contre notre pays à travers l’utilisation de moyens de plus en plus sophistiqués » avant de relever que  »cette guerre qui nous est imposée est soutenue et alimentée par des puissances étrangères qui voient leurs intérêts hégémoniques menacés par la ferme volonté de souveraineté des Etats de l’AES ».

Mali : le couvre-feu étendu après une série d’attaques djihadistes / wadr.org

Au Mali, le couvre-feu a été étendu à plusieurs autres localités, quelques jours après une série d’attaques visant des positions militaires dans le nord, le centre et l’ouest du pays.

Ces attaques ont été revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda.

L’armée malienne indique avoir mené des opérations de sécurisation qui auraient permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes.

Nigeria : 11 enfants morts dans un effondrement sur un site d’extraction de sable / lendjampost.com

Onze enfants sont morts mardi, 03 juin 2025 dans un effondrement sur un site d’extraction de sable, dans l’Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria, a annoncé la police.

Les enfants âgés de 4 à 9 ans fréquentaient une école islamique informelle et extrayaient du sable pour fabriquer des briques en terre cuite, près du village de Yardoka, dans le district de Kubau. « Onze enfants sont morts, sept autres ont été blessés et sont actuellement soignés à l’hôpital », a déclaré Mansir Hassan, porte-parole de la police de l’Etat de Kaduna.

Une enquête a été ouverte pour déterminer si les enfants ont été employés comme ouvriers, ce qui constitue du travail de mineurs, a précisé M.Hassan.

Nigeria : plus de 200 morts et 500 disparus dans des inondations dévastatrices à Mokwa / lendjampost.com

Le Nigeria est en proie à une catastrophe naturelle d’une gravité exceptionnelle. Ce lundi 2 juin 2025, les autorités ont annoncé un bilan provisoire de plus de 200 morts et au moins 500 personnes portées disparues à la suite de violentes inondations provoquées par des pluies torrentielles.

La ville de Mokwa, dans l’État du Niger, figure parmi les zones les plus durement touchées. Depuis jeudi dernier, la région est submergée par les crues les plus importantes enregistrées depuis près de soixante ans. Les districts de Tiffin Maza et d’Angwan Hausawa ont été pratiquement rayés de la carte, engloutis sous les eaux.

Nigeria : 20 civils tués dans une frappe aérienne par erreur, selon des habitants / lendjampost.com

Au moins 20 civils ont été tués dans une frappe aérienne dans le nord-ouest du Nigeria, l’un des bombardements les plus meurtriers de ces dernières années dans le pays, ont indiqué lundi à l’AFP des habitants en évoquant une erreur de l’armée.

Il s’agit de la troisième frappe aérienne fatale à des civils depuis 2022 dans l’État de Zamfara, où l’armée lutte contre des gangs criminels, appelés « bandits« , qui attaquent, pillent puis incendient des villages, et tuent ou enlèvent des habitants. Selon plusieurs habitants, des bandits ont attaqué la semaine dernière les villages de Mani et Wabi, dans le district de Maru de l’Etat de Zamfara.

Nigeria : 21 sportifs tués dans un accident de bus / lendjampost.com

Vingt-et-un sportifs revenant d’un tournoi national sont décédés samedi, 31 mai dans un accident d’autocar au Nigeria, ont indiqué les autorités. La sécurité routière a précisé dans un communiqué que l’accident, qui n’impliquait pas d’autres véhicules, « pourrait être survenu en raison de la fatigue et de la vitesse excessive », ayant eu lieu lors d’un long voyage de nuit.

Les sportifs revenaient à Kano, dans le nord du pays, du 22e Festival national des sports, tenu à environ 1.000 kilomètres plus au sud, dans l’Etat d’Ogun.

Humanitaire

Sahel: près de 29 millions de personnes ont besoin d’aide (ONU) / apanews.net

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) tire la sonnette d’alarme : près de 29 millions de personnes dans six pays du Sahel ont besoin d’une aide humanitaire et de protection en 2025.

Selon le dernier aperçu des besoins humanitaires pour la région, 4,3 milliards de dollars sont nécessaires pour venir en aide à 18,4 millions de personnes au Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigéria et Tchad.

« Des millions de femmes, d’enfants et d’hommes vulnérables sont en situation d’urgence », a déclaré Charles Bernimolin, responsable régional d’OCHA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Sans un financement adéquat, des vies seront perdues. »

Urgence à la frontière : le Tchad active son plan de relocalisation des réfugiés soudanais / lednjampost.com

Face à l’afflux massif de réfugiés soudanais dans les provinces frontalières, les autorités tchadiennes intensifient leurs efforts pour offrir des conditions d’accueil digne et durable. Le mercredi 4 juin 2025, une nouvelle concertation stratégique s’est tenue au ministère des Affaires étrangères, sous la houlette de la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité humanitaire, Zara Mahamat Issa, en présence des membres du gouvernement et de partenaires techniques et financiers.

Le but de cette troisième réunion est de structurer une réponse coordonnée, rapide et adaptée à la situation de milliers de personnes ayant fui la guerre au Soudan.

Soudan : plus de 4 millions de déplacés, le Tchad en première ligne face à l’urgence humanitaire / lendjampost.com

Alors que le conflit soudanais entre dans sa troisième année, plus de quatre million de personnes ont fui les violences, dont plus d’un million vers le Tchad. Le HCR alerte sur une crise de déplacement sans précédent et un besoin urgent de financement pour faire face à l’afflux massif de réfugiés.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé que la barre des 4 millions de déplacés a été franchie au Soudan depuis le déclenchement du conflit en avril 2023, faisant de cette crise la plus grave en matière de déplacement forcé dans le monde actuellement.

Coopération

Tchad : une délégation suisse reçue par le chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno / alwihdainfo.com

Le président de la République, chef de l’État, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a accordé cet après-midi, une audience à une délégation suisse conduite par l’ambassadeur Tim Enderli, chef du Bureau de la Paix et des Droits de l’Homme au sein du Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE) de la Confédération Suisse.

Partenaire de longue date du Tchad, la Suisse s’est vue confier, en 2023, un mandat présidentiel pour accompagner la mise en œuvre des résolutions issues du Dialogue National Inclusif et Souverain. Avec la fin de la transition, les échanges ont porté sur l’avenir de ce mandat, ainsi que sur les perspectives de coopération entre les deux parties.

États-Unis : Trump ferme les frontières à 12 pays / apanews.net

Dans une décision qui suscite déjà de vives controverses, le président américain Donald Trump a ordonné l’interdiction d’entrée sur le sol américain pour les ressortissants de 12 pays, invoquant la nécessité de protéger le pays contre d’éventuelles menaces terroristes. Cette mesure a été officialisée mercredi par un communiqué de la Maison-Blanche.

À partir du 9 juin, les citoyens de l’Afghanistan, de la Birmanie, du Tchad, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale, de l’Érythrée, d’Haïti, de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan et du Yémen se verront refuser l’accès au territoire américain. En parallèle, sept autres pays feront l’objet de restrictions renforcées : le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Léone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela.

Restriction de visas américains : l’Assemblée nationale dénonce une décision ‘’unilatérale’’ et ‘’inamicale’’ / tchadinfos.com

L’Assemblée nationale du Tchad exprime sa ‘’grande’’ surprise face à la décision du président Trump de restreindre l’entrée sur le territoire américain des ressortissants tchadiens. Dans un communiqué de ce 5 juin, elle apprécie la mesure de réciprocité prise par le président tchadien.

Face à cette décision ‘’unilatérale et inamicale’’, l’Assemblée nationale salue la réaction ‘’prompte, ferme et souveraine” du président Mahamat ldriss Déby Itno; lequel a instruit son gouvernement de prendre des mesures de réciprocité à l’encontre des citoyens américains en suspendant la délivrance des visas d’entrée au Tchad.

‘’Cette réaction hautement responsable est conforme au droit international. Le Tchad ne saurait accepter que la dignité de son peuple soit bafouée, ni que ses citoyens soient stigmatisés sans fondement’’, indique Ali Kolotou Tchaïmi, président de l’Assemblée nationale.

L’Union africaine dénonce les restrictions d’entrée imposées par les États-Unis à plusieurs pays africains / wadr.org

L’Union africaine a dénoncé ce jeudi la décision des États-Unis d’interdire l’entrée sur leur territoire à des ressortissants de douze pays, dont plusieurs nations africaines.

La mesure, annoncée par Président Donald Trump, doit entrer en vigueur le 9 juin. Elle concerne plusieurs pays à travers le monde. En Afrique, figurent notamment le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Somalie et le Soudan.

Dans un communiqué, la Commission de l’Union africaine a appelé Washington à adopter une « approche plus consultative » et à « engager un dialogue constructif avec les pays concernés ».

Réciprocité : N’Djaména réagit à l’interdiction américaine / apanews.net

Après l’interdiction d’entrée imposée par Washington à ses ressortissants, le Tchad suspend à son tour l’octroi de visas aux citoyens américains, dénonçant une décision injuste et discriminatoire.

Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé jeudi la suspension de l’octroi de visas aux ressortissants américains, en réponse à une décision des États-Unis d’interdire l’accès à leur territoire aux citoyens tchadiens.

La position du chef de l’État tchadien a été exprimée dans un message publié sur sa page Facebook officielle.

Diplomatie : pourquoi le Tchad est-il particulièrement visé par le “travel ban” de Donald Trump ? / tchadinfos.com

Pour la deuxième fois, le Tchad figure sur la liste des pays visés par le « travel ban » de Donald Trump, une mesure interdisant l’entrée aux États-Unis de leurs ressortissants à partir du 9 juin 2025. Justifiée par des impératifs de lutte contre le terrorisme, cette décision a suscité une riposte immédiate du président tchadien Mahamat Idriss Deby, qui a suspendu l’octroi de visas aux citoyens américains. Mais pourquoi le Tchad est-il à nouveau ciblé ? Explications.

Nigéria : des Tchadiens victimes du réseau QNET / apanews.net

Une trentaine de jeunes Tchadiens ont été victimes en mai 2025 d’escroqueries liées à de fausses offres d’emploi au Nigéria, selon l’ambassade du Tchad à Abuja. Le réseau QNET est mis en cause dans ces cyberarnaques qui laissent les victimes sans ressources.

L’ambassade de la République du Tchad au Nigéria met en garde contre une recrudescence de cyber-escroqueries visant des jeunes Tchadiens attirés par de fausses offres d’emploi en ligne, en particulier via le réseau de marketing QNET.

Selon le communiqué officiel publié ce 30 mai, une trentaine de jeunes compatriotes ont déjà été victimes de ces arnaques rien qu’au mois de mai. Séduits par des propositions professionnelles fictives, les jeunes sont conduits au Nigeria où ils se retrouvent dépouillés de leurs économies.

Tabaski 2025 : le Tchad appuie la RCI en bétail / apanews.net

Pour faire face à la demande croissante en viande ovine pendant la Tabaski, et à la difficulté d’approvisionnement provenant des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le gouvernement ivoirien a mis en place un plan stratégique exceptionnel.

Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a présenté ce vendredi à son cabinet, au Plateau les dispositions prises par le gouvernement pour assurer l’approvisionnement en bétail pour la fête de Tabaski prévue le vendredi 6 juin 2025.

« Ce plan stratégique a pour objectif de disposer en quantité suffisante et en qualité du bétail dans les marchés pour satisfaire la demande nationale et garantir des offres de prix accessibles à toutes les couches sociales », a indiqué le ministre.

Stabilisation économique

Niger-Banque mondiale: 240 milliards de FCFA pour révolutionner les routes du Sud et booster l’économie / actuniger.com

Le Premier ministre Mahaman Ali Lamine Zeine et le représentant de la Banque mondiale au Niger, Han Fraeters, ont signé ce mercredi 4 juin 2025, un accord de financement de 400 millions de dollars (240 milliards de FCFA) pour le Projet d’Intégration et de Connectivité du Sud-Niger (PICSN). Un investissement colossal destiné à réhabiliter la route Maradi-Zinder et à moderniser 525 km de réseaux secondaires, avec des retombées économiques et sociales promises pour 16 millions de Nigériens. Ce projet stratégique vise à transformer les infrastructures routières du sud du pays, avec des impacts attendus sur la croissance, l’emploi et l’intégration régionale.

Ce programme, inscrit dans le cadre du Plan de Refondation de la République 2025-2029, permettra la réhabilitation du tronçon Maradi-Zinder de la RN1 (232,8 km) et la modernisation de 525 km de routes rurales et de desserte.

Le Tchad adopte le Plan National de Développement « Tchad Connexion 2030 » : un cap stratégique vers l’émergence / lendjampost.com

Le Tchad vient de franchir un tournant décisif dans sa trajectoire de développement. Le Plan National de Développement (PND) baptisé « Tchad Connexion 2030 » a été adopté en Conseil des ministres le 29 mai dernier. Il a été officiellement présenté à la presse ce mercredi 4 juin 2025 par le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin, lors d’une conférence de presse tenue à N’Djamena.

Ce nouveau plan stratégique, impulsé par le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, trace les grandes lignes d’une transformation structurelle de l’économie tchadienne. Il vise à poser les fondations d’un développement plus inclusif, résilient et durable à l’horizon 2030.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *