Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 6 au 11 avril 2025

11 avril 2025
Temps de lecture : 16 minutes
Actualités régionales / Regional news

Société : les nouvelles pièces de monnaie en mal d’acceptation / lendjampost.com

Dans l’optique d’atténuer le manque de monnaies dans les opérations financières et commerciales au sein de la zone CEMAC, les nouvelles pièces ont été mises en place ce début d’avril 2025. A N’Djamena, l’échange de ces pièces pose un problème.

L’apparition de ces monnaies à N’Djamena a provoqué une vague de méfiance parmi les commerçants et les clients. Accusées à tort d’être des fausses, ces nouvelles pièces peinent à s’imposer dans les échanges quotidiens, engendrant des tensions économiques et sociales.

Les marchés de Dembé, Moursal, Chagoua et central sont devenus le théâtre de conflits. Halima, une cliente, raconte qu’elle a refusé de prendre la nouvelle pièce de 100 FCFA avec le commerçant, elle pensait que c’est une fausse.

Lutte Intensifiée Contre la Vente Illicite de Médicaments : Une Action Concertée à N’Djamena en 2025 / tchadvision

Dans le tumulte de N’Djamena, la quête pour enrayer la vente illicite de médicaments franchit une nouvelle étape décisive. Ce jeudi 10 avril 2025, une opération vigoureuse a été lancée, reflet du désir renouvelé d’assurer la sécurité sanitaire de la population tchadienne. Face à la montée alarmante des ventes illégales, ce mouvement concerté rassemble l’Ordre national des pharmaciens du Tchad, la mairie de N’Djamena et la Gendarmerie nationale, illustrant l’urgence de la situation et le sérieux des protagonistes engagés dans cette lutte.

Nigeria : Le gouvernement fédéral alerte sur les risques d’inondations dans plusieurs États cette année / wadr.org

Le gouvernement fédéral du Nigéria a averti plus de la moitié des États du pays des risques d’inondations pendant la saison des pluies, qui débutera en juin prochain. L’année dernière, plusieurs États avaient été frappés par des inondations dues aux fortes pluies, causant des pertes humaines et de nombreux dégâts matériels.

Crise diplomatique : la CEDEAO appelle au dialogue entre le Mali et l’Algérie face à l’escalade des tensions / actuniger.com

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé, ce Mercredi 9 avril 2025, sa vive inquiétude face à la détérioration rapide des relations entre le Mali et l’Algérie. Dans un communiqué publié depuis son siège à Abuja (Nigéria), l’organisation sous-régionale a exhorté les deux pays à « désamorcer la tension » et à « favoriser le dialogue » par le biais des mécanismes régionaux et continentaux.

Cette sortie officielle intervient dans un contexte de crise diplomatique sans précédent entre les deux voisins sahéliens, marquée par une série de mesures de rétorsion spectaculaires. Le lundi 7 avril, le Mali et l’Algérie ont respectivement fermé leurs espaces aériens aux vols civils et militaires en provenance de l’autre, sur fond d’accusations mutuelles.

Mali-Algérie: Bamako saisit l’ONU après la destruction d’un drone / apanews.net

Alors que la France assure la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en avril, le Mali a déposé une plainte officielle contre l’Algérie, accusée d’avoir abattu un drone malien à Tinzaoutène. Une escalade diplomatique et sécuritaire sur fond de tensions régionales.

Le Mali a porté plainte auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies après la destruction d’un de ses drones militaires près de la frontière algérienne. L’incident s’est produit dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à Tinzaouatène, dans la région de Kidal.

Dans une lettre adressée le 7 avril au Conseil par l’ambassadeur malien Issa Konfourou, le gouvernement malien a qualifié cette destruction du drone Akinci immatriculé TZ_98D d’« agression délibérée du régime algérien » et a demandé l’enregistrement de sa déclaration comme document officiel du Conseil.

Crise diplomatique : Manifestations à Bamako et Niamey en soutien à la Confédération des États du Sahel / wadr.org

Des manifestations ont eu lieu ce mardi à Bamako et Niamey, en soutien à la Confédération des États du Sahel (AES), dans le cadre de la crise diplomatique qui l’oppose à l’Algérie.

À la Bourse du travail de Bamako, le mouvement Yèrè Wolo a vigoureusement dénoncé l’attitude d’Alger. Même tonalité à Niamey, où le mouvement M62, regroupant plusieurs organisations de la société civile, a tenu un point de presse pour exprimer son soutien à l’AES.

Cameroun-Tchad : 5,4 milliards FCFA d’indemnisations débloquent le chantier d’interconnexion électrique / lendjampost.com

Les travaux du Projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad (Pirect) ont officiellement démarré, suite au paiement d’indemnisations aux populations affectées. Porté par deux entreprises indiennes, ce projet vise à transporter 100 MW d’électricité depuis le barrage de Nachtigal jusqu’au Tchad, d’ici à 2027.

Le Cameroun et le Tchad franchissent une étape majeure dans leur coopération énergétique avec le lancement officiel, le 12 mars 2025, des travaux du Projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad (Pirect). Cette mise en œuvre a été rendue possible grâce au versement de 5,4 milliards FCFA d’indemnisations aux populations impactées sur le tracé du premier lot, ouvrant la voie à l’exécution des travaux.

Tchad : deux plateformes citoyennes s’élèvent contre les expulsions abusives des locataires / lendjampost.com

Dans une société où la précarité est souvent vécue en silence, une initiative citoyenne vient briser l’invisibilité du mal-logement. Le Cercle de Réflexion et d’Action « Tchad Résilience » en collaboration avec la plateforme Espoirs Citoyens, à travers sa Présidente Ramada Abderahim Ndiaye, lancent un appel à l’action à destination du gouvernement tchadien, du Parlement et de la société civile et des Médias. L’objectif : rendre illégales les expulsions extrajudiciaires des locataires par les propriétaires, et instaurer un cadre juridique clair, adapté au contexte tchadien, pour équilibrer les droits des deux parties.

Niger : Le haoussa devient la langue officielle, le français relégué / wadr.org

Au Niger, le français n’est plus la langue officielle. Désormais, c’est le haoussa – l’une des langues les plus parlées dans le pays – qui prend cette place. La décision découle de la Charte de refondation, récemment promulguée par le Général Abdourahamane Tiani, chef de la transition.

D’après cette charte, le français devient ainsi une langue de travail. Cependant, cette réforme linguistique suscite déjà des réactions contrastées à Niamey. La décision ne fait pas l’unanimité dans la capitale.

Paix et sécurité

1 mort et 52 ménages consumés dans un incendie au camp de déplacés de Doulo / Baba Info. Mra

La matinée du 9 avril 2025, un incendie s’est déclaré au camp des déplacés internes de Doulo, dans l’arrondissement de Mora. Le bilan provisoire fait état d’une femme décédée, laissant un bébé de 20 jours. 52 ménages complètement réduits en cendre, faisant ainsi plusieurs victimes sans abri. Des bétails, volailles et autres biens ont également été emportés par les flammes très voraces. Cet incendie vient ainsi fragiliser davantage ces personnes vulnérables qui ont désormais tout perdu.

Burkina Faso : Le gouvernement met en garde contre l’apologie du terrorisme en ligne / wadr.org

Au Burkina Faso, les autorités mettent en garde contre les publications faisant l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué publié par le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, le gouvernement rappelle que de tels actes sont passibles de poursuites judiciaires.
« Il est essentiel de rappeler à chacun l’absolue nécessité de s’abstenir de liker, de commenter dans le but de soutenir ou de partager ces contenus nuisibles à notre vivre ensemble. Ils invitent à la violence et constituent une menace grave pour la construction d’une paix durable et de la cohésion sociale », a insisté Mahamadou Sana.

Opérations antiterroristes dans la région de Tillabéri : 14 criminels neutralisés, une attaque contre des civils fait 3 morts et 4 blessés / actuniger.com

Dans le cadre de l’opération NIA, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger ont intensifié leurs actions du 6 au 9 avril 2025 dans la région de Tillabéri, théâtre d’une insécurité persistante. Selon le dernier bulletin officiel, plusieurs opérations ciblées ont permis de neutraliser 14 éléments criminels, de démanteler une base logistique ennemie à Goundey, et de renforcer la sécurisation des zones à risque. Mais la violence a aussi frappé les civils : une attaque contre le hameau de Torsa a fait 3 morts et 4 blessés parmi les habitants, tous des personnes âgées.

L’AES renforce sa coopération militaire à Ouagadougou / apanews.net

Du 8 au 11 avril 2025, des experts militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis à Ouagadougou pour renforcer la coopération sécuritaire au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).

Alors que les opérations militaires coordonnées de la Confédération des États du Sahel (AES) s’intensifient sur le terrain, des experts militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis à Ouagadougou du 8 au 11 avril pour poser les jalons de la force conjointe de la Confédération. Une étape majeure dans la construction d’une réponse sahélienne autonome face aux menaces sécuritaires.

Selon l’État-major général des armées du Burkina Faso, les discussions ont porté sur l’évaluation des opérations en cours et sur les modalités pratiques de mise en œuvre du pilier Défense et Sécurité de l’AES, conformément à la vision commune des chefs d’État.

Trafic de documents : un « cerveau » arrêté avec 105 passeports et plus de 125 millions CFA / lendjampost.com

Les forces de sécurité intérieure tchadiennes ont procédé ce mercredi, 09 avril 2025, à l’arrestation d’un présumé trafiquant de documents de voyage, présenté comme le cerveau d’un réseau opérant à grande échelle entre le Tchad, le Soudan et la Centrafrique.

L’homme, identifié comme Ahmat Abdallah Ahmat, la quarantaine, dirigeait l’agence de voyage « Albaroqwy » à N’Djamena, qui servait selon les autorités de façade à des activités frauduleuses. Au moment de son interpellation, les enquêteurs ont mis la main sur une mallette contenant 105 passeports de différentes nationalités, soigneusement dissimulés. Ces documents étaient destinés à des demandeurs d’asile ou de visa, ayant versé entre 3 et 4 millions de francs CFA chacun, pour espérer obtenir des papiers valides.

Hummanitaire

Tchad : Une Mission Humanitaire Cruciale à l’Est du Pays Face à la Crise des Réfugiés Soudanais / tchadvision.com

La ministre Zara Mahamat Issa a récemment effectué une visite de grande importance à Abéché, marquant le début d’une mission humanitaire stratégique dans l’Est du Tchad pour faire face à la crise grandissante des réfugiés soudanais. Ce déplacement, combiné avec la présence de la commissaire européenne Hadjé Labib, représente un engagement renouvelé face à une situation critique où les besoins humanitaires sont exacerbés par des ressources extérieures qui se tarissent.

L’Union européenne annonce une aide humanitaire de 282,5 millions d’euros pour le Tchad et le Soudan / tchadinfos.com

La Commission européenne a annoncé ce 10 avril, une aide humanitaire de 282,5 millions d’euros pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables au Tchad, au Soudan et dans les pays voisins. Cette annonce intervient alors que la commissaire chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, se trouve au Tchad, où elle a rencontré les partenaires humanitaires de l’Union européenne (UE), les autorités nationales et les organisations de la société civile et animé une conférence de presse ce 10 avril.

Au Tchad, 74,5 millions d’euros soutiendront la réponse à la crise des déplacements forcés dans la province du Lac, ainsi que l’afflux de réfugiés soudanais et de rapatriés dans l’est du pays.

172 Tchadiens de retour à N’Djamena : Un espoir renouvelé face à la crise migratoire / tchadvision.com

La journée du 8 avril 2025 a marqué un tournant dans le parcours de nombreux migrants tchadiens. En provenance de Tripoli, en Libye, 172 d’entre eux ont retrouvé le sol de leur patrie, N’Djamena. Ce retour, orchestré par une collaboration entre le Tchad et la Libye, soutenue par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), représente bien plus qu’un simple rapatriement : c’est un symbole d’espoir et de résilience face à une crise migratoire persistante.

Crise humanitaire : 14 millions d’enfants menacés par la malnutrition sévère, alerte l’Unicef / lendjampost.com

L’Unicef tire la sonnette d’alarme : en 2025, près de 14 millions d’enfants dans le monde risquent de ne pas recevoir l’aide vitale nécessaire pour lutter contre la malnutrition aiguë sévère. Ceci en raison d’importantes coupes dans l’aide humanitaire internationale.

Au cœur de cette crise, la décision des États-Unis de réduire drastiquement le budget de l’Usaid, leur agence pour le développement international. Ces suppressions budgétaires devraient avoir des conséquences directes sur les programmes de nutrition soutenus par l’Unicef.

Tchad : Urgence humanitaire en jeu lors de la visite de Filippo Grandi, Haut-Commissaire de l’UNHCR / tchadvision.com

C’est dans un contexte de crise humanitaire préoccupant que Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a effectué sa visite au Tchad le 10 avril 2025. Cette rencontre a rassemblé des représentants des Nations Unies et d’organisations non gouvernementales, soulignant l’importance d’une collaboration renforcée pour répondre aux défis pressants auxquels font face les réfugiés et les populations déplacées. Alors que le Tchad accueille près de 500 000 réfugiés, la nécessité d’actions rapides et efficaces n’a jamais été aussi criante.

Coopération

Tchad-Niger : un partenariat stratégique dans la communication et les medias / lendjampost.com

Le Tchad et le Niger ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale. En visite officielle au Niger, le ministre tchadien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Gassim Cherif Mahamat, a signé, ce 10 avril 2025, un mémorandum d’entente avec son homologue nigérien Sidi Mohamed Raliou. Ce partenariat vise à renforcer les échanges d’expériences et de compétences dans le domaine de la communication et des médias, selon un communiqué de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

Le MINSANTE appelle à la solidarité renforcée pour éradiquer le ver de Guinée  / Baba Info. Mra

À l’occasion de la 28e Réunion de Revue Internationale des Programmes d’Éradication du Ver de Guinée qui s’est ouverte à N’Djamena le 08 avril 2025, le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, a mis en avant l’importance de la collaboration transfrontalière et intersectorielle. Le Cameroun, a-t-il rappelé, poursuit ses efforts à travers des investissements dans l’accès à l’eau potable, la sensibilisation communautaire et la mobilisation de ressources domestiques. Cette réunion s’est conclue avec l’assurance que l’éradication du ver de Guinée reste possible si les efforts restent conjugués.

Les ministres de la santé du bassin du Lac Tchad se concertent pour lutter contre la poliomyélite / Journalducameroun

La lutte contre la poliomyélite s’intensifie dans les pays du Bassin du Lac Tchad. Réunis virtuellement le 9 avril 2025, les ministres de la Santé de la région ont échangé depuis N’Djamena sur les stratégies à adopter pour éradiquer le poliovirus variant de type 2, toujours actif dans plusieurs zones transfrontalières. Cette réunion a également permis aux ministres de plaider à l’unisson pour un appui renouvelé des partenaires techniques et financiers. Une vaste campagne de vaccination avec le vaccin oral polio bivalent est envisagée dans l’ensemble des cinq pays concernés dès le dernier trimestre 2025.

Bamako et Nouakchott se réconcilient après une crise migratoire / wadr.org

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères a achevé sa visite officielle au Mali. Il a été reçu, hier jeudi, par le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta. Cette visite intervient dans un climat tendu, marqué par l’expulsion de milliers de Maliens de Mauritanie depuis le mois de mars dernier.

À l’issue de leurs échanges, les deux pays sont convenus de coopérer sur la question migratoire. Bamako et Nouakchott ont également annoncé leur volonté de renforcer leur coopération dans d’autres secteurs, tournant ainsi la page de leur récente brouille diplomatique.

Mali : les Maliens protestent devant l’ambassade d’Algérie à Bamako / lendjampost.com

Une centaine de jeunes ont manifesté mardi, 08 avril 2025 à Bamako pour protester contre « les agissements de l’Algérie » envers le Mali, qui accuse son voisin du nord d’avoir détruit fin mars un drone de son armée en territoire malien. Les tensions entre Bamako et Alger ont provoqué des rappels respectifs d’ambassadeurs dimanche. Parallèlement, chaque pays a fermé son espace aérien à l’autre.

La manifestation devant l’ambassade d’Algérie, située dans un quartier populaire, a eu lieu à l’appel d’un mouvement de la société civile, « Sentinelle debout pour le Mali », selon un journaliste de l’AFP. Les protestataires, encadrés par des forces de sécurité, ont scandé des slogans hostiles à l’Algérie, qualifiée d’« Etat terroriste » et « ingrat », et à l’inverse encensé l’armée malienne et l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *