Actualités régionales / Regional News
Niger: Couvre-feu instauré à Tillabery suite à une évasion de prisonniers / alwihdainfo.com
L’administrateur délégué de la commune urbaine de Tillabery a annoncé le 11 juillet l’instauration d’un couvre-feu dans la ville à partir de 21 heures. Cette mesure fait suite à une évasion massive de prisonniers survenue ce jour à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, située à proximité de la ville.
Lancement à Marrakech au Maroc du 17ème congrès de l’Association des Procureurs Africains / anp.ne
Les travaux du dix-septième congrès de l’Association des procureurs généraux africains ont débuté et ce du 10 au 12 juillet 2024 à Marrakech au Maroc, sous la présidence du Ministère Public du royaume chérifien.
Le congrès a commencé par la discussion et l’adoption des décisions issues de la réunion du comité exécutif de l’Association des Procureurs d’Afrique (APA), visant à développer le travail des organes du Ministère Public et de la poursuite judiciaire sur le continent africain et à renforcer les domaines de coopération entre eux, et ces décisions ont été approuvées par l’Assemblée Générale de l’Association.
Dans un communiqué publié hier jeudi 11 juillet les Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont appelé le commissaire de l’Union Africaine en charge des affaires politiques au respect de la souveraineté des Etats.
Ce commissaire de l’UA soutenait lors du dernier sommet de la CEDEAO que « le retrait des trois pays de la CEDEAO est inacceptable pour l’UA et nous croyons en une seule CEDEAO ». Il s’exprimait au nom du Président de la Commission de l’Union africaine.
La Ministre en charge de l’Éducation Nationale, Dr Elisabeth Shérif a réceptionné, ce mardi 09 juillet 2024 à l’école normale de Niamey, 30 salles de classes construites en matériaux définitifs sur 6 sites différents.
Ces salles de classes ont été construites sur fonds propres de l’État et cela en 45 jours.
Mali : pénurie de carburant à l’aéroport de Bamako / apanews.net
L’aéroport international Modibo Keïta de Bamako fait face à une pénurie de carburant qui perturbe sévèrement les opérations des compagnies aériennes. Cette situation est due à des travaux d’entretien sur les cuves de stockage de carburant, réduisant ainsi la capacité de stockage et affectant l’approvisionnement en carburant nécessaire pour les vols.
Mali : levée de la suspension des activités politiques / apanews.net
Au Mali, le Conseil des ministres a annoncé ce mercredi 10 juillet la levée de la suspension des activités politiques et des activités à caractère politique des associations, en vigueur depuis avril dernier. « La mesure de suspension était motivée par le besoin de sauvegarde de l’ordre public, au regard des multiples défis auxquels le pays faisait face, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan du climat politique et social, en vue de l’organisation sereine du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale sur toute l’étendue du territoire national », explique le Communiqué.
Le capitaine Traoré accuse ses voisins ivoirien et béninois de vouloir déstabiliser le Burkina / lendjampost.com
Dans un discours de plus d’une heure trente aux « forces vives » du Burkina Faso, le capitaine Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d’État en septembre 2022, a déroulé les grandes orientations qu’il veut donner au pays pour les cinq prochaines années.
Sur le volet diplomatique, il s’en est pris aux « impérialistes », accusés de vouloir piller et déstabiliser le Burkina Faso, mais aussi à certains de ses voisins ouest-africains.
Tchad : 3,4 millions de Tchadiens ont besoin d’assistance alimentaire d’urgence / lendjampost.com
Le Gouvernement tchadien, la Banque Mondiale et le PAM joignent leurs efforts dans une opération pour prévenir et répondre à la crise alimentaire et nutritionnelle qui touche plusieurs ménages actuellement au Tchad. Il s’agit de l’opération de réponse à la période de soudure qui a été officiellement lancée le mercredi, 10 juillet 2024 par le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abdreahim.
Monde-forêts : les chefs d’Etat appellent à la mise en place des cadres règlementaires robustes pour la reforestation / alwihdainfo.com
Les chefs d’Etat et de gouvernements présents à la première Conférence internationale d’afforestation et le reboisement (CIAR 1) ont recommandé, le 05 juillet 2024, à Kintélé dans le département du Pool (République du Congo), la mise en œuvre des politiques pour élaborer les politiques régionales, nationales favorisant la reforestation et incluant les incitations fiscales ainsi que des cadres réglementaires robustes.
Nigeria : suspension des taxes sur les importations de produits alimentaires / apanews.net
Le ministre nigérian de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Abubakar Kyari, a déclaré lors d’une conférence de presse, lundi à Abuja, que les 150 jours d’importations en franchise de droits seraient valables pour des produits tels que le maïs, le riz brun décortiqué, le blé et le niébé.
Le ministre a expliqué que l’initiative, qui fait partie du plan présidentiel de stabilisation et d’avancement accéléré, permettra au gouvernement nigérian d’importer 250.000 tonnes de blé et 250 000 tonnes de maïs.
Burkina Faso : Les centrales syndicales déplorent la restriction de la liberté d’expression / wadr.org
Au Burkina Faso, les centrales syndicales s’indignent de l’état actuel de la liberté de presse et du droit à l’information dans le pays.
Elles disent constater que la guerre contre le terrorisme est avancée comme prétexte pour prendre des mesures répressives contre la presse et les citoyens.
Les centrales syndicales appellent donc à un élan de dénonciation des atteintes à la liberté de presse et au droit à l’information.
Niger: Le Front patriotique pour la Libération (FPL) rejette l’AES et soutient la CEDEAO / alwihdainfo.com
Le Front patriotique pour la Libération (FPL), un groupe rebelle nigérien, a publié un communiqué le 7 juillet dans lequel il rejette l’Autorité des États du Sahel (AES) et sa « prétendue confédération ». Le FPL réaffirme son soutien à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à l’Union africaine (UA). Le groupe a également déclaré qu’il poursuivra son combat pour « le rétablissement de l’État de droit au Niger dans un délai proche ».
Cameroun : le Sénat autorise le président à ratifier l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche / alwihdainfo.com
Le 06 juillet dernier, au Palais des Congrès de Yaoundé, les sénateurs ont adopté le projet de loi défendu par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, autorisant le président de la République à ratifier le protocole portant amendement de l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), par l’insertion de l’Accord du 17 juin 2022 sur les subventions à la pêche dans l’Annexe 1A.
La population nigérienne est sortie massivement ce samedi 6 juillet 2024 pour apporter son soutien inconditionnel aux Chefs d’Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) réunis en terre nigérienne pour leur 1er Sommet.
C’est ainsi qu’une équipe de l’ANP ayant fait le tour de la capitale, a rencontré ce vaillant peuple qui est sorti massivement pour offrir un accueil digne aux Chefs d’Etats Malien et Burkinabé qui ont fait le déplacement de Niamey pour leur tout premier sommet.
Ouverture du 1er Sommet des Chefs d’États de l’AES sous les signes de solidarité / anp.ne
Les travaux du 1er Sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont ouverts ce samedi 06 juillet 2024 au Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey sous la présidence du Chef de l’État nigérien, le Général de Brigade Abdourhamane Tiani en présence de ses homologues du Mali et du Burkina Faso.
Le chef de l’Etat nigérien a noté que cet évènement de Niamey est ‘’solennel et historique en ce qu’il constitue une étape importante dans la consolidation des liens entre les peuples de l’espace sahélien’’.
Le Chef de l’Etat Burkinabais, le Capitaine Ibrahim Traoré à l’ouverture du 1er Sommet des Chefs d’Etats de l’AES le samedi 6 juillet 2024 au centre des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, a rappelé le contexte dans lequel l’Alliance des Etats du Sahel naquit qui est notamment d’ordre sécuritaire.
A cette occasion, il a indiqué que « ce jour 6 juillet 2024 est une date unique et mémorable » avant de rendre hommage « au peuple nigérien qui a tant souffert depuis l’avènement du CNSP, mais qui continue de rester debout ».
Fête de la musique : N’Djamena a vibré au rythme d’une sonorité diversifiée / lendjampost.com
Le samedi, 06 juillet 2024, a eu lieu une prestation nocturne de la musique tchadienne. Cinq sites ont permis de faire bouger la ville au rythme de multiples chansons diverses dans le cadre de la Fête de la musique qui est célébrée chaque 21 juin dans le monde entier.
L’explosion catastrophique et tragique du camp Poudrière le 18 juin dernier explique le retard de l’événement musical. En effet, le Ministre en charge de la Culture, Abakar Rozzi Teguil, a décalé la fête de la musique pour des raisons nationales liées à ce triste événement, d’où cette célébration en différée de la musique tchadienne.
Paix et sécurité / Peace & Security
Tchad : dans le Mayo-Kebbi Ouest, un conflit éleveurs/agriculteurs a fait un blessé grave / alwihdainfo.com
À Vridjibao, un village situé à trois kilomètres de la ville de Pala, du côté nord-ouest, dans le Mayo-Kebbi Ouest, un conflit entre éleveurs agriculteurs a fait un blessé grave. Tout est parti d’une altercation au tour d’un champ que les animaux voulaient dévaster.
Grièvement blessée, la victime est transportée d’urgence à l’hôpital de Pala. Au nombre de trois, les bergers ont pris fuite avec leur animal.
Humanitaire / Humanitarian
Tchad: Afflux massif de réfugiés à Adré – Appel urgent à la communauté internationale / alwihdainfo.com
Face à l’augmentation croissante du nombre de réfugiés franchissant la frontière tchadienne du côté d’Adré, fuyant le conflit au Soudan voisin, le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Tchad, M. Magatte Guisse, lance le 10 juillet 2024, un appel urgent à la communauté internationale pour mobiliser des ressources supplémentaires et renforcer l’assistance humanitaire aux populations réfugiées.
Environnement : 1500 plants mis en terre au Campus de Toukra par les volontaires des Nations-Unies / lendjampost.com
À l’occasion de la célébration en différée de la Journée Internationale de lutte contre la sécheresse et la désertification, les volontaires des Nations-Unies et d’autres sections nationales et internationales de volontariat ont procédé à la mise en terre de plus de 1500 plants au Campus de Toukra. C’est au cours d’une cérémonie organisée le vendredi, 12 juillet 2024 par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
OMS Tchad et ses partenaires renforcent la gestion des vaccins au Tchad / alwihdainfo.com
Dans le cadre de son engagement à améliorer la santé maternelle et infantile au Tchad, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) collabore étroitement avec le Ministère de la Santé publique et Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour élaborer un plan national d’optimisation de la gestion des vaccins.
Coopération
Tchad: Renforcement du partenariat entre le Tchad et la Hongrie dans le domaine de l’éducation / alwihdainfo.com
Le secrétaire d’État à l’Éducation Nationale et à la Promotion Civique du Tchad, M. Maïdé Hamit Lony, a rencontré le chef du bureau de l’Agence Hongroise pour la Coopération et Développement au Tchad, Dr David Vogel, ce jeudi 11 juillet 2024.
Au cours de cette rencontre, le diplomate hongrois a présenté au secrétaire d’État les activités de l’Agence Hongroise pour la Coopération et Développement au Tchad. Il a notamment mis l’accent sur les actions menées dans le domaine de l’éducation, un secteur clé pour le développement du pays.
Pipeline Niger-Tchad : les discussions préliminaires entre les deux États lancées à Niamey / anp.ne
Le ministre nigérien en charge du pétrole, M. Mahaman Moustapha Barké Bako et son homologue du Tchad, Mme. Ndolenodji Alixe Naïmbaye ont lancé dans l’après-midi de ce jeudi 11 juillet 2024 à Niamey, les discussions préliminaires sur le projet du pipeline Niger-Tchad-Cameroun.
Il s’agit pour les deux délégations de réfléchir sur les voies et moyens pour aboutir dans un délai raisonnable à la matérialisation de ce projet.
Le gouvernement nigérien a annoncé son intention de recourir au pipeline du Tchad pour l’exportation de son pétrole brut sur le marché international.
Tchad : Le Ministre Koulamallah rencontre la Représentante de MSF pour discuter de la situation humanitaire / alwihdainfo.com
Le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et des Tchadiens de l’Étranger, Porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah, a reçu en audience ce jeudi 11 juillet 2024, Mme Anaïs Prudent N’Dri, Représentante Pays de Médecins Sans Frontières (MSF) au Tchad.
Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur la poursuite des discussions entre MSF et les autorités tchadiennes de haut niveau. Les échanges ont porté essentiellement sur la situation humanitaire préoccupante dans l’Est du pays, marquée par des conflits et des déplacements de populations.
Tchad: Le Nigeria va appuyer le Tchad dans les domaines de la santé et de l’éducation avec des volontaires / alwihdainfo.com
Le ministre de la santé publique du Tchad, Dr. Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce vendredi 12 juillet 2024, le chef de bureau de l’ambassade de la République fédérale du Nigeria au Tchad, M. Abdulkadir Ibrahim Ghani.
Au cours de cette rencontre, le diplomate nigérian a annoncé que son pays répondait favorablement à la demande du Tchad d’appuyer les domaines de la santé et de l’éducation par l’envoi de volontaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le Tchad et les Émirats Arabes Unis renforcent leur coopération agricole / alwihdainfo.com
Le Tchad et les Émirats Arabes Unis ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine de l’agriculture, selon un communiqué de presse de l’ambassade du Tchad aux Émirats Arabes Unis.
Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de souveraineté alimentaire du président tchadien, qui vise à moderniser les outils de production des agriculteurs, à améliorer la production animale et à développer la production d’aliments pour bétail.”