Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse du 9 au 15 mars 2024

18 mars 2024
Temps de lecture : 14 minutes

Actualités régionales / Regional News

Tchad : le CEDPE encourage une gestion préventive des conflits fonciers / alwihdainfo.com

La table ronde, qui s’est tenue ce jeudi 14 mars au siège du CEDPE à N’Djamena, avait pour thème : « Les conflits fonciers au Tchad : causes et moyens de prévention ». Elle a réuni différentes personnalités, dont l’ambassadeur des États-Unis au Tchad. Deux intervenants ont animé les échanges, au cours desquels les causes des différends fonciers au Tchad ont été expliquées, suivi des interrogations des participants.

Tchad : nouvelle grève sèche dans le secteur éducatif / apanews.com

Au cours d’une communication faite à la presse ce jeudi 14 mars, le président du bureau provisoire du SET, Djimhoudouel Faustin a annoncé une grève sèche et illimitée, entrant en vigueur dès le vendredi 15 mars sur tout le territoire national.

Sensibilisation à N’Djamena : stop à la consommation d’alcool frelaté chez les écoliers / alwihdainfo.com

Le ministère de la Santé publique a lancé la campagne nationale d’information, d’éducation et de sensibilisation dans les établissements scolaires de la ville de N’Djamena. Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu ce jeudi 14 mars 2024 au Complexe Scolaire Never Give Up, situé dans le quartier Walia du 9ème Arrondissement. Cette initiative est placée sous le thème : « Génération zéro alcool frelaté pour un Tchad émergent ».

Tchad : les conseillers adoptent la loi portant ratification de constitution et la convention de l’UAT / lendjampost.com

Les Conseillers nationaux de transition se sont penchés sur la ratification de constitution et la convention de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). Le vote a eu lieu le 13 mars 2024 au Conseil National de la Transition (CNT).

Société : l’ADHET alerte le Gouvernement sur la dégradation du quotidien des Tchadiens / lendjampost.com

L’Alliance des Défenseurs des Droits Humains et de l’Environnement au Tchad (ADHET) déplore la dégradation des conditions de vie de la population tchadienne. Elle cite l’augmentation des prix du carburant et la grève lancée par la plateforme syndicale. C’est par un point de presse animé le 13 mars 2024 à la maison des médias du Tchad.

Cemac : le Tchadien Abbas Tolli, candidat officiel de la sous-région à la présidence de la BAD / lendjampost.com

Tenue à Sipopo, en Guinée Équatoriale, le 9 mars 2024, la XXIVᵉ Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement (CCEG) de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a présenté Abbas Tolli comme candidat à la Présidence de la BAD. La CEEAC lui apporte tout son soutien.

Tchad : le ministre de l’Industrie plaide pour le juste prix du ciment / lendjampost.com

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Abdelkerim Ahmat Abdelkerim, a visité l’usine de Ciment de l’Afrique (CIMAF) le lundi 11 mars 2024. Analyser comment adapter la qualité de la production au pouvoir d’achat des consommateurs, c’est le mobile de cette visite.

Tchad : ouverture de l’atelier de validation de l’analyse des dynamiques de conflits / alwihdainfo.com

Le Bureau de la Coordination du Système des Nations-Unies, en collaboration avec le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, organise un atelier de validation d’analyse des dynamiques des conflits au Tchad, prévu du 12 au 13 mars 2024, au centre d’accueil Béthel de Bakara.

Tchad : le ministère de l’Action sociale lance le plan de réponse humanitaire 2024 / alwihdainfo.com

Le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires Humanitaires, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a officiellement lancé le plan de réponse humanitaire pour l’année 2024. Cet événement s’est tenu ce lundi 11 mars 2024 à N’Djamena.

Tchad : les centrales syndicales annoncent une grève sèche et illimitée / alwihdainfo.com

Les centrales syndicales et les syndicats professionnels signataires du pacte social décident d’aller en grève sèche et illimitée à partir du mardi 12 mars 2024 sur l’ensemble du territoire national.

Augmentation des prix des produits pétroliers : l’Action pour la paix et les droits humains appelle les populations à résister / tchadinfos.com

A travers un point de presse fait ce 10 mars, l’association Action pour la paix et les droits humains au Tchad appelle les populations à rejeter l’augmentation des prix des produits pétroliers.

Des diplômés sans emploi menacent de manifester / tchadinfos.com

Par un point de presse fait le 11 mars, une plateforme des diplômés sans emploi estime que le gouvernement n’accorde pas la priorité à l’intégration des jeunes à la Fonction publique. Elle menace de descendre dans la rue pour se faire entendre.

Tchad : Les avis de coupure d’électricité/d’eau ne seront plus justifiés jusqu’à la fin de l’année / alwihdainfo.com

Les notifications des avis de coupure ou les coupures réalisées par la SNE/STE pour non-paiement des factures par les ménages au titre de leur usage domestique ne sont plus motivées, sauf pour les cas de dépassement des limites sociales et mensuelles (300 kWh pour l’électricité et 15 m2 pour l’eau).

Semaine du Numérique (SENUM24) : « le Numérique et la Souveraineté » au cœur de la 1ère édition prévue à Niamey du 18 au 20 avril 2024 / actuniger.com

Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, a animé un point de presse le vendredi 8 mars 2024 au Centre des Conférences Mahatma Gandhi pour annoncer la tenue de la première édition de la Semaine Numérique du Niger (SENUM24), prévue du 18 au 20 avril prochain à Niamey. Ce sera l’occasion de promouvoir la transformation numérique de notre pays, à travers la promotion de l’innovation et de l’inclusion numérique, ainsi que de mettre l’accent sur la contribution du numérique dans le développement des chaînes de valeurs dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et de la formation, du commerce et des services publics.

Au Tchad, Succès Masra déclare sa candidature à la Présidentielle de mai 2024 / apanews.net

Le Premier ministre tchadien fera face au chef de l’Etat, également candidat à l’élection présidentielle du 6 mai 2024. Après l’annonce de la candidature du président de la transition, son Premier ministre a également exprimé son intention de se présenter à l’élection présidentielle.

Ramadan 2024 : le Premier ministre Lamine Zeine appelle les populations à multiplier les prières et les invocations afin de préserver la paix / anp.ne

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances  Ali Mahaman Lamine Zeine a adressé ce dimanche 10 mars un message à l’endroit des populations du Niger, suite à l’apparition du croissant lunaire dans plusieurs localités du pays, correspondant au début du mois béni de Ramadan.

Nations Unies : la 68ème session de la Commission de la condition de la femme aura lieu du 11 au 22 mars 2024 / alwihdainfo.com

C’est le plus grand rassemblement annuel des Nations Unies, consacré à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Il réunira des représentants des États membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales du monde entier, accrédités par le Conseil économique et social des Nations Unies.

Jeux africains d’Accra : les Sao n’y arrivent pas / tchadinfos.com

Ouvert le 8 mars, les jeux africains d’Accra se poursuivent dans la capitale ghanéenne. Avec une cinquantaine d’athlètes, le Tchad ne parvient pas toujours à arracher une médaille.  L’entrée en compétition des lutteurs ce 11 mars n’a pas permis de sauver les meubles. Les trois Sao engagés dans cette discipline ont été éliminés à leur tour au palais des sports d’Accra.

Sport : le Tchad abritera l’assemblée élective de l’Acnoa en 2025 / tchadinfos.com

C’est désormais acté. La capitale tchadienne, N’Djamena, abritera l’assemblée générale élective de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) en 2025. La décision a été prisée lors d’une réunion tenue à Accra au Ghana. Dans la capitale ghanéenne, plusieurs autres points ont été débattus pendant cette rencontre, notamment le bilan des activités de l’association.

Jeux africains d’Accra : le Tchad aligne une cinquantaine d’athlètes / tchadinfos.com

C’est au stade universitaire d’Accra au Ghana qu’a eu lieu l’ouverture des jeux africains ce vendredi 8 mars. Une cérémonie d’ouverture qui a été présidée par le chef de l’Etat ghanéen Nana Akufo Addo en présence du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.  Le Tchad prend part à cette compétition avec une cinquantaine d’athlètes.

Journée internationale de la femme : les détenues de la maison d’arrêt de Klessoum sont à l’honneur / lendjampost.com

Les femmes du ministère de la Justice et aux droits humains ont célébré la journée internationale de la femme avec les femmes détenues et professionnelles pénitentiaires de la maison d’arrêt de Klessoum, le 9 mars 2024. Cette célébration de la journée internationale de la femme à la maison d’arrêt de Klessoum a été axée sur une causerie débat autour du thème : « rôle des professionnelles pénitentiaires aux côtés des personnes vulnérables dans l’amélioration des conditions de détention, cas des femmes de la maison d’arrêt et de correction de Klessoum ».

 

Paix et sécurité / Peace & Security

Mali : un arrêté ministériel gèle les biens de plusieurs chefs jihadistes et rebelles / apanews.com

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte anti-terroriste menée par le gouvernement malien pour rétablir la paix et restaurer l’autorité de l’Etat.

Un climat de peur s’est imposé au Burkina Faso / dw.com

Malgré la libération de certaines figures de la vie publique du pays, les enlèvements et réquisitions forcées se poursuivent dans le pays.

Nigeria : quinze élèves enlevés par des hommes armés dans une école / lemonde.fr

Trois jours après l’enlèvement de 280 enfants, une quinzaine d’étudiants d’une école islamique, âgés de 8 à 14 ans, ont été kidnappés dans la nuit de vendredi à samedi.

Humanitaire

Burkina Faso: 500 000 personnes vivant sous blocus n’ont pas eu accès à l’aide humanitaire en 2023 / rfi.fr

Au Burkina Faso, près de 500 000 personnes vivant dans des zones sous blocus n’ont pu bénéficier ni de l’aide ni de l’assistance humanitaire des ONG internationales présentes dans le pays en 2023, selon le Forum des Organisations non gouvernementales internationales humanitaires (Fongih). Selon ce groupement d’ONG, le manque de financement et les difficultés d’accès liées à l’insécurité ont empêché une soixantaine d’organisations d’opérer.

Tchad : les Forces françaises au Sahel soutiennent l’accès à l’eau et la réfection du marché à N’Gouri / alwihdainfo.com

Ce projet, inauguré officiellement ce jeudi 14 mars, permet une amélioration immédiate des conditions de vie de la population locale, sachant que le marché de N’Gouri rassemble chaque semaine des milliers de personnes issues des villes environnantes de Bol, Massakory ou encore Mao.

« L’avenir du secteur agroalimentaire africain est prometteur » (FAO) / apanews.com

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) mise notamment sur le « potentiel révolutionnaire » des jeunes entrepreneurs africains dans le secteur agroalimentaire.  En prélude à l’organisation de la 33e session de la Conférence régionale pour l’Afrique (ARC33, sigle anglais) de la FAO, prévue du 18 au 20 avril à Rabat, au Maroc, la capitale ghanéenne, Accra, a abrité, mardi 14 mars 2024, le 3e dialogue des dirigeants africains de l’agro-industrie (AALD3, sigle anglais).

Tchad : regards croisés sur le développement des femmes dans un débat porté par le PNUD / alwihdainfo.com

Ce mardi 13 mars 2024, s’est tenue la toute première conférence-débat réunissant des femmes de divers horizons. Initiée par le PNUD, ce fut un moment crucial pour les femmes, de discuter du développement économique et socioculturel des femmes au Tchad. Autour du thème, « Renforcer les opportunités pour les femmes dans un contexte de développement en mutation ».

Tchad : le PAM alerte sur l’interruption de ses programmes humanitaires / apanews.com

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) alerte sur l’interruption dans quelques semaines de ses programmes humanitaires au Tchad. Selon l’agence onusienne, faute de financement, son aide en faveur de 1,2 million de réfugiés soudanais et de personnes touchées par la crise sera suspendue en avril 2024.

Guerre au Soudan : 230.000 mères et enfants risquent de mourir de faim selon l’ONG Save the Children / lendjampost.com

Près de 230.000 enfants et femmes enceintes ou venant d’accoucher « risquent de mourir de faim » au Soudan. C’est une alerte de l’ONG Save the Children publié dans un communiqué le mercredi 13 mars 2024.

Tchad : ouverture de l’atelier de validation de l’analyse des dynamiques de conflits / alwihdainfo.com

Le Bureau de la Coordination du Système des Nations-Unies, en collaboration avec le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, organise un atelier de validation d’analyse des dynamiques des conflits au Tchad, prévu du 12 au 13 mars 2024, au centre d’accueil Béthel de Bakara.

Coopération/ Cooperation

Consolidation des relations entre la Turquie et le Tchad / alwihdainfo.com

Lors de son arrivée au Tchad, SEM Cem Utkan, nouvel ambassadeur de Türkiye, a rencontré SEM Adoum Dangaï Nokour Guet, ambassadeur du Tchad en Turquie. Cette rencontre diplomatique a été l’occasion pour les deux diplomates d’échanger sur des questions d’intérêts communs et de discuter de la nécessité de consolider davantage la coopération bilatérale entre les deux pays.

Le Nigeria annonce l’ouverture de ses frontières avec le Niger ainsi que la levée de toutes les sanctions / actuniger.com

Le Nigeria a annoncé, ce mercredi dans un communiqué de la Présidence fédérale, la réouverture de ses frontières terrestres et aériennes avec le Niger. Une décision qui fait suite à celle des chefs d’Etat de la Cédéao à l’issue de leur Sommet du 24 février dernier. Par la même occasion, Abuja a décidé de lever toutes les sanctions économiques, financières et commerciales imposées au pays au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023, notamment la suspension de la fourniture d’électricité au Niger.

Politique : le président de l’ANGE échange avec les ambassadeurs accrédités au Tchad / tchadinfos.com

Au cours de cette rencontre, le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Bartchiret Ahmed a sollicité des ambassadeurs accrédités au Tchad leurs appuis multiformes pour l’organisation des élections à venir.

Une importante délégation américaine au Niger pour évoquer la coopération entre les deux pays / rfi.fr

L’objectif est de renouer le dialogue avec la junte alors que Niamey s’est rapproché ces derniers mois de nouveaux partenaires et notamment de la Russie.

Stabilisation / Développement économique

Direction régionale des impôts de Tillabéri : réalisations en hausse avec plus de 2,244 milliards de FCFA en 2023 / anp.ne

Cette tendance haussière s’explique par « les mesures prises pour mieux incorporer le secteur informel dans le cadre de la mobilisation des recettes fiscales, l’intensification de la sensibilisation à tous les niveaux et l’incitation incorporée dans la loi des finances 2022 qui exonérait tous ceux qui s’immatriculent au NIF (Numéro d’Identification Fiscale) de l’IS (Impôt synthétique)  pendant deux ans », fait savoir le Directeur régional des impôts.

Tchad : La Banque mondiale tient sa revue conjointe de la performance du portefeuille / alwihdainfo.com

Une cérémonie inaugurant l’atelier sur la revue conjointe de la performance du portefeuille de la Banque mondiale au Tchad s’est tenue ce 12 mars 2024 à l’hôtel Ledzer Plaza de N’Djamena, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason