Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Semaine du 03 au 06 octobre 2022

7 octobre 2022
Temps de lecture : 20 minutes

Actualités régionales

Niger: une mission de la Cédéao se penche sur le problème de la migration irrégulière. Source rfi.

Une mission de haut niveau sur les questions de la migration irrégulière des jeunes des pays de la Cédéao en transit par le Niger s’est tenue à Niamey. Après des visites sur le terrain à Agadez, la mission des experts s’est réunie dans la capitale nigérienne pour tenter de cerner cette problématique de la migration des jeunes de la sous-région. Des recommandations ont été faites.

Le Niger est devenu depuis quelques années une zone de transit pour les jeunes des États de la Cédéao en partance pour l’Europe. En bravant le désert et la mer, beaucoup de candidats perdent la vie et nombre d’entre eux tombent dans les mains de trafiquants de personnes et sont vendus comme esclaves ou enrôlés dans des groupes jihadistes.

La question de la migration irrégulière par le Niger est préoccupante, selon les experts de la Cédéao réunis en table ronde à Niamey. Les experts, composés essentiellement des représentants des ministères des Affaires étrangères des pays membres de la Cédéao et des partenaires au développement, se sont dits préoccupés par les expulsions massives et de plus en plus fréquentes des citoyens de la Cédéao du Maghreb, notamment d’Algérie vers le territoire nigérien.

Violente contestation antifrançaise au Burkina: un désir de «rupture avec les partenaires traditionnels». Source rfi.

Le Burkina Faso est plongée dans le chaos depuis le coup d’État de vendredi dernier. La France est directement prise pour cible dans des manifestations favorables aux putschistes, où fleurissent de nombreux drapeaux russes. Les réseaux sociaux amplifient des rumeurs sur l’action des soldats français dans la région et les réseaux russes semblent être derrière une campagne orchestrée de désinformation.

Cameroun: la région du Nord-Ouest face aux difficultés économiques après six années de crise. Source rfi.

Pour les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le 1er octobre marque la fin de la tutelle britannique, en 1961. Depuis maintenant six ans, les deux régions sont en crise. D’abord des revendications portées par des enseignants et des avocats. Puis la crise a pris un tour sécuritaire. Le 1er octobre 2017, le mouvement indépendantiste déclare symboliquement l’indépendance du territoire qu’il nomme «Ambazonie». Depuis, les habitants voient leur quotidien durement touché par les violences entre groupes armés séparatistes et forces gouvernementales. Insécurité, déplacés, attaques contre des écoles, journées villes mortes, et aussi, un appauvrissement général dû au coup porté aux activités économiques.

Cinq zones de violence des groupes islamistes militants au Sahel. Source VOA.

Une panoplie d’acteurs, de facteurs et de motivations caractérise l’environnement sécuritaire de l’ouest du Sahel. Cette réalité appelle à des réponses adaptées à chaque contexte. Le nombre d’évènements violents impliquant les groupes islamistes militants a quadruplé dans l’ouest du Sahel depuis 2019. Les 2 800 évènements violents prévus pour 2022 sont le double de l’année précédente. La violence s’est étendue dans son intensité et sa portée géographique … Ces tendances lugubres masquent souvent les différents contextes sécuritaires que comprennent cette région. Cinq zones distinctes émergent, chacune avec ses propres dynamiques de conflit : les Trois-frontières, le centre-nord du Burkina Faso, le centre du Mali, le sud-ouest et le sud-est du Burkina Faso et l’ouest du Niger. Conjointement, ces cinq zones subissent 70% de la violence des islamistes militants au Sahel. Décortiquer les caractéristiques de chaque zone fournit des aperçus aux approches adaptées requises pour renverser ces tendances. Centre d’études stratégiques de l’Afrique.

L’UA condamne «le changement anticonstitutionnel» au Burkina Faso. Source afrik.com

L’Union Africaine a appelé les putschistes à s’abstenir de tout acte de violence ou de menaces envers les populations civiles. L’UA les a en outre invités à un retour à l’ordre constitutionnel, au plus tard le 1er juillet 2024. Le Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, a condamné, ce samedi 1er octobre 2022, «le changement anticonstitutionnel de gouvernement» intervenu au Burkina Faso. La sortie intervient après le putsch militaire, qui a chassé du pouvoir le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce dernier avait lui-même évincé l’ancien Président Roch-March Christian Kaboré, en janvier dernier.

Tchad : le gouvernement invite le Mali à réintégrer le G5 Sahel. Source afriquemedia.tv 

A la tribune de la 77ème Assemblée générale des Nations unies, le Tchad a plaidé pour une grande solidarité internationale en faveur de la sécurité et du développement dans la région du Sahel et dans le bassin du Lac Tchad. La secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Tchad, AWATIF ELTIDJANI AHMED KOIBORO, estime que les menaces terroristes et les contrebandes organisées nécessitent une réponse multilatérale et robuste pour la stabilisation de ces régions déjà très impactées par le changement climatique. Elle a aussi plaidé pour le retour du Mali au sein du G5 Sahel, pour la mutualisation des efforts contre les menaces sécuritaires.

Tchad : l’Union africaine clarifie sa position sur l’éligibilité du président du CMT. Source rfi.fr 

L’Union africaine était attendue au tournant. Il y a un peu plus d’un an, l’organisation africaine avait décidé d’accompagner le Conseil militaire de transition dirigé par le fils du président défunt Mahamat Idriss Déby après la mort de son père le 20 avril 2021. Cette fois, le Conseil paix et sécurité s’est voulu ferme. Il a rappelé, lors de sa dernière réunion le 19 dernier, qu’aucun membre du CMT ne pourra être candidat à la fin de la transition, et s’en tient toujours à une seule transition de 18 mois.

Le Mali et le Tchad mutualisent leurs efforts pour booster la coopération en matière de promotion d’emploi. Source malijet.co 

Le Ministre Bakary DOUMBIA, a procédé ce vendredi 30 septembre 2022 au lancement du partenariat entre l’ANPE Mali et l’ONAPE Tchad.

Ce lancement constitue la dernière étape de la mission de la délégation de l’Office Nationale de la Promotion de l’Emploi (ONAPE) du Tchad, conduite par son Directeur Général, Monsieur SADICK BRAHIM DICKO. Tout au long de la semaine, elle a eu des séances de travail avec les structures en charge de l’insertion – emploi et de la formation professionnelle ainsi que des travaux de restitution des résultats et validation participative du plan de travail.

LE CAMEROUN ET LE TCHAD SIGNENT UN ACCORD SAR. :: CAMEROON. Source camer.be

Après les rencontres de haut niveau entre la délégation camerounaise et le Président de l’Autorité de l’aviation civile du Qatar, Mohamed FALEH ALHAJRI et l’audience avec le Président du Conseil de l’OACI, Salvatore SCIACCHITANO, les bonnes nouvelles qui viennent de la 41ème Assemblée de l’OACI continuent à arriver de Montréal au Canada. Dans la même mouvance, le Cameroun représenté par son Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ et le Tchad représenté par son Ministre de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, HISSEIN TAHIR SOUGUIMI, ont procédé le 29 septembre 2022, à Montréal au Canada, à la signature d’un accord de coopération en matière de recherche et de sauvetage d’aéronefs en détresse.

Les contingents onusiens pour la paix : forces sincères ou agents du néocolonialisme ? Source afriquemedia.tv 

La Force de maintien de la paix de l’ONU, couramment appelée les Casques bleus, se trouve sous l’emprise d’innombrables critiques dans le cadre de son action, plus particulièrement sur le continent africain. Manque d’actions efficaces, divers abus et vol des ressources naturelles des pays concernés par les dites missions – représentent les quelques des multiples accusations visant les contingents. Nombreux sont ceux qui appellent au départ pur et simple de ces forces.

Les manifestations à divers endroits de l’Afrique contre la présence des forces onusiennes de maintien de la paix ne datent pas d’hier: Centrafrique, Mali, République démocratique du Congo, entre autres. En RCA, la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique) était souvent accusée d’inaction face aux groupes rebelles, surtout durant la période où ces groupes contrôlaient près de 2/3 du territoire centrafricain.

Le Nigéria souhaite discuter avec Moscou des moyens d’intensifier les échanges scientifiques. Source reseauinternational.net 

Lors d’une réception solennelle organisée ce 1er octobre à Moscou à l’occasion de la fête nationale du Nigéria, le chef de la mission diplomatique du pays en Russie, Abdullahi Y.Shehu, a souligné l’importance de la collaboration scientifique entre les deux pays et notamment des échanges d’étudiants.

Dans son intervention, il s’est félicité des relations traditionnellement amicales et constructives d’Abuja avec l’URSS et ensuite la Russie, a annoncé un membre de la commission des relations internationales de la Douma russe, Maria Boutina, présente à l’événement.

  1. Shehu et Mme Boutina se sont mis d’accord de tenir une rencontre spéciale « pour aborder le développement ultérieur de contacts entre des établissements d’enseignement et scientifiques des deux pays ».

La délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de de l’Ouest (CEDEAO) en mission d’information, le mardi à Ouagadougou, s’est dite satisfaite des échanges qu’elle a eus avec le Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Dépêchée par le Président exercice de la CEDEAO, Umaru Sissoco EMBALO, à la suite du changement intervenu à la tête du Burkina Faso, le 30 septembre dernier, la délégation a eu des entretiens avec le Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et des leaders des communautés religieuses et coutumières de notre pays.

Paix et sécurité / Peace & Security

Atelier de formation des Forces de Défense et de Sécurité : Pour l’intégration de la perspective Genre dans le domaine de la sécurité. Source msn.com

L’Observatoire National pour la Promotion du Genre (ONPG) en partenariat avec le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) a organisé du 29 au 30 septembre 2022 à Niamey, un atelier de formation sur le genre, la paix et la sécurité à l’endroit des Forces de Défenses et de Sécurité. Cet atelier qui a duré deux jours, s’inscrit dans le cadre du programme régional Sahel Paix et la stabilisation (Sahel PSP II), financé par le royaume du Danemark.

Terrorisme : Crise sécuritaire au Sahel, une menace, selon les Nations-Unies. Source linfodrome.com 

La communauté internationale doit trouver des solutions audacieuses pour aider la région du sahel en Afrique à sortir de la crise sécuritaire, humanitaire et financière qui affecte le pays et représente une menace mondiale, a plaidé le secrétaire général des Nations unies. « Il y a urgence. L’insécurité et l’instabilité politique au Sahel continuent d’aggraver une situation humanitaire déjà catastrophique. Dans certaines régions, l’État a perdu tout accès aux populations. Les groupes armés non étatiques consolident leur funeste emprise dans la région et cherchent même à étendre leur présence vers les pays du Golfe de Guinée », a déclaré António Guterres, jeudi 29 septembre dernier  .

Burkina Faso : l’ONU appelle les nouveaux putschistes à préserver la “paix et la stabilité”. Source tchadinfos.com https://tchadinfos.com/politique/burkina-faso-lonu-appelle-les-nouveaux-putschistes-a-preserver-la-paix-et-la-stabilite/

Après la démission du président de la transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, à la suite du coup d’État mené par les hommes du capitaine Ibrahim Traoré, les Nations unies ont insisté sur la nécessité de préserver la “paix et la stabilité” face à l’insécurité galopante dans ce pays du Sahel.

De son côté, l’Union africaine (UA) a dénoncé un “changement anticonstitutionnel de gouvernement”. Mais après la démission du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, la CEDEAO a salué dimanche soir les différentes parties burkinabè pour “avoir accepté un règlement pacifique de leurs différends“.

Tchad : passe d’armes entre les partis politiques et les politico-militaires. Source alwihdainfo.com 

Les partis politiques et les politico-militaires ne parlent pas le même langage en plénière du dialogue national. Tout a commencé avec la proposition de la commission ad hoc n°1 de leur accorder 45 places au Conseil national de transition (CNT).

 Il s’agit en réalité d’une promesse faite à Doha, ne figurant pas expressément dans l’accord de paix. « À Doha, il a été convenu que les politico-militaires obtiennent 30% des sièges au CNT. Beaucoup discutent des 45 sièges mais il en reste encore. Nous réclamons haut et fort les sièges restants« , affirme Mahamat Kebir.
Les partis politiques ont estimé que ce quota est élevé et qu’il encourage les tchadiens à aller en rébellion pour être considérés. À leurs yeux, les politico-militaires ne méritent pas ce quota.

Le Burkina Faso rattrapera-t-il les “huit mois perdus” face aux terroristes ?

Après un second coup d’État en huit mois, les médias burkinabè guettent les débuts d’Ibrahim Traoré, jeune capitaine de 34 ans et ancien frère d’armes du président déchu Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le nouveau chef de la junte, comme son prédécesseur, argue de l’urgence de renforcer la lutte antiterroriste. Sa prise de pouvoir s’est accompagnée de manifestations fustigeant la présence française et célébrant la Russie.

À peine la démission du président de la Transition Paul-Henri Sandaogo Damiba présentée, ce dimanche soir, à l’issue de trois jours de turbulences consécutives à l’annonce d’un coup d’État vendredi 30 septembre, le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est mis au travail.

Tchad : la société civile appelle à créer une Haute autorité spécialisée dans la gestion des conflits. Source alwihdainfo.com 

Des organisations de la société civile ont appelé le  4 octobre dernier  toutes les communautés à promouvoir et privilégier le dialogue. Elles suggèrent la création d’une Haute autorité nationale spécialisée dans la gestion des conflits et l’élaboration des stratégies appropriées afin que la sécurité, la paix et la stabilité prévalent dans tout le pays.
Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme, la ligue tchadienne de règlement des conflits, l’Union Générale des institutions de soutien de la Langue Arabe au Tchad, le Point Focal du Réseau des Organisations de la Société Civile du Bassin du Lac Tchad (regroupant 30 associations), les prêcheurs de la paix et le Cadre des sociologues tchadiens s’inquiètent de la recrudescence des conflits communautaires sanglants au Tchad et proposent des actions.

Burkina Faso : La CEDEAO compte accompagner la transition jusqu’à un retour à un ordre constitutionnel normal. Source lefaso.net 

Ceci est un communiqué du MPSR à l’issue de la mission de consultations de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite au changement intervenu à la tête du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) tenue le 04 octobre 2022 à Ouagadougou.

Humanitaire/ Humanitarian

Tchad : la météo prévoit une augmentation rapide des cours d’eau dans la deuxième moitié du mois d’octobre 2022. Source atchadinfo https://tchadinfos.com/tchad/tchad-la-meteo-prevoit-une-augmentation-rapide-des-cours-deau-dans-la-deuxieme-moitie-du-mois-doctobre-2022/

Selon le directeur général adjoint de l’ANAM (Agence nationale de la météorologie), Hamid Abakar Souleymane, la 2e moitié du mois d’octobre 2022 sera marquée par une hausse généralisée du niveau du Chari et du Logone.

Au début de la saison de pluies, vers le mois de mai , l’ANAM a informé la population à travers les médias que l’année 2022 sera une année pluvieuse et que des pluies excédentaires sont prévues dans les zones soudaniennes et sahéliennes du pays. Ces précisions se confirment aujourd’hui par des pluies excédentaires enregistrées depuis le début jusqu’à nos jours partout dans le pays.

Douze villageois tués par des hommes armés dans le nord-est du Nigeria. Source VOA. 

Douze personnes ont été tuées dimanche dans l’attaque d’un village du nord-est du Nigeria par des hommes armés vêtus d’uniformes d’une milice d’autodéfense, a indiqué lundi soir à l’AFP la police.

Les attaquants lourdement armés ont envahi ce village d’éleveurs situé dans le district de Bali dans l’Etat de Taraba. Ils ont rassemblé certains des habitants et ont ouvert le feu, a affirmé à l’AFP le porte-parole de la police Usman Abdullahi.

Tchad: 11 morts dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs. Source VOA. 

Une dizaine de véhicules des forces de l’ordre déployées sur le terrain ont essuyé des tirs.

Onze personnes ont été tuées vendredi dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le centre du Tchad, pays en proie à des conflits meurtriers entre communautés nomades et sédentaires, a déclaré à l’AFP le gouverneur local.

Les violences entre communautés sont fréquentes dans le centre et le sud du Tchad, où nombre d’habitants sont armés. Ils opposent principalement des éleveurs nomades arabes aux cultivateurs autochtones sédentaires qui accusent les premiers notamment de saccager leurs champs en faisant paître leurs animaux.

« Les cultivateurs ont tendu un guet-apens » aux éleveurs alors que ces derniers traversaient des « couloirs de transhumance », a détaillé le gouverneur de la province du Guéra, Sougour Mahamat Galma. « Les éleveurs armés à dos de chevaux ont affronté les cultivateurs et les combats ont fait neuf morts », dans la sous-préfecture de Kouka Margne, une localité située dans le centre du pays, a-t-il ajouté.

Le bilan est ensuite passé à 11 morts lorsque « deux éleveurs arrivés en renfort avec des chevaux ont été kidnappés avant d’être tués par les cultivateurs », a indiqué la même source.

Une dizaine de véhicules des forces de l’ordre ont été déployés sur le terrain et ont essuyé des tirs: ils « encerclent en ce moment les éleveurs et les troupeaux », a précisé le gouverneur local qui a fait appel à l’armée, craignant « que la violence ne reprenne ».

Mali : affrontement meurtrier entre Fama et mercenaires de Wagner à Ansongo. Source jeuneafrique.com

Voilà plusieurs mois que des tensions sont perceptibles entre les mercenaires de Wagner et certains militaires maliens, qui n’apprécient guère de recevoir des ordres de ces étrangers. Le mardi 27 septembre dernier dans la matinée, elles ont dégénéré dans l’enceinte du camp militaire d’Ansongo, dans le nord-est du pays, où cohabitent les Forces armées maliennes (Fama) et leurs supplétifs de la société militaire privée russe.

Lutte contre le terrorisme : Le Bénin et le Niger parlent de stratégies militaires et de renseignements – Les Pharaons. Source lespharaons.com 

Le Bénin à l’image de plusieurs autres pays côtier et du sahel est confronté depuis quelques mois à des attaques djihadistes, de plus en plus récurrentes et souvent meurtrières. Le gouvernement du Président Patrice TALON multiplie donc des actions pour annihiler ces attaques pour la quiétude de ses populations. C’est donc dans ce cadre que le Général de brigade, Sani Katché Issa, attaché de défense du Niger, en compagnie des Chefs divisions de l’Armée nigérienne a échangé avec le Chef d’Etat-major général des Forces armées béninoises, le Général de brigade Fructueux Gbaguidi. Au finish, cette séance d’échange a pour but d’assoir un outil plus efficace et plus performant contre le terrorisme.

Le Nigeria a-t-il voulu acheter des armes à la Corée du Nord ?. Source jeuneafrique.com 

Selon un rapport de l’ONU, encore non rendu public, Abuja envisageait d’acquérir des armes auprès de Pyongyang. Si l’accord avait été jusqu’à son terme, il aurait constitué une violation des sanctions imposées par l’ONU, les États-Unis et l’UE à la Corée du Nord.

Le rapport de l’ONU n’est pas encore paru, mais ses auteurs sont formels : le Nigeria a sérieusement envisagé d’acheter des armes, pour un montant de 3,5 millions de dollars, à Haegeumgang Trading Corporation, une société liée à l’armée nord-coréenne et au gouvernement de Pyongyang.

TERRORISME, MERCENARIAT : LE MALI VICTIME D’UN COMPLOT INTERNATIONAL.SOURCE BAMADA.NET 

Le ministère des Affaires étrangères français tire les ficelles depuis la France, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et la force Barkhane sont les maîtres d’œuvre sur le terrain de cette énorme conspiration contre le Mali. Faisons un petit rappel d’orthographe. Selon le dictionnaire français, la signification du mot complot veut dire entente secrète, une coalition entre un ou plusieurs personnes avec pour but de renverser une situation.  En réalité, le problème entre le Mali et la France ressemble à cela. Rappel historique. Lorsque les puissances occidentales mettaient en pratique leur plan sordide de liquidation du leader libyen, Mouammar Kadhafi  et de son régime, les pays de la zone sahélienne étaient loin de se douter à cette époque que l’élimination du guide de la Révolution libyenne aurait des conséquences fâcheuses sur la stabilité et la tranquillité de la région Sahélo-saharienne à tel point que des évènements comme le rallye Paris-Dakar et d’autres festivals ont été complètement détournés ou annulés pour certains pendant de longues années, annihilant du coup toute les actions de développement.

Stabilisation & Développement économique / Stabilization & Economic Recovery

Extrême-Nord : un forum pour relancer l’économie de la région. Source actucameroun.com

L’évènement se tiendra du 9 au 19 novembre prochain à Maroua, la capitale régionale.C’est un forum de 10 jours dont le but est de relancer l’économie de la région affectée par le problème d’insécurité lié à Boko Haram, au covid-19, et au changement climatique. Baptisé « Far North Business Week », ce forum économique a pour thème : « l’import de substitution pour la création des emplois et la lutte contre la pauvreté ».Il a par ailleurs pour but de faire connaître le programme spécial de reconstruction de l’Extrême-Nord décidé par le président de la République, et de faire connaître les potentialités agropastorales de la région.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe