Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse:  Semaine du 06 au 08 septembre 2022

9 septembre 2022
Temps de lecture : 32 minutes

Actualités régionales 

Droits humains : le Mali rejette les accusations « tendancieuses » de l’ONU. Source actucameroun.com 

Le gouvernement malien a rejeté les accusations de violations de droits humains contenues dans le rapport de la mission des Nations Unies. « Les allégations sont très souvent tendancieuses, non recoupées, rapportées selon des témoignages non contradictoires, ne s’appuyant sur aucune preuve tangible et souvent faits sous la menace des groupes terroristes «, a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un document diffusé sur les réseaux sociaux. En effet, ce rapport impute la mort d’au moins 50 civils aux forces armées maliennes accompagnés par du « personnel militaire étranger » lors d’une opération menée le 19 avril à Hombori (centre) après l’explosion d’un engin improvisé au passage d’un convoi de l’armée.

Insécurité urbaine : plusieurs millions emportés suite à l’attaque d’un bureau de change à Tessaoua. Source  actuniger.com

Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2022, un bureau de change situé en pleine de ville de Tessaoua (région de Maradi) a fait l’objet d’une attaque armée dans les environs de 2 H 00 du matin.  Des sources dignes de foi contactées par ActuNiger ont indiqué que des individus venus à bord d’une Toyota 4X4 au nombre de cinq (5) voire sept (7) ont fait irruption tard dans la nuit au niveau du principal bureau de change de monnaies locales et devises étrangères. Aussitôt arrivés sur les lieux, les assaillants se sont mis à tirer des balles en l’air pour effrayer des jeunes garçons qui passent la nuit et qui servent des gardiens des lieux.

Pluies au Niger: 103 morts et 140 000 sinistrés depuis juin. Source RFI.

Les fortes pluies qui s’abattent sur le Niger depuis juin ont fait 103 morts et plus de 140 000 sinistrés, et d’autres sont attendues d’ici fin septembre, ont indiqué lundi les autorités de ce pays habituellement sec. La situation des inondations à la date du 4 septembre 2022 est la suivante: un total de 103 personnes décédées, dont 74 dans l’effondrement de leurs habitations et 29 par noyade, tandis que 140 029 sont sinistrées et 125 blessées, selon les chiffres des services de la Protection civile communiqués lundi à l’AFP. Un précédent bilan officiel du 28 août faisait état de 75 morts, 108 346 sinistrés et 102 blessés.

Tchad: levée du blocus du siège des Transformateurs, le dialogue national a repris. Source RFI.

Suspendu depuis samedi en raison de troubles à Ndjamena, le dialogue national inclusif a repris ce lundi après la levée du blocus du siège du parti Les Transformateurs et la libération des militants arrêtés durant le week-end. Après plusieurs jours de suspensions, le dialogue national a repris ce matin à Ndjamena. Au programme, l’agenda officiel des discussions. L’objectif du présidium est de boucler les échanges le 5 octobre prochain. Et cette reprise intervient après un week-end mouvementé. Le bouclage du siège du parti Les Transformateurs de Succès Masra a fini par être levé tard hier soir, et les militants de la formation arrêtés ces derniers jours ont été libérés ce matin, ont confirmé les dirigeants du parti. Selon Les Transformateurs, 279 personnes avaient été arrêtées. Les autorités, elles, n’ont pas communiqué sur le sujet. Certains ont regagné le siège du parti pour écouter leur leader, Succès Masra.  Marqué par près de quatre jours de huis clos, M. Masra a remercié « les bonnes volontés » ayant permis la levée du blocus, et exhorté à l’union pour « bâtir une nation arc-en-ciel sur la base de la justice et de l’égalité ».  Ce dénouement fait suite à un week-end de tractations. Des échanges ont eu lieu entre Succès Masra et l’ancien chef de la diplomatie burkinabè, Djibril Bassolé, qui œuvre pour la médiation qatarienne, Abakar Manany, ministre conseiller du président de la transition et des responsables religieux musulmans, protestants et catholiques.

Tchad : ceux qui disent « non » à Mahamat Idriss Déby Itno. Source jeuneafrique.

À contre-courant d’une majorité de la classe politique tchadienne, Les Transformateurs, de Succès Masra, et la plateforme Wakit-Tama continuent de s’opposer au Conseil militaire de transition. Jusqu’où peuvent-ils aller ?

Les trois semaines qu’il a passées en mai et en juin dans les maisons d’arrêt de N’Djamena puis de Klessoum, à dix kilomètres de la capitale, n’ont en rien entamé la détermination de Max Loalngar. Loin de là. Le porte-parole et coordonnateur de la coalition Wakit-Tama assure en effet être déterminé à lutter contre « la prise et la conservation du pouvoir par les armes », et ce « au péril de [sa] vie ».

Manifestation contre la France

Le 14 mai, des centaines de Tchadiens sont descendus dans les rues de N’Djamena à l’appel de cette coalition d’organisations de la société civile pour dire « non » à la politique française au Tchad. « C’était une mobilisation exceptionnelle pour nous. C’est la France qui a installé ce régime sous prétexte que notre pays était une exception. Eh bien, nous n’en voulons pas ! » explique Max Loalngar, que nous avons rencontré à la fin de juin, juste après l’assemblée générale de son mouvement, dans les locaux de l’Union des syndicats du Tchad (UST).

Mali: les jihadistes de l’EIGS ont pris le contrôle de la ville de Talataye. Source RFI.

Talataye, à environ 150 km de Gao, est contrôlée depuis mardi 6 septembre dans la soirée par des jihadistes de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS), selon l’AFP citant un élu local, un responsable régional et un interlocuteur sur place. Pour l’heure, aucun bilan humain n’est disponible.

Hachim est l’un des surnoms de la figure de l’EIGS qui fait office depuis ce mercredi de « chef de la ville de Talataye ». La veille, l’homme est arrivé dans cette localité malienne du nord, située dans la zone dite des 3 frontières, avec plusieurs centaines d’hommes armées. La plupart étaient à moto. Selon un combattant du Mouvement de Salut de l’Azawad, cité par l’AFP, « les combats ont duré trois heures » et puis, c’est « au crépuscule » que la localité est tombée aux mains des jihadistes. Le combattant dit avoir lui-même pris part aux combats, avant de se replier. Les combats ont été particulièrement violents. D’après nos informations, le marché et des habitations de la localité ont été brûlés par les nouveaux maîtres des lieux. Des combattants ont été tués, des civils ont été pris pour cibles et l’on compte également de nombreux déplacés.

À la Une: le terrorisme ne désarme pas au Sahel. Source RFI.

Avec cette dernière attaque en date : celle qui a endeuillé le Burkina Faso le 5 septembre. « Trente-cinq morts et une quarantaine de blessés !, soupire Le PaysC’est le bilan provisoire après l’explosion, au contact d’une mine, d’un véhicule de transport qui faisait partie d’un convoi de ravitaillement escorté en partance pour Ouaga, entre Djibo et Bourzanga. (…) Ce massacre de civils à l’engin explosif improvisé est d’autant plus marquant, pointe Le Pays, qu’il intervient au lendemain du discours-bilan des sept premiers mois de pouvoir du président Damiba. C’est dire s’il s’agit là d’un véritable pied de nez à l’officier-président. »

En effet, renchérit L’Observateur Paalga, « les terroristes auraient voulu faire la nique au lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. Une véritable hécatombe qui vient comme une réponse sanglante au président du Faso qui se félicitait, la veille, d’une embellie sur le plan sécuritaire. »

Et le quotidien ouagalais de s’adresser directement au chef de la junte : « voilà le problème, monsieur le président. On veut bien partager l’optimisme que vous avez distillé dimanche passé, mais force est de reconnaître que chaque coup asséné par l’ennemi vient nous plonger dans la sinistrose. »

Cameroun: des violences ensanglantent la rentrée scolaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Source RFI.

Au Cameroun, plusieurs attaques ont eu lieu ce mardi 6 septembre dans la partie anglophone du pays. Des violences en pleine semaine de rentrée scolaire, alors que certaines factions séparatistes refusent de voir les élèves retourner en classe. Si dans certaines parties du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les enfants ont pu reprendre le cours comme dans le reste du pays, dans d’autres, les parents ont trop peur de laisser leurs enfants sortir.

L’attaque la plus marquante a eu lieu hier mardi dans la région du Sud-Ouest. À Muyuka, sur la route reliant Kumba à Buea, des hommes armés ont tiré sur un minibus qui transportait 14 civils. Selon le gouvernement, l’attaque a fait six morts, dont le conducteur et des passagers, et huit blessés. Tous ont été transportés à l’hôpital régional de Buea. Le ministre de la Communication a dénoncé une « attaque lâche et ignoble », perpétrée « dans le but de semer la terreur » et « compromettre la rentrée scolaire ». Autre incident à signaler, cette fois, à Bamenda III, dans la capitale de la région voisine du Nord-Ouest. Deux habitants ont été blessés par balles mardi en début d’après-midi. Leurs jours ne seraient pas en danger.

Niger: le président Bazoum aurait joué un rôle central dans la libération de Suellen Tennyson. Source RFI.

Au Sahel, la libération d’une religieuse américaine, la semaine dernière, est le fruit de négociations entre les autorités nigériennes et le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans. La sœur Suellen Tennyson, 83 ans, qui avait été enlevée en avril dans le centre-nord du Burkina Faso, était détenue par le groupe, présent de part et d’autre de la frontière avec le Niger. Selon plusieurs sources, la volonté de négociation est venue de la présidence nigérienne elle-même.

D’après les informations de notre confrère de France 24 Wassim Nasr, spécialiste des groupes jihadistes, les négociations pour la libération de Suellen Tennyson se sont faites en deux temps.

Le cabinet présidentiel de Mohamed Bazoum était à la manœuvre, avec un premier contact établi au mois de juillet. Un émissaire, proche du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (Jnim dans son acronyme arabe), rencontre un émir présent dans l’est du Burkina et ouvre une ligne de communication.

Quelques semaines plus tard, cet émissaire est arrêté par l’armée nigérienne, qui ignore tout du processus en cours et de son implication. L’émir du Jnim décide alors de faire un geste, et libère l’otage américaine. D’après les sources de France 24, il n’y a pas eu de contrepartie financière. Le Jnim avait demandé la libération de 16 combattants, mais un seul a retrouvé la liberté : le fameux émissaire, relâché dimanche. Le groupe a ensuite renoncé à sa demande de libération de 15 autres prisonniers.

Cameroun: Yaoundé en manque d’eau potable. Source RFI.

Au Cameroun, moins de 30% des besoins quotidiens en eau potable sont couverts à Yaoundé, la capitale du pays, première économie d’Afrique centrale. La société nationale de l’eau est sommée de régler rapidement ces problèmes d’approvisionnement. Ce lundi 5 septembre, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, s’est rendu sur le site de la station qui dessert Yaoundé. Il demande à la société CamWater de relever le niveau de production.

Selon la société nationale Camwater, pour répondre aux besoins des habitants de Yaoundé, il faudrait environ 300 000 mètres cubes d’eau potable par jour. Or, actuellement, la station d’Akomnyada, dans le département du Nyong-et-So’o, n’en produit que 80 000, selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie. Une baisse « drastique de sa production » alors que la station produit « normalement au moins 130 000 mètres cubes par jour » peut-on lire dans le communiqué du Ministère.

L’Union africaine et Interpeace signent un protocole d’accord pour renforcer les efforts de consolidation de la paix en Afrique. Source reliefweb.int

L’Union africaine (UA) et Interpeace ont signé un protocole d’accord confirmant leur engagement mutuel à promouvoir les processus de paix menés au niveau national afin de parvenir à une paix durable, de prévenir les conflits violents et de renforcer les capacités de résilience pour la paix et le développement. La cérémonie de signature a eu lieu le vendredi 2 septembre au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba. Le protocole d’accord a été signé par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l’Union africaine, S.E. l’ambassadeur Bankole Adeoye, et par le vice-président d’Interpeace, Simon Gimson.

Transition au Mali: le gouvernement demande la levée des sanctions de l’UA et de la Cédéao. Source aps.dz

Le Mali a demandé mardi à Lomé (Togo) la levée des sanctions imposées par les organisations africaines, à savoir l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), mettant en avant des progrès accomplis vers un retour à l’ordre constitutionnel. »L’une des priorités majeures du gouvernement de transition reste l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles en vue du retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé dans le délai de 24 mois » à compter de mars 2022, a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, devant la 3e réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali (GST-Mali).

L’UA et la CPI échangent sur « des perspectives de développement des relations« . Source alwihdainfo.com

Le président de la Cour pénale internationale (CPI), le juge Piotr Hofmański, a rencontré à La Haye, Macky Sall, président du Sénégal et président de l’Union Africaine, et Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, respectivement les 5 et 6 septembre 2022. Les deux réunions ont été l’occasion d’échanges fructueux sur les valeurs et objectifs communs de la CPI et de l’Union africaine, notamment l’objectif de mettre fin à l’impunité pour les crimes les plus graves au regard du droit international et de rendre justice aux victimes, indique la CPI.
Des perspectives de développement des relations entre les deux organisations ont également été abordées, notamment à travers une communication plus étroite. L’objectif de promouvoir la ratification universelle du Statut de Rome a également figuré dans les discussions.

Tchad : le test de recrutement des enseignants contractuels lancé à Bol. Source alwihdainfo.com 

Ils sont au total 150 candidats sur 223, ayant déposé les dossiers, en vue de passer le test de recrutement des enseignants contractuels. Ceci dans le cadre du projet protection et éducation des enfants de la région du Lac (PROSCOLAC), mis en œuvre par l’ONG internationale Humanité Inclusion, sous la supervision de la délégation provinciale de l’Education nationale du Lac.
Le coup d’envoi du lancement a été donné par le secrétaire général de la province du Lac, Yaya Ousmane Adoum. Le secrétaire général était entouré, pour la circonstance, du délégué provincial de l’Education nationale et de la Promotion civique du Lac, Anwar Abdel-Aziz Abakar, du délégué provincial de la Fonction publique, Delleye Adoum, de l’inspecteur départemental de l’Education nationale et de la Promotion civique de Mamdi, Moussa Ali Mbodou, du chef de projet éducation, Kossi Guindja Emmanuel et bien d’autres cadres de l’éducation.

PAIX, STABILITÉ, SÉCURITÉ, EXTRÉMISME VIOLENT: UN FORUM POUR EXPÉRIMENTER LA DIPLOMATIE RELIGIEUSE. Source bamada.net 

À l’initiative du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), notre capitale, Bamako, abritera les 21, 22 et 23 septembre 2022 les travaux d’un Forum sous régional des Leaders religieux musulmans pour la Paix et la Stabilité dans les pays du Sahel. Placée sous la haute présidence du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÎTA, la rencontre regroupera plus de 200 participants venant de Bamako et de l’intérieur du pays, principalement des représentants des Organisations confessionnelles et des leaders religieux. Des délégations étrangères sont également attendues d’autres pays tels que Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Sénégal, Côte-d’Ivoire, Guinée, Tchad, Ghana, Bénin, Nigéria.

Nigeria: noyade d’une centaine de djihadistes fuyant une offensive. Source lefigaro.fr 

Une centaine de combattants djihadistes sont morts noyés dans une rivière du nord-est du Nigeria alors qu’ils tentaient de fuir une offensive militaire, ont déclaré lundi 5 septembre à l’AFP des sources sécuritaires et des résidents. Selon ces sources, les militaires nigérians ont lancé la semaine dernière une offensive terrestre et aérienne pour déloger les djihadistes de plusieurs villages situés le long de la rivière Yezaram. Dépassés, les combattants se sont alors jetés dans la rivière dans l’espoir de fuir, mais beaucoup sont morts noyés. La rivière Yezaram se situe dans l’État du Borno, près de la forêt de Sambisa, principal repaire de Boko Haram et du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Jeudi et vendredi, «plus de 100 terroristes sont morts, la plupart par noyade en essayant de traverser la rivière agitée», a affirmé un officier militaire de haut-rang.

Mali: l’armée et ses supplétifs accusés de viols et de pillages à Nia-Ouro. Source rfi.fr 

Au Mali, de nouvelles accusations d’exactions visent l’armée malienne et ses supplétifs russes – mercenaires du Groupe Wagner, pour de nombreux pays occidentaux et africains, simples instructeurs envoyés par l’État russe, pour Bamako. Cette fois, il s’agit d’accusations de violences sexuelles et de viols, qui auraient été commis dimanche 4 septembre 2022 dans la commune de Fakala, proche de Sofara, région de Mopti, dans le centre du Mali, selon de nombreuses sources locales.

Deux morts suite à l’attaque de deux véhicules par des hommes armés sur la RN1. Source actuniger.com

Tôt ce matin, aux environs de 06h30mn, deux véhicules ont été ciblés par une attaque des éléments du groupe terroriste de Boko Haram sur l’axe Diffa-Mainé Soroa, juste à côté du village de N’Gourtoua. Selon des informations recueillies auprès des sources locales, deux personnes ont été tuées dont un chauffeur de la direction régionale de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) de Diffa. Le véhicule de marque Hilux appartenant également à l’OPVN a aussi été emporté par ces éléments présumés membres de Boko Haram.

Niger-03 femmes et des enfants enlevés à Maradi. Source icilome.com 

Dans le village de Garin Maigiya, dans la commune de Saf au Niger, 03 femmes et 03 enfants dont une fillette, ont été enlevés par des bandits armés.Dans la nuit de lundi 5 septembre 2022, au moment où une pluie s’abattait sur le village de Garin Maigiya, des bandits armés en ont profité pour kidnapper 06 personnes (03 femmes, 01 fillette et 02 garçons), selon une source de la mairie de Safo, relayée mardi par ActuNiger. En plus, deux autres fillettes qui tentaient de s’échapper ont été blessées par balles, lit-on.La région de Maradi (centre sud du Niger) où le rapt a eu lieu, est confrontée ces moments à une « forte recrudescence d’enlèvements de femmes et de jeunes filles », souligne ActuNiger.

Des attaques de Boko Haram poussent 6.000 Nigérians à se réfugier au Tchad. Source  voaafrique.com 

Environ 6.000 Nigérians ont traversé le lac Tchad en pirogue pour se réfugier au Tchad, depuis l’attaque du groupe jihadiste Boko Haram de la ville de Baga, fin décembre, a annoncé mardi le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés. « Depuis le 26 décembre dernier, lorsque des affrontements ont éclaté entre les forces gouvernementales du Nigeria et des groupes armés dans la ville de Baga, près de la frontière avec le Tchad, environ 6.000 réfugiés auraient déjà fui l’État du Borno (nord-est)« , a précisé le HCR dans un communiqué.

Niger : les inondations font 103 morts et plus de 140.000 sinistrés à la date du 04 septembre 2022. Source news.aniamey.com 

103 morts, 125 blessés, plus de 140.000 sinistrés et d’importants dégâts matériels : c’est le lourd bilan à la date du 04 septembre 2022 des inondations consécutives aux fortes précipitations de ces dernières semaines sur l’étendue du territoire nigérien, selon le dernier bilan de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).

Des 103 personnes décédées à la date du 04 septembre 2022, selon le nouveau bilan de la Direction générale de la Protection Civile (DGPC) publié le lundi 5 septembre 2022, 74 ont été tuées par effondrement des maisons et autres infrastructures et les 29 autres sont décédées par noyade.

Paix et sécurité / Peace & Security 

Des hommes armés ont enlevé vendredi des dizaines de fidèles dans une mosquée de l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, ont rapporté les autorités et des témoins.Le porte-parole de la police de l’Etat de Zamfara, Mohammed Shehu, a déclaré que des fidèles avaient été enlevés alors qu’ils se trouvaient dans une mosquée du centre-ville de Zugu, ville située à 170 kilomètres à l’ouest de la capitale de l’Etat, Gusau.« La police de l’Etat de Zamfara a déployé des officiers, en coopération avec l’armée et des milices, afin de mener des opérations de recherche et de secours », a-t-il dit. Ibrahim Aminu, qui se trouvait à la mosquée, a déclaré a Reuters que des hommes armés avaient emmené des dizaines de fidèles vers un lieu inconnu.

Niger : au moins six terroristes « neutralisés » et douze autres capturés par l’armée. Source french.china.org.cn

Au moins six terroristes ont été  » neutralisés « , douze autres ont été capturés, sept véhicules et d’importants matériels de guerre et autres matériels appartenant aux terroristes saisis, au cours de plusieurs opérations menées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes cette semaine, a-t-on appris samedi de source sécuritaire.

Selon le bulletin hebdomadaire des opérations de l’armée, dans l’ouest du pays, les FDS ont « neutralisé  » deux terroristes le 24 août dernier au cours d’un accrochage dans le secteur d’Ezza, puis deux autres en fin de semaine dans la zone d’Anzourou, dans la région de Tillabéry. Dans la région de Diffa, à l’est du pays, deux terroristes ont été neutralisés à Klakmana, un responsable du groupe terroriste Boko Haram a été arrêté en début de semaine au niveau du village de Kintchandi, ainsi que deux suspects à Garin Wanzam.

Lutte contre le terrorisme : Le Burkina et le Mali décident de renforcer leur partenariat militaire. Source lefaso.net 

Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, en visite à Bamako au Mali, ce samedi 3 septembre 2022, a eu une longue séance de travail avec son homologue malien, le Colonel Assimi GOÏTA.Les deux personnalités ont échangé en tête-à-tête et ont eu une séance de travail avec leurs délégations. « Nous avons effectué une visite d’amitié, ce jour au Mali, dans le cadre de la coopération qui existe entre le Burkina Faso et le Mali, mais il était aussi de bon ton pour nous qui sommes dans une période de transition de venir auprès des autorités de la République du Mali pour avoir un cadre de partage et d’échange autour des défis auxquels sont confrontées les transitions du côté Mali et aussi du côté du Burkina Faso », a expliqué le Président du Faso au terme de sa visite.

MALI: 40 « TERRORISTES » AFFILIÉS À DAECH NEUTRALISÉS PAR UNE COALITION DE MOUVEMENTS ARMÉS À MÉNAKA. Source bamada.net

Dans une note d’information consultée par l’Agence Anadolu, la coalition a fait savoir qu’« une quarantaine de terroristes affiliés à Daech ont été neutralisés le 31 août 2022 dans la zone nord-est de Tamalat par une patrouille de la coalition GATIA-MSA-D ».Précisant que l’accrochage entre la coalition et les « terroristes » s’est déroulé dans l’après-midi du 31 août, les mouvements armés affirment avoir récupéré des matériels roulants, des armes et des munitions. En outre, la note souligne que « les combattants de Daech ainsi que leurs blessés se sont repliés vers la frontière nigérienne ».Pour rappel, de violents combats entre ces deux mouvements armés et le groupe terroriste affilié à Daech (EIGS), sont fréquents depuis le mois de mars 2022 dans les localités de Tamalat et Inchinanane dans le nord du Mali.Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.

Mali: multiplication des accords locaux entre les populations et les jihadistes. Source rfi.fr

Les habitants de Boni, dans la région de Mopti, ont négocié en début de semaine un accord avec les jihadistes de la Katiba Serma, membre du Jnim, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda. Cet accord a permis de mettre un terme au blocus que la Katiba Serma imposait aux habitants depuis le 25 mai. Ces derniers mois, les accords de ce type se sont multipliés, posant, reposant, la question de l’implication des autorités maliennes et de la stratégie nationale sur ce sujet.

Sahel: le gouvernement nigérien et les Etats-Unis se félicitent de la libération au Niger de l’otage américaine, Suellen Tennyson. Source actuniger.com

Après cinq (5) mois de détention, l’otage américain sœur Suellen Tennyson est désormais libre de ses mouvements. L’annonce a été faite ce vendredi 02 Septembre 2022 par l’ambassade des Etats-Unis à Niamey. L’information a également été portée à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale dans les conclusions du Conseil des Ministres tenue à la même date. Le gouvernement de la République du Niger s’est dit réjouit de cette libération et félicite tous les acteurs qui ont contribué au bon dénouement de cet enlèvement.

Lutte contre le terrorisme : les FDS tiennent débout sur les théâtres des opérations ! source actuniger.com

Dans son dernier bulletin hebdomadaire des opérations en date du 31 août, la Direction de l’Information, des Relations Publiques et des Sports de l’État-major des armées a fait état d’un accrochage entre une patrouille mixte de Forces de Défense et de Sécurité et des terroristes, le 24 août 2022 dans le secteur d’EZZA, au niveau de l’opération ‘’ALMAHAOU’’. Selon le communiqué, l’accrochage s’est soldé par la neutralisation de deux (02) terroristes. Côté FDS, on déplore malheureusement la mort d’un militaire et de deux (02) blessés. Sur les autres fronts, des opérations d’envergures ont permis à nos vaillantes FDS d’obtenir plusieurs victoires sur les ennemis avec la mise en déroute de ces derniers et l’acquisition d’importants matériels de guerre et autres matériels appartenant à l’ennemi.

Burkina Faso : 35 civils tués dans l’explosion d’une mine. Source tchadinfos.com

Au moins 35 civils ont été tués et 37 autres blessés lundi lors de l’explosion d’une mine artisanale au passage d’un convoi de ravitaillement dans le nord du Burkina Faso, a rapporté l’Agence France Presse, citant le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho. “Un des véhicules transportant des civils a touché un engin explosif improvisé. Le bilan provisoire jusqu’à 17H00 (GMT) s’élève à 35 morts et 37 blessés, tous civils”, a précisé le gouverneur dans un communiqué, ajoutant que l’incident a eu lieu entre Djibo et Bourzanga.

Humanitaire/ Humanitarian

Au Nigeria, 43% des enfants ne sont pas enregistrés à la naissance. Source rfi.fr

L’Unicef vient de rendre public une grande enquête statistique (Multiple Indicator Cluster Survey, MICS), réalisée en 2021. La dernière publication de ce genre remontait à 2016. Cette étude réalisée en partenariat avec le Bureau national des statistiques du Nigeria est une mine d’informations et de données cruciale pour organiser les campagnes de santé publique, notamment. L’un des volets de cette recherche montre notamment que 43% des enfants ne sont pas enregistrés à la naissance.

Tchad : des fonds limités pour assister les sinistrés d’inondations. Source alwhidainfo.

Le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) annonce que plus de 340 000 personnes issues de plus de 55 000 familles ont été touchées par des inondations sans précédent, causées par des pluies torrentielles à travers le Tchad au cours des dernières semaines
Selon OCHA, ce chiffre a déjà dépassé celui de l’année dernière, lorsque les inondations avaient touché plus de 250 000 personnes à travers le pays. Le rapport révèle également que près de 2 700 hectares de cultures et de terres agricoles, ainsi que des centaines de maisons, ont été détruits par les rivières en crue et les fortes pluies observées dans le pays depuis le mois dernier, menaçant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des personnes dans les zones touchées.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) soutient les efforts nationaux et humanitaires, pour faire face à cette situation d’urgence et apporter une aide d’urgence aux personnes les plus touchées.

Tchad : le lycée de Walia se transforme en camp de sinistrés. Source alwhida info.

Suite aux fortes pluies enregistrées à N’djamena, le lycée de Walia fait face à un afflux de sinistrés d’inondations. En effet, des maisons et quartiers sont totalement dans l’eau, et cette situation a poussé des milliers de familles à quitter leurs demeures respectives. Ainsi, nombre d’entre elles ont trouvé refuge au sein du lycée de Walia dans le 9ème arrondissement. C’est un véritable camp des réfugiés à perte de vue. Des linges étalés sur les murs de clôture, des tentes en plastique, des nattes étalées à même le sol, sous les arbres. Et des tables-bancs transformés en lits. La majorité des personnes est constituée de mères de famille et leurs enfants. L’on rencontre également des personnes du troisième âge. L’ambiance est ponctuée de pleurs et causeries entre ces sinistrés d’inondations, dans une atmosphère de marché. À chaque pas que nous faisons dans le périmètre, voici ce qui nous accueille : « venez voir ici », lance une femme en arabe local. Quelques femmes arrachent la parole : « nous sommes ici depuis le 15 août, personne n’est venu vers nous, ni le gouvernement, ni un organisme. Nous sommes dans une situation précaire. L’eau a submergé nos habitations, c’est pourquoi nous sommes venus ici », témoigne une mère.

 

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

 L’Union africaine affirme que la paix et la sécurité s’améliorent sur le continent. Source mediacongo.net 

La situation de la paix et de la sécurité en Afrique s’améliore grâce aux efforts collectifs visant à réduire les conflits nationaux et transnationaux, a affirmé jeudi un responsable de l’Union africaine (UA). Lors d’un symposium organisé à Nairobi, capitale kényane, Christopher Suna Kayoshe, directeur par intérim de la Division du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration et de la réforme du secteur de la sécurité de l’UA, a estimé que les cas de changements anti-constitutionnels de gouvernement, qui sont un facteur clé de l’insécurité, ont également diminué.

Comment l’humanité se tenait déjà sur ses deux pieds au Tchad il y a 7 millions d’années? Source RFI.

Remontons le temps sur les pas du plus ancien représentant connu de l’humanité : Sahelanthropus tchadensis qui vivait et marchait déjà sur ses deux pieds il y a plus de 7 millions d’années au Tchad. Vous le connaissez sûrement car la découverte en 2001 de son crâne fossile surnommé « Toumaï » (espoir de vie en langue gorane) par Michel Brunet et son équipe franco-tchadienne avait fait grand bruit.

Mais ce que viennent de découvrir les paléoanthropologues qui étudient et analysent les fragments d’os fossile et le fameux fémur précieusement conservé et valorisé au département de paléontologie de l’Université de Ndjamena va encore plus loin.  Avec les paléoanthropologues à l’Université de Poitiers Franck Guy et Guillaume Daver et Jean-Renaud Boisserie pour parler des récentes découvertes au sujet de Sahelanthropus : le plus ancien représentant connu de l’humanité, marchait bien sur ses deux pieds il y a a 7 millions d’années.

Elevage : N’Djamena accueille un atelier sur la sécurisation du pastoralisme et la prévention des conflits en Afrique. Source tchainfos.com 

La capitale tchadienne abrite du 6 au 8 septembre 2022 un atelier placé sous le thème : « Vulgarisation et diffusion des lignes directrices de l’Union africaine sur la sécurisation du pastoralisme et la prévention des conflits en Afrique : un pastoralisme sûr, pacifique et durable ». L’Union africaine estime que le pastoralisme, qui représente entre 10 et 44% du produit intérieur brut (PIB) des pays africains, revêt une « grande importance pour le développement économique et la réduction de la pauvreté en Afrique ». C’est ainsi qu’elle a approuvé en 2010, un Cadre politique continental sur le pastoralisme, un document stratégique qui définit les orientations et directives visant à promouvoir le pastoralisme sur le continent.

Le Tchad interdit la vente et la consommation des boissons alcoolisées frelatées. Source msn.com

L’Etat du Tchad prend des mesures contre la vente et la consommation des boissons alcoolisées frelatées. Les contrevenants s’exposent à des sanctions allant jusqu’à l’emprisonnement.Par décret N°2835/PCMT/PMT/MSPSN/2022 du 05 septembre 2022, il est interdit  l’importation, la fabrication, la détention, la circulation, la vente, l’offre et de la consommation de toutes les boissons alcoolisées frelatées au Tchad. D’après le décret, on entend par on entend par frelaté, les boissons altérées ou gâtées, ce qui est pur en le rendant impur ou le dénaturant par le mélange d’autres produits jugés toxiques pour l’organisme. Et par nocive, ce qui est de nature à nuire à l’organisme. Et le décret de préciser qu’on entend par boisson alcoolisée frelatée, toute boisson alcoolisée dont la pureté et le naturel ont été altérés, corrompus par l’ajout du méthanol toxique comestible dénaturant ainsi l’alcool.

L’Union Africaine veut faire taire les armes sur le continent d’ici 2030. Source aa.com.tr 

Le commissaire de l’Union Africaine (UA) aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, l’ambassadeur Bankolé Adéoyé a appelé lundi soir à Lomé les détenteurs illégaux d’armes légères et de petit calibre sur le continent à « les remettre aux autorités nationales compétentes et sans aucune crainte d’être traduits devant la justice ». C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée au terme de la première journée de la session encours dans la capitale togolaise, consacrée au lancement du mois de l’amnistie, célébré ce mois de septembre. Un mois institué depuis 2017 par l’UA dans un contexte sécuritaire marqué par des conflits persistants, alimentés par des facteurs multiformes et par la tendance des civils à acquérir des armes pour se protéger.

Droit de transit du pétrole tchadien au Cameroun : 18,6 milliards de FCFA générés en 6 mois, soit une hausse de 9%. Source actucameroun.com 

Le trésor public camerounais a récolté des recettes d’un montant de 18,6 milliards FCFA entre janvier et juin 2022 dans le cadre des droits de transit du pétrole tchadien sur le territoire camerounais. Ces données ont été révélées par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP). Le transit du pétrole tchadien sur le sol camerounais se fait via l’oléoduc construit entre les deux pays.

Les industries peuvent prospérer dans le bassin du lac Tchad touché par le conflit. Source issafrica.org 

La création d’emplois est essentielle pour lutter contre Boko Haram, et les pratiques commerciales réussies dans la région montrent la voie. Les conflits prolongés causent des dommages considérables aux affaires sociales, économiques et politiques des zones touchées. Ils créent une boucle de renforcement négative car ils rendent difficile le traitement des causes sous-jacentes du problème.

La violence dans le bassin du lac Tchad a été alimentée par la relative privation des communautés qui sont confrontées à des emplois insuffisants, à de faibles revenus et à des services publics inadéquats. La création d’emplois par le biais d’investissements du secteur privé dans des activités industrielles pourrait aider à résoudre le conflit en épuisant le vivier de recrutement des factions de Boko Haram.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe