Actualités régionales / Regional News
Un groupe rebelle se retire du dialogue avec la junte tchadienne. Source VOA
Un important groupe rebelle a annoncé lundi son retrait des négociations de paix, au Qatar, avec la junte au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby. Le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR), très actif dans le sud de la Libye et le nord du Tchad, a décidé « à contrecœur » de « se retirer du pré-dialogue », évoquant notamment dans un communiqué « l’agenda caché (…) de la junte militaire ».
Au Burkina Faso : 12 soldats et quatre VDP tués dans une attaque contre un détachement militaire selon le site sahel-intelligence.com. Source sahel-intelligence.com
Le bilan provisoire de l’attaque contre un détachement militaire dans le centre-nord du Burkina Faso, vendredi, fait état de douze soldats et quatre supplétifs de l’armée (VDP) tués et 21 autres blessés, selon un communiqué de l’armée. L’attaque s’est déroulée dans la province du Sanmatenga. « Ce vendredi 8 avril 2022, une attaque complexe a visé le détachement militaire de Namissiguima aux environs de 5 heures du matin. Le bilan provisoire établi à l’issue des combats fait état de 12 militaires et 4 VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) tombés », ajoute le communiqué qui évoque également « 21 militaires blessés ».
19 TERRORISTES NEUTRALISÉS PAR LES FAMAS. Source bamada.com
Les forces armées maliennes continuent de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en plus fébriles adoptant l’évitement et se confondent à la population comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des engins explosifs improvisés, le sabotage des réseaux GSM les tirs indirects et récemment des civils pris comme boucliers humains. L’état-major Général des armées porte à la connaissance de l’opinion que les forces armées maliennes maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui
Transition au Mali : Des organisations de soutien à l’armée exigent le désarmement des groupes armés et la dissolution des associations à caractère ethnique. Source maliweb.net
Les responsables de 16 organisations de la société civile malienne étaient face à la presse, le samedi 09 avril 2022, à la Bourse du travail de Bamako pour exprimer leur soutien sans faille aux forces armées maliennes (FAMAS) dans leur lutte contre le terrorisme. Au cours de cette conférence de presse à l’allure d’un meeting, les conférenciers ont exigé le désarmement de tous les groupes armés et la dissolution de toutes les associations à caractère ethnique et géographique. En outre, ils exigent le cantonnement de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) et le NON renouvellement de son mandat.
Mali : l’Union européenne arrête ses missions de formation auprès de l’armée malienne. Source maliweb.net
L’Union européenne a décidé ce 11 avril “d’arrêter” ses missions de formation et d’entraînement de l’armée et de la garde nationale au Mali. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a expliqué que la force européenne va rester au Sahel et se déploiera dans les pays voisins. Les ministres des affaires européens étaient réunis à Luxembourg pour parler de nouvelles sanctions contre la Russie. Mais la question de la présence européenne au Sahel était également au menu des discussions.
Évènements de Moura : Moscou félicite le Mali pour une «victoire importante» contre le «terrorisme» source maliweb.net
La Russie a félicité vendredi 8 avril le Mali pour une « victoire importante » contre le « terrorisme», en saluant l’opération militaire récente à Moura où plus de 200 djihadistes ont été tués selon l’armée malienne, alors que des témoignages ont fait état de l’exécution en masse de civils.
ONU : la Chine appelle la communauté internationale à en faire plus pour la paix et la stabilité du Malin. Source maliweb.net
Le représentant permanent adjoint de Chine aux Nations Unies, Dai Bing, a appelé jeudi la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à ramener la paix et la stabilité au Mali. “La communauté internationale devrait garder à l’esprit la situation globale en matière de maintien de la stabilité dans la région, apporter activement aide et soutien et faire davantage en faveur de la paix et la stabilité au Mali”, a-t-il dit lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à ce pays.
Transition : Les Nations unies réaffirment leur disponibilité à accompagner le Burkina Faso. Source lefaso
« Notre mission de façon globale et les échanges que nous avons eus avec le président de la Transition partent du principe que depuis qu’il y a eu le changement au Burkina Faso, les Nations unies avec les autres partenaires notamment la CEDEAO se sont mis dans une logique d’accompagner la Transition », a indiqué le diplomate onusien à sa sortie d’audience avec le président de la transition du Burkina. Selon Mohamed Saleh Annadif, le séjour de son équipe au Burkina Faso s’inscrit dans la suite logique de la dernière mission de la CEDEAO qui était venue échanger avec les autorités burkinabè sur la conduite de la Transition.*
Mali : quel avenir pour l’engagement militaire allemand ? Source rfi.fr
Deux mois après l’annonce du retrait de Barkhane et de la task-force européenne Takuba, l’Allemagne s’interroge à son tour sur son engagement futur au Mali. Pour tenter d’y voir plus clair, Berlin a envoyé coup sur coup deux ministres dans le pays. Après Christine Lambrecht, la ministre de la défense, le week-end dernier, c’est au tour de Annalena Baerbock de se rendre à Bamako. La cheffe de la diplomatie allemande est arrivée sur place ce mardi 12 avril 2022.
Burkina : une attaque fait 16 morts dont 12 militaires à Namissiguima (armée) Source Ouaganews
Ce vendredi 8 avril 2022, une attaque complexe a visé le détachement militaire de Namissiguima (Province du Sanmatenga, région du Centre-Nord) aux environs de 5 h du matin. Le bilan provisoire établi à l’issue des combats fait état de 12 militaires et 4 VDP tombés, ainsi que 21 militaires blessés. Des dégâts matériels ont également été enregistrés. Des renforts ont été déployés pour sécuriser la zone. Le chef d’état-major général des armées salue la mémoire des soldats tombés et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il rassure l’opinion que les opérations de sécurisation du territoire vont s’intensifier conformément à la vision définie par le chef suprême des armées.
C’est au petit matin de vendredi, vers 5h, que des hommes armés ont lancé l’assaut contre le camp du détachement militaire. « C’est une attaque complexe » qui a visé le détachement, note l’état-major dans un communiqué. Selon une source sécuritaire, les assaillants ont attaqué d’abord le camp à l’aide d’obus. Puis les tirs ont suivi. Plusieurs soldats et volontaires pour la défense de la patrie, des supplétifs civils des forces armées sont tombés durant le combat. On enregistre des dégâts matériels également. Coté, assaillant, aucun bilan n’est pour le moment disponible. « Plusieurs corps de terroristes ont été retrouvés pendant le ratissage. Mais on s’occupe de nos frères tombés et de nos blessés d’abord », confie une source proche de l’état-major des armées. Des renforts ont été déployés pour sécuriser la zone, selon l’état-major.
Paix et sécurité / Peace & Security
Nigeria : libération du père Ozigi, enlevé le 27 mars. Source africa.la-croix.com
Il a été libéré mais son état de santé est fragile. Enlevé le 27 mars dans l’État du Niger dans l’ouest du Nigeria avec 44 autres personnes, le père Leo Raphael Ozigi, curé de la paroisse Sainte-Marie, dans le village de Sarkin Paw, a été libéré vendredi 8 avril, selon la presse nigériane. Celle-ci précise que l’état de santé du prêtre s’est considérablement dégradé lors de sa détention.
Niger : 350 armes saisies et plus de 9.000 personnes interpellées dans la lutte contre l’insécurité en un an (ministre). Source french.china.org.cn
Au total, 9.121 personnes ont été interpellées et 350 armes saisies, depuis avril 2021 au Niger, par les Forces de défense et de sécurité (FDS) au cours de leurs différentes patrouilles dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sur le territoire national, a déclaré lundi le ministre nigérien de l’Intérieur Hamadou Adamou Souley. « L’effectivité de ces patrouilles quotidiennes de présence et de dissuasion, a permis également de saisir environ 50.000 munitions, 325 kilos de chanvre indien, 59.000 comprimés de stupéfiants », selon M. Souley.
Le Niger comme voie de sortie du Mali pour l’Allemagne. Source dw.com
En visite au Niger, la ministre allemande de la Défense a promis au pays un soutien accru dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Christine Lambrecht avait rendu visite la veille aux troupes allemandes stationnées au Mali. Et à compter de demain [12.04.22], c’est la chef de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock qui se rend dans ces deux pays.
L’Union européenne va « ‘arrêter » ses missions de formation de l’armée et de la garde nationale au Mali, mais elle va rester au Sahel et se déployer dans les pays voisins, c’est ce qu’a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Suite aux récentes accusations d’exactions à l’encontre de l’armée malienne et de ses partenaires russes du groupe Wagner, Berlin envisage de transférer ses soldats de la Bundeswehr vers le Niger voisin.
Lutte contre le terrorisme : l’armée malienne annonce avoir neutralisés 02 terroristes à Nara, 17 suspects interpellés dont trois ressortissants européens. Source maliweb.net
Dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme à travers l’opération Maliko et l’opération Keletigui, l’armée malienne annonce avoir neutralisés 02 terroristes à Nara, 17 suspects interpellés dont trois ressortissants européens, et la neutralisation d’un groupe armés terroristes.
Nigéria: au moins 25 personnes massacrées par des assaillants dans l’Etat de Benue. Source actucameroun.com
Des hommes armés non identifiés ont pris d’assaut des communautés de l’Etat de Benue dans le nord du Nigéria et ont tué plus d’une vingtaine de personnes, rapporte Naija News, citant des sources. Selon les informations du média en ligne Naija News, une nouvelle attaque a eu lieu dans plusieurs communautés de l’Etat de Benue lundi soir. Les assaillants lourdement armés auraient simultanément attaqué plusieurs villages dans trois zones de gouvernement local de l’État, tirant sans but sur les habitants.
Tchad : la plateforme « Tous pour la paix » a rencontré le premier ministre. Source alwhidainfo
Ce 9 avril 2022, la plateforme « Tous pour la paix au Tchad » s’est rendue chez l’ancien président Goukouni Weddeye puis chez le premier ministre de la transition Pahimi Padacké Albert pour échanger sur le dialogue national inclusif et la paix au Tchad. La délégation s’est rendue à Gassi chez le premier ministre de transition Pahimi Padacké Albert où a eu lieu un échange à huis-clos. À la tête de la délégation, le président de la plateforme Kassiré Coumakoye Nouradine a présenté la plateforme « Tous pour la paix » qui est composée des leaders religieux, organisations de la société civile, hommes politiques, chefs traditionnels et personnes ressources à vocation apolitique.
Humanitaire/ Humanitarian
Près de 2 milliards $ d’engagements pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Sahel et dans la région du lac Tchad. Source agenceecofin.com
D’après les humanitaires, la crise climatique, l’insécurité, les coûts élevés du transport, la covid-19 et les récentes sanctions de la CEDEAO contre le Mali ont exacerbé l’insécurité alimentaire au Sahel et dans le bassin du lac Tchad. Plusieurs initiatives sont menées pour endiguer ce phénomène. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a obtenu près de 2 milliards de dollars de promesses de financement de la part de la Communauté internationale, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire au Sahel et dans la région du lac Tchad.
Près de 40 millions de vies menacées par la famine au Sahel et dans le bassin du lac Tchad. Source DW
D’après les prévisions, la période de juin à août risque d’être dure sur le plan alimentaire. Huit pays du Sahel et du bassin du lac Tchad sont concernés.
Le déficit alimentaire dans les régions du Sahel et du bassin du Lac Tchad préoccupe les dirigeants locaux et leurs partenaires occidentaux. Une réunion de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) s’est tenue à cet effet ce mercredi (06.04.2022) à Paris. Si rien n’est entrepris, d’ici le mois de juin jusqu’à août, 30 à 40 millions de personnes pourraient être victimes d’une crise alimentaire aigüe. 80% de ces personnes se trouvent au Tchad et au Cameroun, mais aussi au Niger, au Nigeria, en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso. En dehors de la sécheresse et l’insécurité, la guerre en Ukraine est citée parmi les causes de l’exacerbation de la famine touchant ces pays.
Afrique : le HCR et le FSID lancent un Fonds islamique mondial pour les réfugiés. Source alwihdainfo.com
Le FIMR s’efforcera de mobiliser des fonds supplémentaires pour soutenir les programmes et opérations humanitaires, dans les situations de déplacement forcé et au niveau de tous les secteurs. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), organe de lutte contre la pauvreté de la Banque islamique de développement (BID), ont signé un accord pour lancer le Fonds islamique mondial pour les réfugiés (FIMR), un instrument novateur de mobilisation des ressources, durable et conforme à la charia, qui apportera de nouveaux flux de financement philanthropique islamique en faveur de millions de personnes déplacées de force.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Tchad : le REFELA/T forme ses membres sur la conception et gestion des projets Source alwhidainfo
Cet atelier de renforcement des capacités aidera les élues locales à être sur le terrain et sensibiliser leurs sœurs pour une participation massive de la femme à tous les niveaux. L’objectif du gouvernement est d’avoir plus des femmes dans les collectivités autonomes aux prochaines échéances. Il a exhorté les participantes d’être attentives durant la formation pour relever le défi avec cette chance que l’Union européenne leur a accordé pour cet atelier de renforcement des capacités.
Changements climatiques, paix et sécurité, le Sahel et l’Afrique de l’ouest appelés à redoubler d’efforts. Source studiotamani.org
Une conférence régionale sur les changements climatiques, la paix et la sécurité s’est tenue cette semaine à Dakar, au Sénégal. Elle a été organisée par le bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et au Sahel en collaboration avec les États membres de la CEDEAO. Objectif : définir de manière concrète les conséquences néfastes des changements climatiques et des catastrophes naturelles sur la sécurité humaine en Afrique de l’ouest et au sahel entre-autres. La rencontre a réuni des participants venus des pays concernés dont le Mali, ainsi que des partenaires régionaux et internationaux.