Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Semaine du 12 au 16 septembre 2022

16 septembre 2022
Temps de lecture : 12 minutes

Actualités régionales

Tchad : le gouvernement proteste contre des arrestations massives de ressortissants tchadiens en Libye. Source afriquemedia.tv

« En guise de représailles » à l’arrestation, la semaine dernière, de quatre braconniers libyens ayant « illégalement » franchi la frontière tchadienne. La Libye « procède depuis une semaine à des arrestations massives des Tchadiens innocents vivant en Lybie notamment dans la ville de Adjidabya, en guise de représailles », a dénoncé dans un communiqué, lundi 12 septembre, le ministère tchadien des Affaires étrangères.

Dans leur communiqué, les autorités tchadiennes ont évoqué des représailles à la suite de l’arrestation, la semaine dernière, dans le département de Mourdi, province de l’Ennedi Est, de quatre ressortissants libyens « pris en flagrant délit d’actes de braconnage » après avoir « illégalement franchi la frontière » tchadienne.

Niamey – N’ Djamena : le Tchad fait le point de sa transition politique et de son dialogue national au président Mohamed Bazoum. Source actuniger.com

Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a reçu lundi après-midi, 12 septembre 2022, M. Adoum Younousni, Ministre d’Etat, Conseiller à la présidence du Tchad. A l’issue des échanges, l’émissaire tchadien, a, outre les questions de renforcement de la coopération bilatérale, fait le point du processus de la transition et du dialogue politique en cours dans son pays, à son hôte.

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre N’Djamena et Niamey, le président Tchadien, le Général d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno, a dépêché lundi, son émissaire M. Adoum Younousni au Niger. L’envoyé du président Tchadien a discuté des questions d’intérêts communs avec son hôte, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum à qui, il a délivré un message de Mahamt Idriss Déby Itno.

Région du Sahel : 41 terroristes neutralisés, 8 militaires tombés. Source burkina24.com

Le mardi 13 septembre 2022, lors du mouvement retour des unités engagées dans la riposte et le ratissage initiés suite à l’attaque du détachement de Déou, une unité composée d’éléments du 11e Régiment d’Infanterie Commando a été prise en embuscade à 11 kilomètres de Oursi (Province de l’Oudalan, région du Sahel). Face aux feux nourris ennemis, l’unité a opposé une réaction particulièrement vigoureuse et courageuse qui a obligé les terroristes à prendre la fuite, laissant derrière eux 41 corps des leurs.

De l’armement, des munitions et des moyens roulants ont également été saisis. Côté ami, huit (08) militaires ont malheureusement perdu la vie au cours des combats et une dizaine d’autres ont été blessés. L’intervention des renforts a permis l’évacuation des blessés vers des services de santé des Armées pour leur prise en charge.

L’avenir du G5 Sahel nécessite des « réformes urgentes et profondes« . Source aa.com.tr

L’avenir du G5 Sahel, l’organisation sous régionale, nécessite de nos jours, des « réformes urgentes et profondes » à opérer tant dans son organisation que dans ses missions, a déclaré mercredi, le ministre délégué à la coopération régionale du Burkina Faso Karamoko Jean Marie Traoré.

S’exprimant à l’issue d’un Conseil des ministres, Traoré a expliqué que le G5 Sahel est à la « croisée des chemins » avec le retrait du Mali de l’ensemble des organes depuis janvier 2022.

« Ce retrait crée une brèche énorme au niveau de l’ancrage territorial du G5 Sahel », a-t-il dit expliquant que cette discontinuité se répercute sur le défi sécuritaire et de développement des autres pays.

Dans un tel contexte, a souligné le ministre burkinabè, il était opportun de réfléchir sur les perspectives de cette organisation en lien avec les enjeux de développement et les défis sécuritaires au Sahel et au Burkina Faso.

Fourniture d’armements aux groupes terroristes du Sahel : Des pays occidentaux démasqués par Amnesty International. Source maliweb.net

Les pays du Sahel en général sont depuis un certain temps menacés par une crise sécuritaire sans précèdent. Et l’on n’en dit pas le contraire en jetant un regard croisé sur le cas du Mali qui dépasse l’entendement. Mais cette crise sécuritaire s’avère être un complot orchestré par des pays occidentaux avec à leur tête la France juste pour tenter de déstabiliser des pays du Sahel dont le Mali, en fournissant des armes aux groupes terroristes et profiter des ressources économiques de ces pays.

Sale temps pour la France qui, depuis un certain temps, cherche à se blanchir ou à s’innocenter, face aux accusations portées à son encontre en ce qui concerne son implication dans la promotion du terrorisme au sahel et au Mali en particulier. Après la sortie des autorités maliennes qui pointent du doigt la France d’armer les terroristes tout en leur fournissant des renseignements, l’ONG Amnesty International a récemment publié un rapport accablant même si certains voient la démarche de l’ONG en question d’un mauvais œil et doutent de sa sincérité puisque les révélations faites dans ledit rapport ne leur semblent pas nouvelles car sont connues de tous.

Le Nigeria bénéficiera de 25 millions $ de l’AFD et l’UE pour la réalisation de son projet « Corridor Nord ». Source agenceecofin.com

L’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE) financeront le projet « Corridor Nord » du Nigeria à hauteur de 25 millions d’euros (24,94 millions de dollars). L’annonce a été faite par la représentation de l’UE au Nigeria, le mercredi 14 septembre sur twitter. « Le projet est mis en œuvre par la Transmission Company of Nigeria (TCN NIGERIA) et vise à renforcer le réseau électrique dans la zone nord-ouest et à améliorer l’accès pour les populations », a expliqué le ministre nigérian du budget, Ikanade Agba.

Burkina : Ouagadougou accueille, du 19 au 21 septembre 2022, un forum national de jeunes sur l’édification de la paix. Source lefaso.net

Chaque 21 septembre, le monde commémore la Journée internationale de la paix, instituée par les nations-unies depuis 1981. En prélude à cette date, l’Organisation non-gouvernementale (ONG) PAX tient, en partenariat avec plusieurs structures, et pour la première fois, la Semaine de la paix au Burkina Faso. L’annonce a été faite dans la matinée de mardi, 13 septembre 2022 à Ouagadougou, à travers une conférence de presse qui a décliné les activités commémoratives.

Paix et sécurité / Peace & Security

Des hommes armés font un massacre dans une église catholique nigériane. Source voaafrique.com

Les forces de sécurité sur les lieux de l’attaque de l’église catholique St. Francis à Owo, dans l’État d’Ondo, au Nigeria, le 5 juin 2022.

L’attaque par des hommes armés dimanche d’une église catholique durant la messe a fait 21 morts dans le sud-ouest du Nigeria, selon un premier bilan communiqué lundi matin par les autorités locales.

Cette attaque, dénoncée comme un « meurtre odieux de fidèles » par le président Muhammadu Buhari et qui n’a pas été revendiquée, s’est produite pendant l’office du matin à l’église catholique St Francis de la ville d’Owo, dans l’Etat d’Ondo (sud-ouest), habituellement épargné par les jihadistes et les bandes criminelles actifs dans d’autres régions du pays.

Maradi : le chef du village de Garratche assassiné et 8 personnes enlevées dans la commune de Gabi (Madarounfa). Source news.aniamey.com

Le chef du village de Garratche Dogon Marke, situé dans la commune rurale de Gabi, département de Madarounfa (région de Maradi), Monsieur Ali Chaibou a été assassiné par deux hommes armés, dans la nuit du lundi 12 septembre, aux environs de 22h. L’information a été confirmée par des sources proches de la mairie de Gabi. Les deux balles assassines qui l’ont touché à la tête et à l’abdomen, récoltées sur place, sont gardées jalousement par les villageois pour les besoins de l’enquête. Son inhumation a eu lieu ce matin en présence de plusieurs autorités civiles et militaires.

Comme si cela ne suffisait pour leur malheur, dans la même nuit, 8 personnes ont été kidnappées dans le village. Il s’agirait de 3 hommes, 3 femmes et 2 enfants, rapportent les mêmes sources. Stupeur, chagrin et incompréhension, sont actuellement les sentiments qui dominent dans tous les villages alentours.

Nigeria: 10 000 personnes sont mortes en détention depuis 2011. Source afriquemedia.tv

Dans un rapport de 67 pages publié ce mardi 8 décembre, Amnesty International Nigeria s’alarme du sort des personnes âgées confrontées aux violences de Boko Haram et de l’armée nigériane dans l’état de Borno, au nord-est du pays. Ce rapport décrit la double peine pour cette population, persécutée par les djihadistes et victimes des exactions de l’armée. Une population totalement invisibilisée ,selon ce rapport intitulé « Mon coeur saigne : la vie des personnes âgées face au conflit, au déplacement et à la détention dans le nord est du Nigeria ».

Le traitement subi par les personnes âgées dans l’État de Borno s’apparente à « des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité », selon Joanne Mariner, directrice sur les situations de crise à Amnesty International.

Lorsque les populations fuient leurs villages, menacés par l’avancée des djihadistes, les personnes âgées restent souvent sur place, dans l’espoir de continuer à cultiver leurs champs pour se nourrir. Mais « beaucoup d’entre elles sont mortes de faim chez elles ou y ont été massacrées» selon le rapport d’Amnesty.

Humanitaire/ Humanitarian

Mali: dans le nord-est à Talataye, l’urgence est à l’évacuation des déplacés. Source rfi.fr

Plusieurs milliers d’habitants de Talataye cherchent à rejoindre les grandes villes du nord du Mali. Ces déplacés ont fui les combats qui ont opposé, mardi 6 septembre, les jihadistes de l’EIGS, la branche sahélienne du groupe État islamique, et leurs rivaux du Jnim, liés à al-Qaïda. Les ressortissants de Talataye et les groupes armés locaux s’organisent pour venir en aide aux déplacés.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Coopération entre le Niger et l’Union Européenne : Echanges sur la mise en œuvre d’un programme d’appui pour un montant d’environ 16 milliards de FCFA au titre de la facilité européenne de paix. Source news.aniamey.com

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou a présidé, le samedi 10 septembre dans la matinée, la réunion de restitution avec la délégation de l’Union Européenne conduite par Mr Stefano Tomat, Directeur Adjoint pour la politique sécuritaire et de la défense commune et la réaction aux crises, en visite de travail dans notre pays.
Cette réunion a pour but de faire le point sur les modalités de mise en œuvre de la Coopération dans le domaine militaire, comme évoqué lors de la rencontre introductive tenue le 07 septembre 2022 avec les émissaires de l’Union Européenne, sur la vision et les priorités du Niger dans ce domaine. Ainsi, les membres de la délégation de l’Union Européenne ont eu des échanges avec la hiérarchie militaire de notre pays en vue de définir les besoins et permettre d’engager la planification pour l’exécution de ce programme d’appui de l’Union Européenne, pour un montant de 25 millions d’Euros, soit plus de 16 milliards de FCA au titre de la facilité européenne de paix.

Niger : La Banque mondiale finance un projet d’accès à l’électricité d’un montant de 317,5 millions USD. Source aa.com.tr

Le ministre nigérien de l’Energie et des Energies renouvelables, Ibrahim Yacoubou, a lancé, mardi, un projet d’accès à l’électricité dénommé « Haske ». Financé par la Banque mondiale pour un montant de 317,5 millions de dollars, le projet a pour objectif d’accélérer l’accès à l’électricité pour les ménages, les établissements de santé, d’éducation et les entreprises. « Dans cinq ans, environ 2,5 millions de personnes auront accès à l’électricité, près de 4 mille infrastructures socioéconomiques seront électrifiées et près de 3 millions de personnes bénéficieront des modes de cuisson propre », a indiqué le représentant résident de la Banque mondiale au Niger, Han Fraeters, dans une intervention lors de la cérémonie de lancement du projet, tenue à Niamey.

Le Niger veut produire près de 1,5 million tonnes de riz paddy. Source journaldumali.com

 Le gouvernement veut satisfaire à long terme les besoins et les exigences des consommateurs nigériens.Le Niger vient de lancer sa Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) 2021-2030. L’objectif de cette nouvelle politique dans la filière est de contribuer, à moyen terme, à une augmentation durable de la production nationale de riz en quantité et en qualité. A long terme, ce pays d’Afrique de l’Ouest veut satisfaire les besoins et les exigences de ses consommateurs et envisager de l’exporter sur les marchés sous régional et international. Le coût de cette stratégie est estimé à 425,8 milliards de FCFA sur les 10 ans dont 286,89 milliards pour la phase 2021-2025 et 139 milliards pour la phase 2026-2030.

La mise en œuvre de cette stratégie permettra d’accroitre la production et la productivité du riz, de promouvoir la transformation, la commercialisation et la compétitivité du riz local, mais aussi d’améliorer l’environnement institutionnel et les capacités techniques et organisationnelles des acteurs.

À propos de l’auteur

Samira Abdoulaye Rabe