Actualités régionales
L’ONU appelle à plus de fonds pour aider les personnes déplacées au Mali. Source french.china.org.cn
L’ONU a lancé jeudi un appel à davantage de fonds pour aider un nombre croissant de personnes déplacées au Mali. Il y a une forte augmentation des déplacements depuis janvier à cause de conflits armés et de l’émergence de violences intercommunautaires dans le nord et le centre du pays, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. Par conséquent, le nombre total de déplacés a dépassé les 360.000, soit une hausse de 12.000 depuis janvier. Par ailleurs, au cours des deux derniers mois, au moins 17.000 personnes ont fui le Mali, cherchant refuge au Niger, a-t-il précisé. En plus des violences, les chocs climatiques entraînent une crise alimentaire dramatique, a dit M. Dujarric.
Lutte contre le Terrorisme : Le président Damiba appelle les médias à une communication responsable. Source burkina24.om
Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a exhorté ce jeudi 14 avril 2022 les médias à ne pas exposer dans leur traitement de l’information, les populations et les forces combattantes engagées dans la lutte contre le terrorisme. En rapport avec le traitement de l’information en période de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a ajouté l’AIB, Paul-Henri Sandaogo Damiba a demandé aux journalistes de ne pas se limiter à des approches superficielles.
La guerre antijihadiste au Sahel doit être conduite « d’abord » par les armées africaines, selon Paris. Source tv5monde.com
La France aura achevé de retirer sa force Barkhane du Mali « vers la fin de l’été », a confirmé dans un entretien avec l’AFP le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, en visite officielle au Gabon. Et au Mali – où les militaires français sont devenus indésirables depuis l’arrivée au pouvoir d’une junte « otage », selon Paris, de mercenaires de la société de sécurité russe Wagner – comme chez ses voisins où la France veut « ré-articuler » sa présence militaire au Sahel, « le combat contre le terrorisme doit être mené d’abord par les armées africaines », insistait vendredi soir le général Burkhard.
Le Nigeria devrait pouvoir se procurer 12 hélicoptères d’attaque AH-1Z « Viper » auprès des États-Unis. Source opex360.com
Malgré l’expansion de groupes jihadistes dans le nord du Nigéria [et plus précisément dans la région du Lac Tchad], l’administration Obama [dont faisait partie Joe Biden en qualité de vice-président, ndlr] fut réticente à autoriser des ventes d’armes à Abuja. Et cela en raison violations des droits de l’Homme commises par les forces armées nigérianes, en particulier contre la communauté chiite. Cela étant, en 2017, celle du président Trump adopta une autre approche… Et elle autorisa la vente de douze avions d’attaque léger A-29 Super Tucano à la force aérienne nigériane pour 593 millions de dollars. Et ceci afin d’appuyer les opérations militaires contre les « organisations terroristes Boko Haram et État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP] » ainsi que celle menées contre les trafics », tant au Nigéria que dans le golfe de Guinée.
Le Maroc pour une approche multidimensionnelle de paix, de sécurité et de développement en Afrique. Source journaldutchad.com
Le Maroc a réitéré devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, l’importance de l’approche multidimensionnelle de paix, sécurité et développement dans l’accompagnement des pays africains en transition politique. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de la réunion du CPS de l’UA consacrée à l’examen du processus de la transition politique au Burkina faso, au Tchad, en Guinée, au Mali et au Soudan, a souligné l’impératif d’une approche multidimensionnelle axée sur le nexus paix, sécurité et développement tout en tenant compte du grand nombre de la population de ces pays frères et l’impact sur leurs conditions de vie notamment les jeunes qui en constituent le quart.
LA CHEFFE DE LA DIPLOMATIE ALLEMANDE FAIT ESCALE AU NIGER APRÈS UNE MISSION DIFFICILE AU MALI. source agenceafrique.com
Le Niger et l’Allemagne ont salué leurs relations de coopération bilatérale, à l’occasion de la visite de 72 heures de la ministre allemande des Affaires Etrangères, Annalena Baerbock, à Niamey. Baerbock a eu, jeudi, une séance de travail avec son homologue nigérien, Massoudou Hassoumi. Lors d’une conférence de presse tenue après leur rencontre, ce dernier s’est félicité de « l’excellence et du dynamisme des relations » nigéro-allemandes, confirmées par «la tenue régulière des dialogues politiques et les visites officielles de haut niveau » entre les deux pays.
OHADA: le Conseil des ministres en conclave à Niamey pour impulser une nouvelle dynamique à l’organisation commune. Source news.aniamey.com
La capitale du Niger abrite, du 14 au 15 avril, la 52e Session du Conseil des ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Une session qui se tient sous la présidence du Niger et au cours de laquelle, en plus de l’élection des nouveaux membres de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), sont attendues d’importantes décisions visant à impulser une nouvelle dynamique à l’organisation commune afin qu’elle puisse s’acquitter au mieux de ses missions surtout dans le contexte de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange et continentale (Zlecaf).
Au Cameroun, la Grande Muraille Verte peine à atteindre ses objectifs. Source rtbf.be
Démarrée en 2007, la Grande Muraille Verte est un projet pharaonique, incluant 11 pays africains et visant à freiner l’avancée du désert du Sahara. L’idée : planter des millions d’arbres sur une bande de terre d’environ 8.000 km de long traversant le continent africain du Sénégal à Djibouti. Mais 15 ans après son lancement, seulement 4 % de l’objectif fixé pour 2030 a été rempli.
Renforcement des capacités opérationnelles : deux hélicoptères de combat flambant neufs et des radars pour les Fama. Source maliweb.net
Le Chef d’État-major général des armées , le général de division Oumar Diarra a réceptionné ce lundi 18 avril 2022 au nom du ministre de la défense et des anciens combattants, 2 hélicoptères de combat et des radars de surveillance. C’est exactement à 00h 45 que le Cargo Russe transportant les deux hélicoptères de combats et les radars, s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keita. «Nous recevons ce deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie au nom du ministre de la défense et des anciens combattants.
Insécurité au Burkina : Une centaine de terroristes neutralisés du 15 mars au 15 avril 2022, selon l’Armée. Source lefaso.net.
La Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées du Burkina a dressé le bilan des opérations de sécurisation du territoire national allant de la période du 15 mars au 15 avril 2022. Il ressort de ce récapitulatif que les Forces de défense et de sécurité (FDS), en synergie avec les Forces de Sécurité Intérieure et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et l’assistance des populations civiles, ont mené des actions de sécurisation du territoire national. Au total, 22 activités aériennes de combat ont été menées. 26 escortes de l’Armée ont été dépêchées au profit des populations. 39 marchés et lieux de culte ont été sécurisés.
Le G5 Sahel en état de mort cérébrale. Source mondafrique.com
Le G5 Sahel se trouve face au casse-tête de la succession à sa tête de Mahamat Idriss Deby. Célébré il n’y a pas si longtemps pour son efficacité, le G5 Sahel connaît la pire crise de son existence depuis sa création en 2014. Pour la première fois de son histoire, le G5 Sahel n’a pas réussi à réunir sa conférence annuelle des chefs d’Etat. Selon la chronique de Francis Sahel le mandat d’un an du président tchadien Mahamat Idriss Deby à la tête du G5 Sahel s’est achevé depuis le mois de février dernier. Mais faute de successeur désigné, le chef de l’Etat tchadien joue les prolongations à la tête de cette organisation inter-Etats qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Un an après la mort d’Idriss Déby, le difficile quotidien des Tchadiens. Source tv5monde.com
Alain rassemble les quelques pièces accumulées après une journée de travail sous le cagnard : à peine 2.000 francs CFA, environ 3 euros. Le jeune homme de 18 ans, qui vend de l’eau dans la capitale tchadienne N’Djamena, a vu son quotidien se détériorer depuis l’arrivée au pouvoir il y a un an de Mahamat Idriss Déby Itno. »Cette année est particulièrement difficile parce que je n’arrive pas à écouler ma marchandise », raconte à l’AFP Alain, qui ne souhaite pas donner son nom, le t-shirt noir couvert de poussière.
La force française Barkhane a-t-elle enlevé six personnes au Mali ? source afrik.com
Accusé d’avoir enlevé six personnes dans le Nord malien, la force française Barkhane a indiqué que ces individus « interpellés » sont en train d’être interrogés pour savoir s’ils représentent une quelconque menace. C’est ce lundi 18 avril 2022 que la force française Barkhane a annoncé avoir procédé à l’interpellation de 6 personnes, dans la nuit du 16 au 17 avril. « Une unité de la force Barkhane a conduit une opération à Adiora, à environ 30 km au Nord de Gossi. Cette opération a mobilisé des moyens aériens et une unité terrestre. Aucun blessé n’est à déplorer de part et d’autre », a indiqué une source anonyme de l’Agence Anadolu à l’état-major de l’armée française.
Niger : des accords de financement pour désenclaver des zones agricoles et créer des emplois. Source Alwhida.
Le gouvernement du Niger et la Banque africaine de développement ont signé, le 14 avril 2022, à Niamey, deux accords de financements de plus de 72 milliards de francs CFA. L’un porte sur le désenclavement des zones transfrontalières avec le Nigeria, et l’autre, sur l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action nationale pour l’emploi décent des jeunes dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Le ministre nigérien du Plan, Dr Abdou Rabiou, et le représentant pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Niger, Dr John Andrianarisata ont signé les deux accords. « Au vu des résultats attendus après la mise en œuvre de deux précédents projets, je voudrais, au nom des plus hautes autorités du Niger, exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance à la Banque africaine de développement et à sa direction », a déclaré Dr Rabiou.
Mali : la Russie livre deux hélicoptères de combat neufs et des radars pour l’armée. Source alwhida.
Le chef d’état-major général des armées maliennes, le général de division Oumar Diarra, a réceptionné ce 18 avril 2022 au nom du ministre de la Défense et des Anciens combattants, deux hélicoptères de combat et des radars de surveillance.
Le cargo Russe transportant les deux hélicoptères de combats et les radars, s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keita à 00h45. « Nous recevons ce deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie. C’est la manifestation d’un partenariat très fructueux avec l’État Russe. C’est aussi la manifestation d’une volonté politique très forte d’équiper l’armée en malienne en moyen conséquent pour qu’elle puisse être en mesure de mener à bien sa mission de défense de l’intégrité territoriale, de protection des personnes et de leurs biens, la paix et le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national », a affirmé le général de division Oumar Diarra.
Le Tchad s’achemine vers le dialogue national inclusif dans 20 jours. Source alwhida.
Un deuxième report du dialogue national inclusif semble écarté au Tchad, alors que l’opinion s’interroge sur l’état des préparatifs. À une vingtaine de jours des assises, aucun programme précis n’a été dévoilé. De même, les tchadiens n’ont aucune idée de la durée des assises et encore moins de la liste des participants. « Comme annoncé précédemment, les travaux du dialogue national inclusif commenceront le 10 mai 2022 à N’Djamena », a indiqué ce 19 avril le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby, quelques jours après une première confirmation donnée par le porte-parole du gouvernement. Du côté de Doha où se tient le pré-dialogue avec les politico-militaires, des voix s’élèvent pour demander un report du dialogue national sachant qu’aucun n’accord n’a été signé à ce jour.
Tchad : le ministre de la sécurité échange avec la plateforme « Tous pour la paix ». Source alwhida.
Dans le cadre de la recherche de la paix et d’un dialogue réussi, la plateforme « Tous pour la paix au Tchad » a échangé ce 19 avril avec le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, le général Idriss Dokony Adiker. À la tête d’une délégation, le président de la plateforme Dr. Delwa Kassiré Coumakoye a expliqué au ministre l’objectif de la plateforme et la vision future pour la consolidation de la paix et le dialogue national inclusif.
Le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, le général Idriss Dokony Adiker, a félicité la mise en place de la plateforme et a affirmé sa disponibilité à l’accompagner.
Il a appelé la plateforme à intensifier les campagnes de sensibilisation partout au Tchad et a demandé à la délégation de discuter avec les partis politiques, la société civile et la diaspora en vue de trouver des propositions adéquates pour sortir le Tchad de sa situation actuelle, de parvenir à un Tchad où il fait bon vivre, où toutes les couches sociales vivent en étroite collaboration et où la paix règne.
Nigeria : une centaine de jihadistes neutralisés autour du lac Tchad. Source RFI
Une opération militaire conjointe du Nigeria, du Niger et du Cameroun a permis de neutraliser une centaine de jihadistes au cours des dernières semaines, selon les autorités. Des bombardements intensifs ont notamment été menés sur les pourtours du lac Tchad, où sont implantés à la fois les hommes affiliés à l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) et des éléments toujours fidèles au JAS, la branche historique de Boko Haram. Les troupes de la force militaire conjointe se sont aventurées profondément dans les enclaves contrôlées par les jihadistes sur le pourtour du lac Tchad. Les militaires ont saisi des armes, de la nourriture et des drogues selon le porte-parole de cette force multinationale. Des frappes aériennes ciblées ont également permis de neutraliser une centaine de terroristes, dont au moins dix commandants de haut rang. Cependant, aucune précision n’a été apportée sur la période couverte par cette opération. Par ailleurs, le site nigérian spécialisé Human Angle rapporte que l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest a lancé une campagne de recrutement parmi les pêcheurs du lac Tchad, afin de remplacer ses combattants tués par les bombardements de l’armée.
L’armée malienne se dote de radars de surveillance. Source RFI
Au Mali, les autorités de transition ont annoncé la réception, lundi 19 avril, de deux nouveaux hélicoptères de combat, fournis par la Russie. A quel coût ? Cela n’a pas été précisé. Outre ces nouveaux hélicoptères, l’armée malienne s’est également doté de « radars de surveillance de quatrième génération ». Leur modèle précis ni leur nombre n’ont été précisés non plus, d’autres radars avaient déjà été réceptionnés ces derniers mois. Ce matériel doit, selon l’armée malienne, « aider les Fama (Forces armées maliennes, ndlr) dans leur lutte de tous les jours pour l’éradication du terrorisme ». Mais, de nombreux observateurs s’interrogent : en quoi des radars peuvent-ils contribuer à la lutte antiterroriste, sachant que les groupes jihadistes opérant au Sahel ne disposent pas de moyens aériens ? De quelle manière ces radars peuvent-ils contribuer à sécuriser le territoire national malien ?
Le ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation, était ce mardi 19 avril 2022, face à la presse. Yéro Boly est revenu sur les Comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix.
Insécurité au Burkina : Une centaine de terroristes neutralisés du 15 mars au 15 avril 2022, selon l’Armée. Source lefaso.
La Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées du Burkina a dressé le bilan des opérations de sécurisation du territoire national allant de la période du 15 mars au 15 avril 2022. Il ressort de ce récapitulatif que les Forces de défense et de sécurité (FDS), en synergie avec les Forces de Sécurité Intérieure et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et l’assistance des populations civiles, ont mené des actions de sécurisation du territoire national. Au total, 22 activités aériennes de combat ont été menées.
Le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation était le mardi 19 avril 2022, face à la presse. Yéro Boly est revenu sur les Comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix. Selon lui, l’idée est née du désir de jeunes combattants de dialoguer avec les notabilités coutumières et les leaders religieux de leurs localités d’origine.
Redéploiement de Barkhane et Takuba au Niger: l’opposition politique exige un référendum .Source actuniger.com
Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), du Front Républicain pour le Changement (FRC) & Alliés sur la situation socio politique Nigériennes, Nigériens. La coalition de l’Opposition politique souhaite une bonne fin du mois de Ramadan à l’ensemble de la Oummah islamique.
Le Cameroun signe un accord militaire avec la Russie. Source rfi.fr
L’accord porte sur un document de 13 pages, paraphé, côté Cameroun, par le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, et pour la Fédération de Russie par son homologue, le général Sergueï Choïgou. Pour l’essentiel et dans l’article 2 de ce document, les deux pays conviennent de l’échange d’opinions et d’informations en matière de politique de défense et de sécurité internationale, de développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes, d’enseignement militaire, de médecine, de topographie ou encore d’hydrographie militaire. Ils conviennent aussi de l’échange d’expériences, de maintien de la paix et d’interaction dans des opérations de soutien à la paix sous l’égide des Nations unies.
Mali: un Russe tué à Hombori, les soldats ripostent dans la ville. Source rfi.fr
Un supplétif russe de l’armée malienne aurait été tué, mardi 19 avril, à Hombori, dans le cercle de Douentza, dans le centre du pays, après que son véhicule a explosé sur une mine improvisée, selon de nombreuses sources à RFI. Elles évoquent également une riposte de l’armée.
Cameroun : A l’Extrême-Nord, près de 500 000 enfants sans actes de naissance. Source
Ndarason.com
Selon les données de l’antenne régionale du bureau national d’état civil (Bunec), plus de 400 900 enfants n’ont pas d’actes de naissance à l’Extrême-Nord. Parmi eux, 37 000 sont des élèves du cours moyen deuxième année. Ils risquent de rater l’examen de fin d’année scolaire faute du précieux sésame. Les efforts fournis par les pouvoirs publics et leurs partenaires font face à des difficultés à l’instar de l’éloignement des centres d’état civil, la non déclaration des naissances effectuées à domicile, l’insuffisance des personnels qualifiés, les fraudes documentaires ou encore l’arnaque des usagers.
Tchad : Situation de santé mentale dans les sites déplacés (Reportage) . Source ndarason.com
Plus de 450 000 personnes déplacées internes et réfugiés se trouvent dans la province de Lac, selon le rapport de bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), elles vivent dans des sites aux départements Mamdi, Wayi et Foulie, province du Lac. Depuis 2014, les attaques et menaces de Boko Haram dans les îles et la terre ferme ont provoqué la fuite de ces populations. Aujourd’hui, des milliers de personnes sont affectées par le traumatisme et on peut les trouver dans les différents sites.
Insécurité dans le Sahel : quel rôle pour le Tchad un an après le décès d’Idriss Déby? Source dw.com
La prise du pouvoir par les militaires au Tchad après l’annonce de la mort il y a un an, du président Idriss Déby Itno, a permis d’éviter un « vide institutionnel », selon le chef de la junte dans une allocution à la nation. Mahamat Idriss Déby Itnoa été nommé à la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT) composé de 15 généraux, à la suite de l’annonce le 20 avril 2021 de la mort de son père, le Maréchal Idriss Déby. L’ancien chef de l’Etat, tué au front contre des rebelles, a dirigé le pays d’une main de fer pendant 30 ans. Le CMT est intervenu « pour combler le vide institutionnel consécutif à la disparition du Président de la République (…) tombé en défendant la mère patrie », a déclaré Mahamat Idriss Déby, dans son allocution.
Lutte contre les crises alimentaires dans le Sahel : Différentes organisations promettent une aide financière d’un montant de 2,5 milliard d’euros. Source malijet.com
À l’invitation du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (Csao / Ocde), de l’Union européenne (Ue) et du Réseau mondial contre les crises alimentaires (Gn), s’est tenue le 6 avril 2022, en visioconférence et en présentielle au Centre de conférences de l’Ocde à Paris (France), une consultation de haut niveau sur les crises alimentaires et nutritionnelles multifactorielles et récurrentes qui ébranlent la région. Selon un communiqué de presse, la réunion a regroupé les responsables politiques et autres acteurs non-étatiques de l’espace Sahel et d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et leurs partenaires internationaux qui s’étaient fixés un objectif double : mobiliser davantage d’assistance nutritionnelle et de sécurité alimentaire d’urgence au profit des populations les plus affectées ; renouveler un engagement politique fort et dans la durée en faveur de politiques structurelles s’attaquant aux causes sous-jacentes des crises alimentaires et nutritionnelles, et intégrant dans une même démarche les dimensions humanitaires, développement et paix. Plus de quatre cent personnes ont participé à la consultation.
Nigeria : le président Buhari dément un lien entre l’insurrection de Boko Haram et la religion. Source africa.la-croix.com
À l’issue d’une audience accordée au procureur de la Cour pénale internationale mercredi 20 avril, le président Muhammadu Buhari a estimé que l’insurrection de Boko Haram au Nigeria n’a aucune base religieuse ou ethnique. Une réaction qui contredit celle de plusieurs guides religieux et organisations locales des droits de l’homme. Le président nigérian Muhammadu Buhari ne veut pas associer la religion ou l’ethnie aux nombreuses attaques meurtrières de Boko Haram qui tue des milliers de personnes dans des régions majoritairement chrétiennes du Nigeria depuis plus d’une décennie.
Mali : Barkhane cède la base militaire de Gossi à l’armée malienne. Source maliweb.net
Dans un communiqué de presse rendu public, hier, mardi 19 avril 2022, la Force française Barkhane dit avoir transféré la base opérationnelle avancée de Gossi (Gao) aux Forces armées maliennes (FAMAS). Depuis septembre 2018, indique le communiqué, cette base opérationnelle avancée, a permis à la Force Barkhane de soutenir avec détermination l’effort des forces armées maliennes dans la région et de maintenir une pression forte et dissuasive sur les actions et la présence de groupes armés terroristes.
NIGERIA: UNE ATTAQUE À LA BOMBE FAIT AU MOINS 3 MORTS ET 19 BLESSÉS GRAVES.source bfmtv.com
L’Etat de Taraba, comme de nombreux Etats du nord-ouest et du centre du Nigeria, est le théâtre de bandes criminelles qui attaquent des villages, pillent, kidnappent et tuent les habitants. Au moins trois personnes ont été tuées et 19 gravement blessées après l’explosion d’une bombe dans un bar du nord-est du Nigeria, a affirmé la police ce mardi. L’engin explosif s’est déclenché alors que de nombreuses personnes étaient rassemblées dans un bar populaire pour son alcool artisanal, près d’un marché aux bestiaux dans le village d’Iware, dans l’Etat de Taraba.
Paix et sécurité / Peace & Security
Cameroun : des dignitaires religieux appellent au retour de la paix dans le pays. source french.china.org.cn
Des dignitaires religieux du Cameroun ont appelé dimanche au retour de la paix dans le pays.
Dans la capitale, Yaoundé, l’archevêque catholique Jean Mbarga a appelé à mettre fin aux conflits, à la haine et à l’injustice, et à construire des communautés pacifiques pleines de fraternité et de cohésion sociale. « Nous sommes des forces paisibles, debout et appelées à travailler, car nous avons un pays à bâtir, des communautés et des familles à faire croître », a-t-il déclaré. D’autres religieux tels que le pasteur Félix Noumeni Djomo ont invité les fidèles à faire preuve de piété, de tolérance et d’esprit de vivre-ensemble. Les appels à la paix et à l’unité interviennent au moment où le pays est confronté à des vagues de violence, marquées par des assauts répétés et meurtriers du groupe terroriste Boko Haram et des conflits dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, rappellent des observateurs locaux.
L’armée nigériane sécurise ses frontières avec le Niger. Source afrik.com
Les forces armées nigérianes ont annoncé avoir neutralisé plus de 70 combattants présumés affiliés à l’organisation État islamique. Ces derniers étaient actifs dans une zone frontalière avec le Niger.L’armée de l’air du Nigeria a annoncé, samedi 16 avril, cette opération d’envergure menée dans le Nord du pays. « Les missions effectuées le 13 avril 2022, au-dessus des lieux suspects, ont permis de repérer un grand nombre de terroristes et un camp logistique probable », a indiqué Edward Gabkwet, porte-parole de l’armée de l’air nigériane.
Nigeria. Plus de 100 insurgés islamistes tués ces dernières semaines dans la région du lac Tchad. source ouest-France.fr
Une opération menée par les armées de trois pays touchés par le terrorisme islamiste a permis de neutraliser une centaine d’insurgés, dont plusieurs responsables.Les troupes se sont aventurées profondément dans les enclaves contrôlées par les insurgés dans la région du lac Tchad et ont récupéré plusieurs armes, de la nourriture et des drogues, a déclaré le porte-parole de la Force multinationale opérationnelle interarmées, le colonel Muhammad Dole.
Défense : 37 terroristes neutralisés lors d’une opération militaire conjointe nigéro-burkinabé (Armée). source news.com
Dans son dernier bulletin des opérations militaires, l’Etat-major des Forces armées nigériennes (FAN) a annoncé qu’une opération militaire menée conjointement par les armées du Niger et celles du Burkina Faso, le 05 avril dernier, a permis de neutraliser 37 terroristes. L’armée nigérienne qui n’a pas fourni plus de détails sur cette opération a aussi annoncé plusieurs victoires sur ses différents théâtres d’opération de lutte contre les Groupes armées terroristes (GAT).
Au Nigéria, les terroristes entraînent les enfants chrétiens qu’ils enlèvent, pour en faire des combattants.
Au Nigéria, les enlèvements de jeunes filles chrétiennes sont malheureusement courants. On évoque plus rarement les enlèvements de garçons. Leur sort n’est pourtant pas plus enviable car ils sont transformés en enfants soldats par les terroristes.
Au Nigeria, huit ans après le rapt des lycéennes de Chibok par Boko Haram, rien n’a changé. Source la-croix.com
Plus de 1 500 élèves ont été victimes d’enlèvement au Nigeria, depuis 2014. Dans un rapport publié par Amnesty International, les autorités sont accusées de manquer à leur devoir de protection des enfants.
C’était il y a tout juste huit ans. Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, le groupe Boko Haram enlevait 276 lycéennes à Chibok, dans le nord-est du Nigeria. Ce spectaculaire rapt avait ému le monde entier, le gouvernement nigérian s’engageant à obtenir au plus vite leur libération. Las, malgré une campagne internationale et des négociations assurées par les autorités, 109 lycéennes de Chibok n’ont toujours pas été retrouvées, à ce jour. Et ne le seront sans doute jamais.
L’armée nigériane neutralise un commandant de l’ISWAP en bordure du bassin du lac Tchad. Source actucameroun.com
Les forces armées du Nigéria ont mené une opération contre les terroristes de l’ISWAP et ont neutralisé un de leurs commandants, Abou Sufyan et environ 15 de ses combattants avec des frappes aériennes de l’A-29 Super Tucano, rapporte Sahara Reporter.Selon les informations, les frappes de l’armée nigériane ont eu lieu en bordure du lac Tchad dans l’État de Borno, après que des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) ont révélé la présence de plusieurs combattants qui avaient convergé vers la zone dans leur mouvement préparatoire pour lancer des attaques contre les troupes dans l’axe.
Nigeria: l’armée de l’air affirme avoir tué 70 «terroristes». Source lefigaro.fr
Des forces de sécurité privée au village Kukawa, à Kanam, dans la zone de gouvernement locale de l’Etat du Plateau au Nigeria, le 12 avril 2022, après des attaques de bandit dans les habitations des résidents. – / AFP
L’armée malienne annonce la mort de cadres jihadistes, dont un franco-tunisien. Source france24.com
Samir Al-Bourhan, un cadre jihadiste franco-tunisien, fait partie de la « douzaine de terroristes » éliminés lors de deux frappes aériennes menées jeudi, dans le centre du pays, ont annoncé les Forces armées maliennes samedi. Dans un communiqué, l’état-major général du Mali indique que les Forces armées maliennes (Fama) ont, grâce à deux frappes aériennes exécutées le 14 avril, réussi à « neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel » qui se trouve « à environ 10 kilomètres » de la localité de Moura.
Burkina Faso : 3.000 soldats recrutés pour la lutte contre le terrorisme. Source sahel-intelligence.com
L’armée va recruter trois mille soldats supplémentaires pour renforcer sa lutte contre le terrorisme.Initialement prévu le 1er juin, le « recrutement de 2.000 militaires du rang au titre du contingent normal » et de « 1.000 autres à titre exceptionnel » est « ramené du 4 au 31 mai dans chaque chef-lieu » des treize régions administratives du Burkina, souligne un communiqué du ministre de la Défense. Les forces armées burkinabè sont estimées à entre 15.000 à 20.000 hommes, dont plus de la moitié servent dans l’armée de terre. Elles sont confrontées depuis sept ans à des attaques armées de plus en plus meurtrières.
Extrême-Nord : 8 personnes kidnappées par un gang de preneurs d’otages. Source actucameroun.com
Dans l’Extrême-nord, huit personnes ont été enlevées par un gang de preneurs d’otages a indiqué une source sécuritaire.Selon Humanity Purpose, le rapt s’est produit dans la commune de Touboro sise dans le département du Mayo-Rey. Les huit personnes ont été kidnappées par un gang de preneurs d’otages lors d’un deuil à Mbaitia. Cet enlèvement intervient au moment où la situation sécuritaire se détériore dans la région.
Cameroun : crise anglophone et attaques de Boko Haram perdurent dans la région de l’Extrême-Nord. Source tv5monde.com
Cette semaine, quatre membres du personnel pénitentiaire ont trouvé la mort dans une embuscade alors qu’elles rentraient d’une mission dans la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun. L’attaque a depuis été revendiquée par les séparatistes de Forces de restauration de l’Ambazonie. À l’autre bout du pays, dans la région de l’Extrême-Nord, les djihadistes de Boko Haram continuent de semer la terreur. Un rapport de Human Rights Watch estime que ses attaques dans la région se sont intensifiées au cours du premier semestre 2021.
Banque mondiale: 250 millions de dollars USD pour améliorer la résilience aux inondations et l’accès aux services essentiels dans les villes du Niger (Communiqué de presse).Source actuniger.com
La Banque mondiale a approuvé, le vendredi 15 avril 2022, un nouveau financement qui permettra au Niger de renforcer la résilience des villes face aux chocs climatiques et d’assurer une meilleure gestion urbaine. Le Projet pour le développement urbain intégré et la résilience multisectorielle au Niger s’attache à faire face aux conséquences d’une croissance urbaine rapide et aux risques élevés d’inondation, selon une approche intégrée qui soutient le développement urbain et la gestion des risques de catastrophe.
Humanitaire/ Humanitarian
Crise alimentaire au Niger : Save the Children mobilise près de 2 millions de dollars pour assister les plus vulnérables (Communiqué de presse).Source actuniger.com
Dans un communiqué de presse, l’ONG Save The Children a annoncé qu’elle a mobilisé près de 2 millions de dollars mobilisés pour assister les plus vulnérables. Ces fonds propres vont contribuer au Plan de Soutien aux populations vulnérables du Niger 2022, ainsi qu’aux différents programmes et projets d’assistance alimentaire déjà en cours.
Tchad : 150 millions $ de la Banque mondiale au secours de l’éducation de base. Source agenceecofin.com
Le Tchad rencontre de nombreux défis dans le secteur de l’éducation. Entre le faible financement et les disparités régionales, le pays veut un meilleur accès à l’éducation pour les enfants. Un financement de la Banque mondiale va permettre d’améliorer la situation. La Banque mondiale a approuvé un financement de 150 millions de dollars de l’Association internationale de Développement (IDA) pour soutenir le Projet d’amélioration des résultats d’apprentissage de l’éducation de base au Tchad (PARAEB), a fait savoir la Banque mondiale dans un communiqué le 15 avril.
Six pays africains vont bénéficier de 80 millions $ des Nations unies pour lutter contre la faim. Source agenceecofin.com
En plus des crises, des chocs climatiques et de la pauvreté, la guerre en Ukraine a aggravé les conditions de vie déjà difficiles des populations de certaines parties de l’Afrique. La situation au Sahel, dans le bassin du lac Tchad et la Corne de l’Afrique est de plus en plus préoccupante. Les Nations unies (ONU) vont octroyer 80 millions de dollars à six pays d’Afrique subsaharienne pour lutter contre la faim. L’annonce a été faite via un communiqué de presse publié sur le site Internet de l’institution, le jeudi 14 avril. Il s’agit de 12 millions $ pour l’Ethiopie, 4 millions $ pour Kenya, 15 millions $ pour le Nigeria, 14 millions $ pour la Somalie, 20 millions $ pour le Soudan et 15 millions $ pour le Soudan du Sud. Ces fonds serviront à « fournir une aide alimentaire, monétaire et nutritionnelle essentielle » aux populations vulnérables de ces pays. Ils sont également destinés à renforcer les services médicaux, les abris et l’accès à l’eau potable. Une partie du financement sera spécialement allouée à l’assistance aux femmes et aux filles.
Près de 4 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Cameroun. Source vaoafrique.com
Au Cameroun, 3,9 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Un plan d’aide a été présenté mercredi à Yaoundé par le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. Cette année, 2,6 millions de personnes seront ciblées pour sauver des vies et réduire les souffrances. Les personnes vulnérables sont, en majorité, les bénéficiaires de ce plan d’aide qui va coûter 317 millions de dollars.
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Niger : plus de 36.000 classes en paillote à travers tout le pays (UNICEF). Source news.un.org
A l’occasion de l’anniversaire tragique de l’incendie de 25 salles de classe de l’école « Pays-Bas », qui a tué une vingtaine d’enfants de moins de 5 ans à Niamey, au Niger, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué mercredi que plus de 36.000 classes en paillote sont dénombrées à travers tout le pays sahélien. Selon l’UNICEF, le nombre de classes en paillote est passé à plus de 36.000 à travers le pays au cours des dernières années, notamment en raison de l’augmentation des taux de scolarisation et la croissance démographique. Le Niger est le pays le plus jeune pays du monde, avec chaque année, plus d’un demi-million de filles et de garçons commencent l’école primaire au Niger. Selon l’UNICEF, les classes en paillotes sont devenues la seule approche pour créer un espace scolaire pour les accueillir. Toutefois les incendies des classes en paillote sont un tragique rappel des défis du système éducatif.