Actualités régionales
Nigeria: neuf villes placées sous confinement après des attaques de «bandits». Source RFI.
Les autorités de l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du pays, ont annoncé de nouvelles restrictions, jeudi 13 octobre, pour essayer d’enrayer le cycle de violence dans cette région en proie à l’insécurité depuis de nombreuses années. La décision intervient à quatre mois de l’élection présidentielle et après l’échec d’un accord de paix avec des hommes armés.
L’accalmie temporaire à Zamfara a volé en éclats, le mois dernier, lorsque l’armée nigériane a bombardé la maison du puissant chef de bandits, Bello Turji. Lors du bombardement, en plein baptême de son nouveau-né, douze personnes ont été tuées, dont son frère aîné. Dans la foulée, les violences ont repris. La semaine dernière, trois soldats ont perdu la vie dans une embuscade lors d’une série d’attaques contre les forces armées.
Burkina Faso: une mine du Centre-Nord s’effondre tuant des dizaines d’ouvriers. Source RFI.
Au Burkina Faso, un éboulement dans une mine artisanale a fait 27 morts et plusieurs blessés. L’accident a eu lieu vendredi 14 octobre, mais n’a été rendu public que lundi 17 octobre au soir. L’incident a touché le site de Gassin, dans la commune de Tougouri, dans la région de Namentenga (Centre-Nord), mais il illustre le manque de réglementation du secteur de l’orpaillage, régulièrement touché par des catastrophes de la sorte.
Ce sont des kilos de bois, de terre et de sable, qui se sont effondrés à Gassin, ensevelissant plusieurs dizaines d’orpailleurs. Aujourd’hui, les recherches se poursuivent pour retrouver les derniers survivants, selon un habitant de la commune, tandis que les blessés ont été transportés vers Tougouri ou Kaya.
CAMEROUN : 19 511 ACTES DE NAISSANCE REMIS AUX ÉLÈVE DANS L’EXTRÊME-NORD. Source : camerounactuonline.com
L’opération de distribution a eu lieu mercredi 12 octobre 2022. L’initiative est du ministre de la Santé publique Malachie Manaouda, élite de la localité. Plus de 19 000 actes de naissance ont été remis, mercredi 12 octobre, aux élèves des classes de niveau 3 (CM1-CM2/Class 5-Class) du département du Mayo-Tsanaga, dans la région de l’Extrême-Nord. Ce qui devrait leur permettre de passer les examens officiels, cette pièce étant indispensable dans la constitution des dossiers. « L’objectif premier était d’aller vers 10 000 actes de naissance, mais nous avons pu avoir 19 511 actes de naissance répartis sur l’ensemble du département. Ce qui est un bon taux de réussite », a déclaré, à la radio nationale, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, originaire de ce département.
Burkina Faso: le Capitaine Ibrahim Traoré désigné président de la transition. Source :actucameroun.com
Le capitaine Traoré vient d’être désigné à l’unanimité des participants aux assises (nationales) président de la transition, a déclaré un membre de la junte. Le tombeur de Roch Marc Kaboré a été élu à l’unanimité par les 300 personnes présentes aux assises ouvertes ce vendredi à Ouagadougou.
Les forces vives ont également ont adopté l’article 5 de la « charte de la transition » qui stipule que « le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Forces armées nationales ». L’article 4 de cette charte souligne que « le mandat du président de la transition prend fin avec l’investiture du président issu de l’élection présidentielle » prévue en 2024.
Tchad : la société civile rejette une « succession dynastique » et appelle à manifester. Source :Alwihdainfo.com
La société civile tchadienne, composée de Wakit Tamma, d’associations de droits de l’Homme, de partis politiques, du Mouvement citoyen pour la préservation des libertés (MCPL), Public Interest Law Center (PILC) et des représentants des organisations de jeunes, a fait une conférence de presse ce 15 octobre dans les locaux de FM Liberté.
Elle s’oppose à la succession dynastique au Tchad et appelle la population tchadienne à sortir massivement le 20 octobre pour boycotter le gouvernement d’union nationale.
Les représentants des différentes composantes évoquent des risques qui planent sur le Tchad à cause de l’échec du dialogue national. Soumaïne Adoum, porte-parole de Wakit Tamma, annonce des actions de grande envergure. Il s’agit notamment d’une « désobéissance civile totale à partir du 20 octobre 2022 ».
Cameroun: 43.000 personnes touchées par des inondations dans le Nord. Source : actucameroun.com
En raison des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans le nord du Cameroun, de nombreux dégâts ont été enregistrés notamment avec 43.000 selon le gouverneur de l’Extrême-Nord. Le département du Mayo Danay, régulièrement en proie à des inondations lors de la saison des pluies,a été particulièrement touchée par ces inondations. Selon l’autorité régionale, aucun décès ni blessé n’est à déplorer mais de nombreux foyers ont été déplacés. En visite dans la région, le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji a indiqué que les « inondations ont été particulièrement dévastatrices cette année et nous étions loin d’imaginer l’ampleur des dégâts ». « Les eaux ont débordé de plus d’1,5 mètre », a-t-il estimé le Minat qui s’est rendu sur place avec des dons du couple présidentiel aux en faveur des sinistrés.
Tchad: Ndjamena touchée par des inondations. Source :fr.style.yahoo.com
Au Tchad, c’est l’angoisse dans plusieurs quartiers de la capitale. Depuis une dizaine de jours, les deux fleuves qui traversent la capitale, le Chari et le Logone, débordent de leur lit, au grand dam des populations riveraines.
« Depuis 5 heures du matin, l’eau monte. En même pas cinq minutes, l’eau était partout. On est obligé de ramasser certaines choses avec la pirogue. On a perdu beaucoup de choses, les habits, les tasses. Tous nos effets personnels sont perdus », raconte Marie-Noëlle.
Les voies bitumées, seuls endroits secs
Comme elle, des centaines d’habitants du IXe arrondissement de la capitale tchadienne ont été enjoints de quitter leur domicile, contraints par la montée des eaux. Des baluchons, des meubles sont visibles le long des voies bitumées, seuls endroits secs de cet arrondissement de la capitale. En fin de journée jeudi, des forces de l’ordre ont été déployées pour aider les populations à évacuer pendant que les eaux continuent de monter. Difficile d’anticiper le niveau qu’elles pourront atteindre dans les jours à venir, prévient déjà un météorologue.
La CEEAC convoque une réunion de haut niveau pour se pencher sur le cas du Tchad . Source : tchadinfos.com
La Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC), une des 6 organisations sous régionales de notre continent, a convoqué « une session extraordinaire de sa conférence des chefs d’Etat en format Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) sommet extraordinaire à l’effet d’échanger sur la situation relative au processus de transition en République du Tchad ».
La réunion, organisée en visio-conférence et réservée uniquement aux chefs d’États, se déroulera le 22 octobre prochain. Le président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, le Congolais Félix Tshisekedi et ses 10 homologues (ou 9 si Mahamat Idriss Déby n’y prend pas part) de l’organisation « tiennent à se démarquer des positions officielles de l’Union africaine » précise un haut diplomate tchadien. Et de poursuivre : « C’est une manière pour ces pays de se démarquer de l’Union africaine. Tout comme la CEDEAO en Afrique de l’Ouest, qui a été longtemps négligée par l’UA (…), les chefs d’état ont décidé de ne plus laisser leur affaire entre les mains extérieures à leur sous régions. »
Nigeria: confinement dans le nord-ouest après des attaques de « bandits ». Source :voaafrique.com https://www.voaafrique.com/a/nigeria-confinement-dans-le-nord-ouest-apr%C3%A8s-des-attaques-de-bandits-/6790050.html
Les autorités de l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, ont imposé cette semaine un confinement parmi d’autres restrictions visant à enrayer les récentes attaques de bandes criminelles après l’échec d’un accord de paix, selon des responsables.Le nord et le centre du Nigeria sont le théâtre d’activités de groupes criminels, appelés localement « bandits« , qui attaquent et pillent des villages, tuent leurs habitants ou les enlèvent contre le paiement de rançons.Ces nouvelles restrictions à Zamfara, annoncées dans un communiqué jeudi, illustrent la complexité des défis sécuritaires auxquels est confronté le pays le plus peuplé d’Afrique à quatre mois de l’élection présidentielle.
Mali : l’Onu note des « progrès face à des défis colossaux » (rapport). Source : journaldutchad.com António Guterres, le Secrétaire Général des Nations Unies, a adressé au Conseil de sécurité un rapport daté du 3 octobre dernier sur la situation au Mali. La communauté internationale suit de près le Mali dirigé par une junte et confronté à la menace jihadiste. Quatre mois après la publication du précédent rapport, le récent passe en revue les faits nouveaux survenus au Mali durant cette période, avant d’en faire l’analyse. Dans le document de 21 pages, António Guterres, le Secrétaire Général des Nations Unies, soutient que « le Mali fait encore face à des défis colossaux, mais les derniers mois ont été marqués par certains progrès ». À l’avenir, selon celui qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2017, il est essentiel de tirer parti de ces avancées, l’objectif ultime étant de mettre le pays sur une voie irréversible vers la paix, la sécurité et la stabilité durables auxquelles sa population aspire depuis longtemps.
Niger : menace terroriste à la frontière avec le Bénin. Source : news.aniamey.com
Dans la ville de Gaya, frontalière du Bénin, l’inquiétude règne depuis plusieurs semaines. Les habitants y craignent la menace terroriste que le président lui-même, Mohamed Bazoum déplore. La zone serait devenue un corridor logistique pour les terroristes basés au Mali.
Paix et sécurité / Peace & Security
Véritable bain de sang dans l’extrême Nord : des civils dont des enfants massacrés par des machettes, voici pourquoi! Source : camerounmagazine.com
Plusieurs dizaines de combattants de Boko Haram ont infiltré et assiégé pendant plusieurs heures la localité de Moutaz dans l’arrondissement de Mokolo le 10 octobre dernier. Des concessions et lieux de retranchement des habitants de ladite localité ont été passés au peigne fin par ces hommes sans foi ni loi. Ils ont également tiré quelques coups de feu à l’air pour créer la psychose dans les rangs de la population. Ce fut donc une confusion totale dans le village. La population s’est mise à courir dans tous les sens. C’est ainsi que quelques-uns notamment Ndjataga Dagoudam et Habaga Ngaroua ont été rattrapés dans leur course folle et machettés par leurs bourreaux. Ndjataga Dagoudam a été mortellement blessé.
Niger: deux morts et un enfant grièvement blessé dans une attaque à l’EEI. Source : actucameroun.com
Un engin explosif improvisé placé sur une route dans le sud-est du Niger, a explosé au passage de de deux personnes qui se trouvaient sur des ânes. Les sources locales indiquent que les deux personnes ont mortes dans l’attaque. « Deux femmes ont été tuées et un enfant grièvement blessé lorsqu’un engin explosif improvisé a explosé au passage de leurs ânes près de Bosso », dans la région de Diffa, près du Nigeria, a déclaré un habitant cité par les médias. Aussi cette version a été confirmée par un responsable régional qui n’a pas donné de détails.
Humanitaire/ Humanitarian
Face à la crise alimentaire mondiale, l’ONU appelle à redoubler d’efforts dans la lutte contre la faim. Source : news.un.org
Les Nations Unies ont célébré vendredi la Journée mondiale de l’alimentation 2022 autour d’un cri de ralliement : « Ne laisser personne de côté », alors que la sécurité alimentaire mondiale ne cesse de se détériorer et que le nombre de personnes gravement menacées par la faim explose en Asie et en Afrique. Une cérémonie a eu lieu au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, au cours de laquelle le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le pape François et le Président italien, Sergio Mattarella, ont délivré leur message.
L’épidémie de choléra fait plusieurs morts dans l’Extrême-Nord. Source actucaemroun.com
L’épidémie de choléra a fait plusieurs victimes dans la région de l’Extrême-Nord. Selon Radio Balafon, dix décès ont été déjà enregistrés dans trois districts de santé dont celui de Mokolo avec le Camp des réfugiés de Minawao. Des responsables de santé cités par le média précisent que des actions de riposte sont déjà en cours pour circonscrire l’épidémie. La vigilance et l’hygiène sont recommandées. Les inondations qui frappent la région actuellement sont de nature envenimer la situation sur le terrain. La région de l’Extrême-Nord faisait partie des régions touchées par l’épidémie de choléra, tout comme le Sud-Ouest, le Littoral, le Centre, le Sud, le Nord et le Sud-Ouest, région la plus touchée au Cameroun.
Nigeria : Avec déjà plus de 600 morts, la saison des pluies est la plus meurtrière de la décennie. Source fr.news.yahoo.com.
Catastrophe naturelle – Depuis juin, plus de 82.000 maisons et 110.000 hectares de terres agricoles ont été complètement détruits
La situation climatique est catastrophique au Nigeria. Plus de 600 personnes sont mortes depuis juin dans les inondations les plus meurtrières de la décennie provoquée par des pluies exceptionnelles, forçant 1,3 million d’habitants à fuir leur foyer, selon un nouveau bilan des autorités. Depuis le début de la saison des pluies, de nombreuses régions du pays le plus peuplé d’Afrique ont été ravagées par des inondations, faisant craindre une aggravation de l’insécurité alimentaire et de l’inflation. « Malheureusement, plus de 603 vies ont été perdues », soit 100 morts de plus en une semaine, et 2.400 autres personnes ont été blessées dans les inondations, a affirmé dimanche sur Twitter le ministère nigérian des Affaires humanitaires.
Tchad : près d’un demi-million de terres agricoles ravagées par les inondations. Source alwihdainfo.com
Au 12 octobre, le bilan des conséquences des inondations fait état de 1 001 791 personnes, soit 166 965 ménages affectés dans 18 des 23 provinces du Tchad, d’après un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Selon une estimation provisoire, 465 030 hectares de terres agricoles ont été ravagées par les inondations et 19 399 têtes de bétail emportées par les eaux, ce qui risque d’aggraver la situation d’insécurité alimentaire qui touche déjà le pays.
Ces inondations sont consécutives aux précipitations abondantes qui sont enregistrées à travers le pays, mais également au débordement des cours d’eau et/ou à la rupture de digues.
Stabilisation & Développement économique / Stabilization & Economic Recovery
Le Cameroun et le Nigeria veulent rejoindre l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana. Source abidjatv.net
Le Cameroun et le Nigeria ont formellement posé leur candidature à « l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana », une initiative lancée en 2017 par les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo.
À eux seuls, la Côte d’Ivoire et le Ghana produisent ensemble 60% du cacao mondial, mais ils n’arrivent pas encore à en contrôler le prix. L’arrivée de deux nouveaux membres va renforcer le poids de l’initiative sur le marché mondial. « Le Cameroun et le Nigeria, tous les deux, représentent à peu près 15% de la production mondiale. Donc, s’ils se joignent à la Côte d’Ivoire et au Ghana, cela ferait 75% de la production mondiale. Comme vous savez, la question aujourd’hui est comment améliorer les revenus du planteur.
Réordonner les stratégies de stabilisation du Sahel Source crisis groupe.
Soutenues principalement par la France, les stratégies de stabilisation du Sahel s’enlisent dans un contexte marqué par les violences communautaires, les insurrections jihadistes et la perte de confiance des populations dans leurs gouvernements. Ces stratégies reposent sur de vastes investissements dans la sécurité, le développement et la gouvernance mais s’articulent prioritairement autour des opérations françaises visant à défaire militairement les jihadistes. La Covid-19 a aggravé cette tendance à l’enlisement, en freinant les opérations des Casques bleus au Mali, la formation des forces de sécurité sahéliennes et les activités de développement. Des alliés de la France s’en inquiètent, surtout après le coup d’Etat d’août 2020 au Mali. Paris et ses partenaires devraient réordonner leurs priorités en privilégiant la gouvernance : renforcer la capacité des gouvernements à fournir des services de base aux citoyens, privilégier l’apaisement des tensions par le dialogue avec et entre les communautés et inciter à la réforme de la gouvernance, notamment par un meilleur contrôle des finances publiques.
La coopération entre l’ONU et l’UA est au beau fixe mais doit faire face à des défis. Source frenche.xinhuanet.com
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué la collaboration entre les Nations unies et l’Union africaine (UA) comme étant la meilleure de tous les temps, mais a prévenu mardi qu’il reste des défis majeurs à relever. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la coopération entre l’ONU et l’UA, M. Guterres a déclaré qu’au cours des 20 années écoulées depuis sa création, l’UA a montré sa détermination à œuvrer pour l’intégration, la paix et la prospérité sur le continent. Il a affirmé que la collaboration entre l’ONU et l’UA n’a jamais été aussi forte, mais que des défis majeurs subsistent, notamment les conflits et les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Le secrétaire général a noté que pour de nombreux Africains, le changement climatique n’est pas une menace lointaine mais une réalité quotidienne, même si l’Afrique contribue à peine aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. « Alors que nous nous préparons à la COP27 en Egypte le mois prochain, j’exhorte les dirigeants, en particulier ceux des pays du G20, qui sont responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre, à prendre enfin les mesures urgentes qui s’imposent », a-t-il déclaré. « Les pays développés doivent également tenir leurs engagements, à commencer par leur promesse de fournir 100 milliards de dollars américains par an aux pays en développement et de doubler le financement de l’adaptation. »