Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Semaine du 24 au 28 Janvier 2022

28 janvier 2022
Temps de lecture : 14 minutes

Actualités regionales / Regional News

Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest enchaînent les coups de force militaires. Source : TV5 Monde 

Le Sahel et Afrique de l’Ouest sont le théâtre depuis un an et demi d’une série de coups de force. Les officiers qui prennent le pouvoir se justifient en invoquant l’inaptitude des dirigeants civils face aux jihadistes ou le discrédit des pouvoirs en place.

Burkina Faso : le coup d’Etat condamné par la communauté internationale. Source : Agence Anadolu 

Plusieurs organisations de la communauté internationale ont condamné le coup d’Etat mené dimanche au Burkina Faso contre le président Roch Marc Christian Kaboré.

La présidence du G5 Sahel condamne le coup d’Etat au Burkina Faso. Source : French. CHINA. ORG.

La présidence du G5 Sahel s’est déclarée mardi « très préoccupée » par le déroulement des événements politiques et militaires au Burkina Faso, lesquels « sont de nature à mettre en péril les acquis démocratiques dans ce pays membre de l’organisation ».

 La présidence du G5 Sahel condamne le coup d’Etat au Burkina Faso. Source intellivoir.net

Après le coup d’Etat militaire survenu la veille à Ouagadougou, le Tchad, président en exercice de cet organe régional de sécurité, a indiqué dans un communiqué que, « attaché aux idéaux de paix, de sécurité et de démocratie, (le G5 Sahel) condamne énergiquement cette tentative d’interruption de l’ordre constitutionnel ».

 Burkina Faso : L’Union européenne rappelle son attachement au respect de l’ordre constitutionnel. Source : Agence Anadolu 

L’Union européenne (UE) a rappelé, lundi, son attachement au respect des institutions républicaines et de l’ordre constitutionnel. Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres « condamne fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force » et « appelle les putschistes à déposer les armes », selon un communiqué publié lundi, par son porte-parole Stéphane Dujarric.

L’Union Africaine mobilise le continent et ses partenaires à soutenir le Mali. Source : Agence Anadolu

Reçu en audience par Goïta, le Président de la Commission de l’UA a indiqué que sa mission au Mali avait pour objectif d’écouter, de s’informer et d’échanger avec les autorités sur le processus de Transition.

AU SAHEL, LE DISCRÉDIT DES DÉMOCRATIES. Source : SENEplus politique 

Le coup d’Etat au Burkina Faso montre une nouvelle fois, après le Mali et la Guinée, l’échec d’un gouvernement élu démocratiquement face aux jihadistes et au désarroi des populations.

Sahel: comment les nouveaux hommes forts injectent du sang neuf dans l’armée. Source : L’Opinion 

Les officiers présidents-putschistes remanient largement la hiérarchie militaire de leur pays, mettant à la retraite la vieille garde des généraux.

Niger : démantèlement d’un trafic de migrants entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Source : Le Figaro 

Une vingtaine de membres d’un réseau de trafic de migrants ouest-africains transitant par le Niger vers l’Europe, ont été interpellés dans le cadre d’une enquête conjointe des polices nigérienne, française, et espagnole, a appris jeudi 26 janvier l’AFP de source policière nigérienne.

Suite aux évènements au Burkina-Faso : le G5-Sahel met en garde contre la spoliation des acquis démocratiques. Source : malijet

Dans un communiqué du 24 janvier, le président de la Commission du G5-Sahel dit être attaché aux idéaux de paix, de sécurité et de démocratie. Ainsi, il condamne énergiquement cette tentative d’interruption de l’ordre constitutionnel. Avant d’exiger le respect de l’intégrité physique du Président du Faso et de toutes les autorités détenues, « Le G5-Sahel appelle l’ensemble des parties à privilégier le dialogue pour résoudre toutes les contradictions dans le calme et la sérénité » rapporte le communiqué.

Le Tchad et la Libye veulent raffermir leurs relations bilatérales. Source : French. CHINA. ORG . CN

Le président du Conseil militaire de transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, et le Premier ministre libyen Abdoulhamid Mohamed Dbeida, ont convenu, au cours d’un tête-à-tête mardi dans la capitale tchadienne, de raffermir les relations bilatérales entre leurs deux pays, a annoncé la présidence tchadienne.

La France assure qu’elle ne quittera pas le Sahel. Source actucameroun.com 

Alors que le président français Emmanuel Macron a plusieurs fois menacé de retirer les forces françaises du Mali, la ministre des Armées Florence Parly assure que les militaires français ne quitteront pas le Sahel.

Les forces armées du Nigeria délogent les djihadistes de la ville de Gudumbali. Source 237online.com

L’armée du Nigeria a repris la ville de Gudumbali, dans l’État de Borno, au groupe État islamique en Afrique de l’Ouest qui fait partie de la structure État islamique » (EI), fait savoir le quotidien nigérian Daily Post. Selon le journal, l’opération a été menée par des unités spéciales des forces armées nigérianes.

Boko Haram enlève 17 filles, tue « de nombreux chrétiens » et incendie une église. Source infochretienne.com

Le village de Pemi, dans le gouvernement de Chibok, au Nigeria, a été ciblé jeudi par les militants de Boko Haram. Selon un chef local dont les propos ont été repris par Associated Press (AP), les extrémistes « tiraient sporadiquement après avoir contourné la communauté. Ce témoin précise qu’ils ont enlevé 17 filles âgées entre 10 et 12 ans.

Cameroun : un civil tué dans une attaque présumée de Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Source french.china.org

Au moins un civil a été tué dans une attaque menée samedi soir par des membres présumés du groupe terroriste Boko Haram dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, a-t-on appris de source locale.

Nigeria : des terroristes kidnappent 20 enfants, tuent 2 personnes. Source fr.sputniknews.com 

Des combattants du groupe Etat islamique* en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont envahi le village de Piyemi jeudi, tuant deux hommes et kidnappant 20 enfants, dont treize filles, ont ajouté ces sources. Les membres de l’Iswap, qui portaient des uniformes semblables à ceux de l’armée nigériane, sont entrés dans le village jeudi après-midi, ouvrant le feu, pillant les boutiques et incendiant des maisons sur leur passage, selon des habitants de la zone.

Tchad : le mouvement UFDD dément tout ralliement au CMT. Source : Alwihda 

« L’état-major de l’UFDD avec à sa tête Hamid Sougui Yahya et son staff sont bien en place avec ses hommes« , affirme le mouvement.

Le projet « Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel » contribue à transformer l’éducation : Thème de la journée internationale de l’éducation 2022. Source : UNESCO 

Le défis pour l’amélioration des systèmes éducatifs sont nombreux : contexte sécuritaire dangereux, pénurie d’enseignants qualifiés, taux d’absentéisme élevé, démographie croissante, etc. Dans la région du G5 Sahel, ces éléments sont ancrés dans la réalité.

Trafic de drogue : 1,433 kg de méthamphétamine saisis à l’aéroport de Niamey. Source : Actuniger 

La Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’Aéroport Diori Hamani de Niamey a mis la main sur 1,433kg de méthamphétamine soigneusement emballée dans un colis postal à destination de l’Australie. La valeur estimée de la drogue est de 96 millions de francs CFA et un individu de nationalité étrangère a été interpellé.

Conférence au Tchad sur la prévention de l’extrémisme. Source : Agence Internationale de Presse Coranique 

Le rôle des structures non étatiques est primordial dans la stratégie de prévention et de gestion des conflits. Le CEDPE, en partenariat avec National Endowment Democracy (NED), se penche sur cette piste en apportant sa contribution dans la proposition des solutions à travers la formation des acteurs de la société civile, des leaders religieux et communautaires.

 Tchad : une centaine de rebelles ralliés accueillis au Kanem. Source : Tchadinfos.com 

Le gouverneur de la province du Kanem, le général Ousmane Brahim Djouma, a accueilli ce 23 janvier, à une trentaine de kilomètres de Mao, une centaine d’ex-rebelles qui ont décidé de déposer les armes.

Paix et sécurité / Peace & Security

Nigeria : des djihadistes ont tué deux personnes et ont enlevé 20 enfants. Source : LINFO.re 

Outre l’assassinat de deux personnes et l’enlèvement de 20 enfants dans le village de Piyemi jeudi, non loin de Chibok (Nigéria), les djihadistes ont également mis feu à une église.

POINT DE VUE. Le Sahel ne sera pas notre Afghanistan. Source : OUEST France 

« Le Mali peut-il être à la France ce qu’a été l’Afghanistan aux États-Unis ? » interroge Bruno Tertrais, directeur adjoint, Fondation pour la recherche stratégique.

LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ : Si Barkhane en faisait sa raison d’être au Sahel ? Source : malijet 

La présence militaire française au Sahel depuis plus de 8 ans a été critiquée par les Maliens, les observateurs nationaux et internationaux. Le comportement de la France face à cette situation lui vaut aujourd’hui la haine dans les pays du G5-Sahel.

Humanitaire/ Humanitarian

L’éducation est le passeport pour la liberté. Source : ONU info 

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Le thème de cette année est « changer de cap, transformer l’éducation ». Stefania Giannini, sous directrice générale de l’UNESCO en charge de l’éducation explique combien la pandémie de Covid-19 a affecté les enfants et les adolescents dans le monde.

Burkina Faso : l’ONU s’inquiète de l’impact du coup d’état sur les droits des enfants. Source : ONU info

Les Représentantes spéciales du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, et pour la violence contre les enfants, Dr Najat Maalla M’jid, se sont dites profondément préoccupées par l’impact du coup d’État sur les droits des enfants au Burkina Faso.

Le PAM forme les producteurs à la lutte contre les pertes post-récoltes, qui atteignent 40% dans l’Extrême-Nord. Source investiraucameroun.com 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a récemment organisé à Maroua, la capitale de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, un atelier de formation à l’intention des groupements de producteurs, afin de lutter contre les pertes post-récoltes dans le secteur agricole.

Cameroun : le HCR a besoin de 60 millions $ pour aider 100.000 déplacés des violences. Source alwihdainfo.com

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé le 21 janvier un appel de fonds supplémentaire de 60 millions de dollars pour fournir une aide d’urgence à 100.000 réfugiés, déplacés internes et communautés hôtes au Tchad et au Cameroun, suite aux violences intercommunautaires dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, rapporte ONU Info.

Au Cameroun, 300 000 personnes sont sorties de l’insécurité alimentaire entre mars et décembre 2021. Source investiraucameroun.com

Entre octobre et décembre 2021, environ 2,4 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire sur le territoire camerounais, selon les chiffres révélés le 25 janvier 2022 par le ministère de l’Agriculture. C’était au cours de l’atelier de validation du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (PNR) dans le pays.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Le Tchad supprime pour cinq ans les taxes à l’importation sur les smartphones, ordinateurs, tablettes…. Source : Agence ECOFIN 

Alors que l’économie numérique prend de l’ampleur à travers le monde, le gouvernement adopte des mesures fortes pour rattraper le retard sur l’inclusion numérique des populations.

Extraction Et Commercialisation Du Natron À Balleyara : Malgré Le Système Archaïque D’extraction, Les Femmes De Tondikandjé S’attèlent À La Tâche. Source : Le Sahel.org

 

L’extraction ou la production du natron est une activité pratiquée par les populations de plusieurs localités du département de Balleyara. Cette activité se pratique en contre-saison, juste après la récolte sur les lits des mares salines ayant une forte teneur en sels minéraux (bicarbonate de sodium). Elle permet à beaucoup de famille d’avoir des revenus. Les principaux sites d’extraction sont M’Boriyan, Tondikandjé, Tamijine,.

Coopération bilatérale : La Suisse injecte 2,4 milliards de francs CFA au fonds commun du programme sectoriel eau, hygiène et assainissement sur 2 ans. Source : aniamey 

La Confédération Suisse et la République du Niger entament une nouvelle étape dans le renforcement de leur coopération bilatérale. Le 21 janvier dernier à Niamey, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou et l’ambassadeur de la Confédération Suisse au Niger avec résidence à Abuja, SE Georg Steiner, ont paraphé un accord qui permet à la Suisse de financer à hauteur de 2,4 milliards de francs CFA, le Fonds commun du programme sectoriel eau, hygiène et assainissement.

Production record de riz au Nigeria après l’interdiction des importations. VOA Afrique

Au Nigeria, le président Muhammadu Buhari a dévoilé une grande quantité de riz récolté par les agriculteurs pour rembourser leurs prêts bancaires. Les crédits à faible taux d’intérêt ont aidé à plus que doubler la production de riz et de maïs, réduisant la dépendance du pays vis-à-vis des importations. La Banque Centrale du Nigéria prévoit de vendre le riz à des prix inférieurs au marché pour soulager les consommateurs.

Nigeria : des pyramides de riz contre les problèmes d’approvisionnement. Source : africanews 

Un million de sacs de riz empilés dans 15 pyramides distinctes sont dévoilées lors d’une cérémonie à la Chambre de commerce et d’industrie d’Abuja (ACCI) au Nigeria. Ce riz planté en 2020 devrait contribuer à atténuer les problèmes d’approvisionnement alimentaire du pays le plus peuplé d’Afrique.

Nigéria : les subventions de carburants maintenues. Source : africanews 

Le gouvernement du Nigeria a annoncé renoncer une nouvelle fois à la suppression des subventions des carburants, une mesure extrêmement populaire dans le pays le plus peuplé d’Afrique, un an avant l’élection présidentielle.

Economie : le Tchad relance l’exportation de la viande. Source : Tchadinfos.com 

A travers le projet Chad Commodities Market Place (CCM), le Tchad a relancé ce mardi 25 janvier l’exportation de la viande. Les destinations échantillons sont le Congo et la République démocratique du Congo.

Marcher sur l’eau : la dignité magnifique des Peuls face à l’inexorable au Niger. Source : Paris MATCH

Le film de la française Aïssa Maïga Marcher sur l’eau sort sur nos écrans ce 26 janvier. Quand le changement climatique et la sécheresse chamboule un petit village peul du nord du Niger… A l’opposé total des terribles crues en Wallonie cet été mais avec une cause commune.

Niger : 99 milliards de CFA, dont 2 dans la lutte contre la covid-19, investis dans le pays en 2020 par les ONG et associations de développement

En 2020, les organisations non-gouvernementales et associations de développement (ONG/AD) ont investi au Niger un peu plus de 99 milliards de francs CFA contre 103 milliards en 2019 ; 130 milliards en 2018 et 133 milliards en 2017, selon un rapport du ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire consulté par l’ANP.

Cameroun : 40% de pertes sur les produits cultivés dans l’extrême nord : quel gâchis : cameroon. source camer.be

Qui peut imaginer, le plus grand bassin de production de riz du Cameroun, un des plus gros bassins de production de Maïs, mil, sorgho, où l’on cultive aussi le manioc, la patate, pomme de terre et produits maraichères, voilà le potentiel de la région de l’extrême nord.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.