Actualités régionales
Le Mali qualifie le gouvernement français de « junte au service de l’obscurantisme« . Source tv5monde.com
Le colonel Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, s’en est violemment pris samedi à la tribune de l’ONU au gouvernement français. Il l’a notamment qualifié de « junte« . Il a également adressé des critiques à plusieurs responsables africains et au secrétaire général de l’ONU. La France n’a pour le moment pas réagi.
Le Premier ministre par intérim a rejeté les déclarations du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui a affirmé, il y a quelques jours lors d’une interview à RFI et France 24, que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet n’étaient pas des « mercenaires« , contredisant les accusations de Bamako.
Le Tchad réclame à l’ONU des sièges africains permanents au Conseil de sécurité. Source africanmanager.com
S’adressant à l’ONU , la secrétaire d’État tchadienne aux affaires étrangères, Awatif El Tidjani a demandé à ce que l’Afrique soit autorisée à rejoindre le Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre permanent: » Sur la question de la réforme du Conseil de sécurité, organe chargé de la paix et de la sécurité internationale, le Tchad exhorte une fois de plus les États membres à passer de la rhétorique à l’action pour réparer l’injustice historique dont est victime le continent africain, et qui l’exclut d’une participation pleine et égale à cet organe. «
Mais la représentante du Tchad est surtout préoccupée par le récent retrait du Mali du G5 Sahel : »
À l’ONU, le Mali et la Guinée adoptent des stratégies opposées. Source jeunafrique.com
Ce samedi 24 septembre, les Premiers ministres malien et guinéen sont montés à la tribune des Nations unies. Tous deux, sous la menace de fortes sanctions de la Cedeao, ils ont adopté une attitude très différente.
À peine arrivé à New York, vendredi 23 septembre en début d’après-midi, le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, est allé rencontrer son homologue malien, Abdoulaye Maïga. « Jusque-là, ils ne se connaissaient pas personnellement, mais la rencontre a été très cordiale. Nous sommes dans le même bateau, alors on tente d’avancer ensemble », confie un conseiller du premier. La veille, le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya, réservait son premier voyage à l’étranger à Assimi Goïta.
Otages ivoiriens au Mali : La CEDEAO a condamné les autorités maliennes pour avoir utilisé le « chantage ». Source intellivoire.net
Les présidents du Ghana, du Togo et du Sénégal se rendront bientôt au Mali pour négocier la libération inconditionnelle des soldats. Les dirigeants de la CEDEAO ont également profité du mi-sommet de New York pour condamner la détention en cours de 46 soldats ivoiriens au Mali, détenus dans la capitale Bamako depuis le 10 juillet, accusés d’agir en tant que mercenaires.
La Côte d’Ivoire, qui a demandé à plusieurs reprises leur libération, affirme que les soldats ont été déployés dans le cadre d’un contrat de soutien sécuritaire et logistique signé avec la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali.
Paix et stabilité dans le Sahel : Le HCIM joue sa partition. Source maliweb.net
Le Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) a tenu les 21 et 22 septembre dernier à Bamako, au Mali, un grand forum sous-régional qui a regroupé autour des leaders religieux du Mali des délégués venus de la sous-région. Mettre en place un cadre inclusif de concertation et de coordination sous régionale pour une synergie d’action des leaders musulmans dans le cadre de la lutte et la prévention de l’extrémisme violent dans la zone sahélo-saharienne, tel était l’objectif de cette grande rencontre entre les leaders religieux des différents pays du Sahel.
AG de l’ONU : Le PM par intérim du Mali détruit Mohamed Bazoum, « l’étranger qui se réclame du Niger ». Source actuniger.com
Ce sont des propos d’une extrême virulence que le Premier ministre par intérim du Mali, le Colonel Abdoulaye Maïga a tenu à l’endroit du président du Niger. Dans sa déclaration devant la tribune de l’Organisation des Nations Unies, ce samedi 24 septembre 2022, le Colonel Abdoulaye Maïga a, tour à tour, répondu à plusieurs chefs d’État de la CEDEAO, dont Alassane Ouattara, Umaro SIssako Embalo ou encore Mohamed Bazoum. Au sujet de ce dernier, le chef du gouvernement par intérim a agité la question délicate de la nationalité du président du Niger.« A l’endroit de M. Bazoum, il remarque que le Gouvernement de la Transition n’a pour le moment jamais réagi à ses propos injurieux pour deux raisons cumulatives. La première raison tient au respect de l’héritage laissé par nos ancêtres, qui consiste à ne pas répondre aux injures par des injures. La seconde raison relève de l’identité de M. Bazoum, l’étranger qui se réclame du Niger.
La Banque islamique de développement accorde un prêt de 13 milliards au Tchad. Source msn.com
Dans le cadre de son séjour de travail en Arabie Saoudite, le ministre tchadien de l’Économie, de la Planification du développement et de la Coopération Internationale, Moussa Batraki, a paraphé un accord de 16 milliards 640 millions de FCFA avec la Banque Islamique de Développement (BID). Il s’agit en effet d’un accord de prêt de pour le financement Projet de microfinance islamique au Tchad (PROMIFIT 2).
Ledit projet entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l’amélioration de la résilience des populations à faible revenu et les préserver des menaces de l’extérieur qui affectent leurs moyens d’existence.
Union africaine : La lettre au vitriol du commissaire paix et sécurité, Bankole Adeoye, contre son staff. Source aficaintelligence.fr
L’ambassadeur nigérian Bankole Adeoye s’agace depuis plusieurs semaines d’un manque de travail de ses principaux collaborateurs au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Il vient de le faire savoir bruyamment à travers une lettre envoyée le 5 septembre dernier.
Lutte contre le terrorisme : Le Burkina choisit l’option Russie. Source africanews.com
Le Burkina, veut-il acter son envie de diversification de partenariats dans la lutte sans merci contre le terrorisme ? C’est en tout cas ce qui ressort de la rencontre dimanche à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU entre le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. C’est un communiqué de la présidence burkinabé qui a annoncé les objectifs de cette rencontre : « Actuellement, il y a eu le souhait de renforcer davantage cette coopération et la porter à un niveau qui sera mutuellement bénéfique aux deux pays ».La coopération voulue par Ouagadougou est certes militaire, mais concernera d’autres aspects s’est réjouie la présidence : la coopération entre la Russie et le Burkina Faso est vieille de plus de 50 ans et, aujourd’hui, les deux pays entendent la consolider au regard des défis du moment, a souligné la présidence burkinabè.
Sahel : Un sursaut international s’impose face à la crise sécuritaire, selon le chef de l’ONU. Source maroc-diplomatique.net
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé à un sursaut « international, urgent et coordonné » pour faire face à la crise sécuritaire dans la région du Sahel.
“Il y a urgence. L’insécurité et l’instabilité politique au Sahel continuent d’aggraver une situation humanitaire déjà catastrophique”, a souligné M. Guterres lors d’un événement de haut niveau sur le Sahel, notant que dans certaines régions, l’État a “perdu tout accès aux populations alors les groupes armés non étatiques consolident leur funeste emprise dans la région et cherchent même à étendre leur présence vers les pays du golfe de Guinée”. Il a relevé que la “violence aveugle continue de tuer et de blesser des milliers de civils innocents, forçant des millions d’autres à fuir leur foyer, ajoutant que les femmes et les enfants en particulier subissent de plein fouet l’insécurité, la violence et les inégalités croissantes.
Le G5 SAHEL : Les chefs d’Etat-major réclament le retour du Mali. Source malijet.co
Les chefs d’Etat-major du G5 Sahel estiment que le Mali reste l’épicentre du terrorisme au Sahel et demandent le retour de Bamako dans le G5. Comment lutter contre le terrorisme dans le Sahel après le retrait du Mali du G5 Sahel ? C’était la question au cœur de deux jours de réunion des chefs d’Etat-major des pays membres de ce G5 à Niamey au Niger, du 20 au 22 septembre 2022. La réunion avait lieu entre le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie et le Tchad. La situation reste préoccupante et pourrait ne pas s’améliorer, estiment les chefs d’Etat-major. Et si la situation est très compliquée, c’est notamment parce que le Mali reste l’épicentre du terrorisme au Sahel selon les chefs d’Etat-major. Le problème, le pays s’est retiré de toutes les instances du G5 Sahel et la force Barkhane a quitté le pays. Face à la dégradation de la situation, les chefs d’Etat-major lancent donc un appel au Mali afin qu’il regagne sa place au sein du G5 Sahel.
Tchad : La forme de l’État en débat au dialogue national inclusif. Source rfi.fr
Le dialogue national inclusif est suspendu pour trois jours au Tchad, alors que les travaux entrent dans la phase où doivent être définies la forme de l’État et les prochaines institutions. Mais avant cela, un comité ad hoc a été créé pour définir les contours du reste de la période de transition. Avant de décider si le Tchad sera une République fédérale ou un État unitaire fortement décentralisé, le dialogue national inclusif doit d’abord statuer sur la suite de la transition. Quelle sera sa durée ? Ses dirigeants pourront-ils être candidats aux premières élections post transition ?
Ce sont des préalables à définir par un comité spécial, créé pour réfléchir et faire des propositions à la plénière. Le comité est dirigé par Ahmed Bartchiret, un magistrat, ancien président de la Cour suprême. Il a jusqu’à ce mercredi 28 septembre pour présenter les résultats de ses travaux.
La junte tchadienne dit que ses relations avec l’Union africaine sont « apaisées ». Source voaafrique.com
La présidence du Tchad, pays dirigé par une junte militaire emmenée par son fils depuis la mort du chef de l’Etat Idriss Déby Itno en avril, a assuré jeudi que ses relations avec l’Union africaine (UA) étaient désormais « apaisées ».L’organisation panafricaine avait renoncé à suspendre ou même sanctionner le Tchad après que l’armée eut dissout le gouvernement et le Parlement, abrogé la Constitution et nommé, au lendemain du décès de M. Déby, son fils le général Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, président de la République pour une période de transition de 18 mois renouvelable.Mais l’UA avait toutefois exigé de la junte qu’elle ouvre rapidement un « dialogue national » avec l’opposition et une « transition démocratique » avec des élections « libres, justes et crédibles » dans un délai n’excédant pas 18 mois.
L’ONU et l’UA se préparent pour le Mois de l’Amnistie en Afrique 2022 – septembre. Source aminata.com
Les personnes qui remettent volontairement leurs armes et munitions illicites ne seront pas arrêtées ni poursuivies en justice. En 2017, l’Union africaine (UA) a proclamé le mois de septembre de chaque année « Mois d’amnistie en Afrique pour la remise et la collecte des armes légères et de petit calibre illicites » (ALPC), et pour encourager un large soutien aux efforts visant à mettre fin à la contrebande d’ALPC ainsi qu’à faire avancer l’initiative de l’UA « Faites taire les armes en Afrique » d’ici 2030. L’UA a exhorté ses États membres à poursuivre les initiatives « Faire taire les armes » tout au long de l’année afin de maintenir l’élan acquis en septembre. Les communautés économiques régionales d’Afrique, les autres organismes panafricains et les organisations de la société civile sont également encouragés à faire largement connaître le Mois de l’Amnistie en Afrique afin de promouvoir la participation des citoyens.
ONU : Le Tchad réitère son appel à annuler ou restructurer la dette des pays pauvres. Source alwihdaindo.com
Awatif Altidjani Ahmed Koiboro, secrétaire d’État du Tchad aux Affaires étrangères, a prononcé le 23 septembre un discours à l’Assemblée générale de l’ONU. « L’allègement de la dette demeure un impératif absolu », a déclaré Awatif Altidjani Ahmed Koiboro. La secrétaire d’État a appelé à honorer les engagements internationaux en faveur du développement durable, insistant sur l’importance de l’aide publique au développement, à la mise en œuvre de mécanismes d’autonomisation économique et financière et à des politiques de développement durable en faveur des pays les moins développés et des pays en développement sans littoral.
L’ONU s’inquiète des exactions imputées aux forces régulières maliennes. Source Voaafrique.com
Un expert indépendant de l’ONU a jugé « préoccupante » mardi à Genève la situation des droits humains au Mali, s’inquiétant des exactions imputées aux jihadistes, mais aussi aux forces régulières, ainsi que des restrictions des libertés sous la junte au pouvoir.Le gouvernement malien s’est défendu contre ces mises en cause et a affirmé son engagement à faire respecter les droits humains. »La situation des droits de l’Homme est restée préoccupante », a dit devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies Alioune Tine, expert de l’Onu sur le sujet pour le Mali.
La crise sécuritaire au Sahel représente une menace mondiale, prévient le chef de l’ONU. Source news.un.org
La communauté internationale doit trouver des solutions audacieuses pour aider la région du Sahel en Afrique à sortir de la crise sécuritaire, humanitaire et financière qui l’affecte, a plaidé jeudi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
« Il y a urgence. L’insécurité et l’instabilité politique au Sahel continuent d’aggraver une situation humanitaire déjà catastrophique. Dans certaines régions, l’État a perdu tout accès aux populations. Les groupes armés non étatiques consolident leur funeste emprise dans la région et cherchent même à étendre leur présence vers les pays du golfe de Guinée », a constaté le chef de l’ONU lors d’un événement de haut niveau sur cette région d’Afrique organisé en marge du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Mohamed Bazoum : Au Mali, la prise de Ménaka par les jihadistes est « probable». Source rfi.fr
Dans une interview conjointe à RFI et France 24 accordée à New York à l’occasion de l’AG de l’ONU, le Président du Niger, Mohamed Bazoum, affirme que, dans le nord-est du Mali, « la situation dans la région de Ménaka s’est totalement dégradée depuis le départ de Barkhane ». RFI / France 24 : M. le président, au Mali et au Burkina Faso, les djihadistes contrôlent des pans entiers du territoire. Le G5 Sahel est fini, l’opération Barkhane est partie donc, une question se pose, le Niger est-il en danger ? Est-ce qu’il pourrait être le prochain domino à tomber ?
L’ONU salue la levée record de 14,2 milliards de dollars pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Source news.un.org
C’est un montant record de promesses de 14,2 milliards de dollars en faveur du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Et des agences onusiennes basées à Genève ont salué, jeudi, le nouvel engagement des donateurs.
Selon le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ces fonds visent à soutenir les efforts pour mettre fin à ces trois pandémies au cours des trois prochaines années. Les donateurs ont fait leurs promesses lors de la septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, organisée par le Président des États-Unis, Joe Biden, en marge du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Insécurité : 600 écoles toujours fermées au Nigeria. Podcast. Source youtube.com
Au Nigeria, la nouvelle année scolaire a commencé ce mois-ci, mais plus de 600 écoles sont toujours fermées en raison d’une vague d’enlèvements contre rançon par des gangs armés, selon les autorités. Ce pays d’Afrique de l’Ouest a déjà l’un des taux d’enfants non scolarisés les plus élevés au monde.
L’ONU prépare un code de conduite mondial pour lutter contre la désinformation. Source agenceecofin.com
Ces dernières années, la désinformation est devenue un problème récurrent, compliquant le travail des gouvernements. Dans certaines régions du monde, elle est même instrumentalisée pour déstabiliser des pays où influencer leurs décisions. L’ONU prépare un code de conduite mondial contre la désinformation. L’initiative a été dévoilée par Mathias Schmale, coordinateur et humanitaire par intérim des Nations Unies pour le Nigeria, lors de la célébration de la Journée mondiale de la paix, le 20 septembre à Abuja, dans son discours d’ouverture. « Nous devons relever le défi supplémentaire de la désinformation et des discours haineux qui créent des malentendus entre les gens et peuvent conduire à l’effondrement de l’ordre social », a-t-il enchainé. Pour lui, la désinformation est aujourd’hui l’une des menaces les plus dangereuses pour la paix, ce qui justifie une collaboration de la CEDEAO et de l’ONU pour lutter contre le problème.
Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : « Je trouve ça totalement absurde…Ouattara a été trahi », Mohamed Bazoum. Source actuniger.com
Dans une interview accordée à RFI et diffusée vendredi soir, le chef de l’Etat du Niger, Mohamed Bazoum, a jugé « totalement absurde », l’arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali. A New York où il prend part à la 77è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le président nigérien, Mohamed Bazoum, a passé au peigne fin, de nombreux sujets d’actualité sous-régionale ouest-africaine au micro de RFI. Sur l’arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali, le chef d’Etat du Niger a déploré l’attitude des autorités maliennes et estime que le président Alassane Ouattara a été trahi. « Je déplore le fait que ses soldats de Côte d’Ivoire ont été arrêtés par les autorités du Mali. Je trouve ça totalement absurde. Les propos du président Alassane Ouattara à l’occasion de nos réunions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), résonnent encore dans mes oreilles. Il parle du Mali avec beaucoup d’affections. Et il a été pour beaucoup dans la levée des mesures de sanctions prises par la CEDEAO », a déclaré M. Bazoum.
La France annonce une aide budgétaire de 15 millions d’Euros au Burkina Faso. Source actucameroun.com
La France a indiqué qu’elle apporterait un soutien d’ordre financier et aussi militaire au Burkina Faso. Cette décision intervient quelques semaines seulement après avoir dû quitter le Mali avec ses troupes.
Selon un rapport d’Africa Intelligence, le gouvernement français a pris la décision de soutenir le Burkina Faso en lui accordant un prêt de 15 millions d’Euros d’aide budgétaire. Paris envisage également ‘un programme de soutien militaire pour renforcer les forces armées du Burkina Faso alors qu’elles sont confrontées à des menaces accrues de la part de groupes militants islamistes’, a rapporté Africa Intelligence.
Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement a accordé le 22 septembre, à Abidjan, un don de 8,8 millions d’euros au Tchad. Le but est de permettre au pays sahélien, producteur de pétrole de réduire sa fragilité, notamment économique qui a été accentuée par les effets de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Le don est destiné à mettre en œuvre le Projet d’appui à la gouvernance économique et au secteur extractif.
Extrême-Nord : le HCR offre des véhicules à la région
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a offert des véhicules à la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. La cérémonie de remise de cet important don a eu lieu, ce lundi 26 septembre 2022, en présence de Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord. Le don est constitué de trois engins roulants. « Il s’agit de deux véhicules de marque Hard Top Land Cruiser destinés aux services de la région et une moto de marque Yamaha », révèle Cameroun Tribune.
Extrême nord : un hippopotame tue six personnes dans le Logone et Chari. Source laminute.info
L’animal s’est attaqué à une pirogue transportant des riverains dans le lac Logone. En saison de pluies, les hippopotames deviennent beaucoup plus agressifs dans le lac Logone, département du Logone et Chari à l’extrême Nord. Compte tenu de la dangerosité du cours d’eau en saison de pluie et même en saison sèche, il est en effet interdit selon une décision des autorités locales de le traverser avec de petites pirogues. Pour contourner cette mesure, les pêcheurs ont pris l’habitude de mettre en place un système de pêche pour éviter d’éventuelles attaques des hippopotames. Bien plus, les…
Le Niger suspend le transit des produits pétroliers vers le Mali
Le Niger a décidé la semaine dernière de « suspendre » le transit des produits pétroliers destinés au Mali voisin « pour des raisons sécuritaires », face à la menace de groupes jihadistes, a appris mardi l’AFP de sources douanières.Dans une note de service datée du 21 septembre, la direction générale des Douanes du Niger annonce « la suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers accordées aux usagers sur le Mali ».Les produits destinés à la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) sont toutefois exemptés de cette suspension, ajoute cette note.
Cemac: la Beac veut réhabiliter ses agences au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale. Source ecomatin.net
Dans le cadre de son programme de gestion de son patrimoine immobilier, la banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a lancé en date du 23 septembre 2022, un avis de sélection pour la maîtrise d’œuvre en vue de la réhabilitation, en lots indépendants, de ses démembrements au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale ». En clair, l’institut d’émission monétaire entend recruter un architecte pour la réalisation de ces travaux qui concernent exclusivement les lots : agences de Douala ; Bafoussam ; Garoua ; Oyem (Gabon); Malabo (Guinée Equatoriale). Même si la banque centrale n’a pas levé le voile sur le coût d’investissement, elle renseigne tout de même que l’exécution des travaux se fera sur ressources propres de la Banque. Par ailleurs, la construction de cette direction nationale permet non seulement de rapprocher les services de la Beac des opérateurs économiques, mais également d’offrir un meilleur cadre de travail à ses employés, apprend-t-on.
Réduire la fragilité, notamment celle économique accentuée par les multiples crises mondiales telles que la pandémie à coronavirus, le conflit russo-ukrainien, tel est l’objectif global de la Banque africaine de développement (BAD) envers le Tchad. Ceci dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la gouvernance économique et au secteur extractif (Pagese).
A cet effet, l’institution financière a accordé le 22 septembre dernier un don de 8 millions d’euros, soit un peu plus de 5 milliards de Fcfa au pays de Mahamat Idriss Déby. De manière spécifique, il va s’agir : d’améliorer les compétences de mise en œuvre de la politique fiscale en augmentant les recettes intérieures , non pétrolières , pour les porter à 9,55% du PIB d’ici 2026 contre 7,5% en 2021 ; de contribuer à l’amélioration de la qualité des dépenses d’investissement public ; de renforcer les pratiques de contrôle notamment en termes d’audit et enfin d’améliorer la gouvernance et la transparence du secteur extractif en assurant sa conformité aux standards internationaux.
Paix et sécurité / Peace & Security
Nigeria : 15 morts dans une attaque armée contre une mosquée. Source sahel-intelligence.com
Au moins quinze personnes sont mortes lors d’une attaque par des hommes armés contre une mosquée située dans le nord-ouest du Nigeria, dans l’Etat de Zamfara, ont confirmé à EFE des militants de la société civile et des sources policières. « Un grand nombre de terroristes ont attaqué la mosquée pendant la prière traditionnelle du vendredi.
Au moins 15 paroissiens ont été tués, selon Attahiru Mohammed, secrétaire de la Coalition de la société civile de Zamfara (ZASCON).
Le porte-parole de la police d’État, Muhammed Shehu, a assuré à EFE que « les informations sur l’attaque sont incomplètes pour le moment en raison du mauvais état des routes et de la mauvaise communication en raison de l’éloignement de cette zone ».
La MINUSMA se dirige vers une reconfiguration de sa mission contre le terrorisme. Source afriquinfos.com
Une revue d’ensemble du rôle de la mission de maintien de la paix au Mali (Minusma), est en cours pour donner suite à la demande du Conseil de Sécurité. Un processus qui nécessite des « solutions nouvelles » , a annoncé le secrétaire général de l’ONU ce 23 septembre 2022.
S’exprimant lors d’une réunion sur le Sahel en marge de la 77ème Assemblée générale des Nations unies, Antonio Guterres a souligné que cette nouvelle démarche découle des changements survenus au Mali et des défis qui persistent en dépit des efforts collectifs. « Des solutions nouvelles s’imposent «, a rétorqué Antonio Guterres. « Je formulerai des propositions en ce sens dans les mois à venir », a-t-il ajouté.
Il y a quelques mois, notamment en juin, le Conseil de sécurité des Nations Unis prolongeait d’un an le mandat de la Minusma, jusqu’au 30 juin 2023, mais pour la première fois sans le soutien aérien de la France qui s’est totalement retirée du Mali en août.
Nigeria/ Un ex-soldat qui fournissait des armes aux terroristes arrêté
Des agents du commandement de la police de l’État de Zamfara au Nigeria ont arrêté un ancien soldat qui fournissait des armes à des terroristes dans les États de Kaduna, Katsina, Niger et Kebbi. Le suspect, Sa’idu Lawal, originaire de l’État de Zamfara, a volontairement pris sa retraite de l’armée nigériane en 2021, mais fournissait des armes à des bandits dans la région du Nord-Ouest. Le caporal de l’armée à la retraite a été arrêté par des troupes le long de l’autoroute Kaduna-Abuja alors qu’il se rendait pour fournir des armes à un chef de bandit notoire terrorisant les communautés de la zone de gouvernement local de Tsafe dans l’État de Zamfara, Dogo Hamza.
Un convoi de ravitaillement à destination de la ville de Djibo a été la cible d’une attaque lâche et barbare. Le bilan provisoire est de 11 corps de militaires retrouvés, 28 blessés dont 20 militaires, 01 VDP et 07 civils. Une cinquantaine de civils sont aussi portés disparus et les recherches se poursuivent. Escorté par le 14ème régiment interarmes, le convoi a été attaqué par des terroristes près de la localité de Gaskindé (province du Soum, région du Sahel) ce 26 septembre 2022. L’attaque a également causé d’importants dégâts matériels.
Humanitaire/ Humanitarian
STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Le Nigeria n’est plus que le deuxième plus gros producteur de pétrole d’Afrique. Source abidjantv.net
Le Nigeria a perdu sa place de premier producteur de pétrole d’Afrique au profit de l’Angola. Les autorités peinent à faire face au vol de pétrole le long des pipelines, un phénomène qui semble de plus en plus hors de contrôle. La production pétrolière du Nigeria n’a cessé de baisser depuis 2020, et elle atteint désormais son plus bas depuis plus de 30 ans. Au mois d’août, la production pétrolière nationale s’élevait à seulement 972 000 barils par jour, soit 112 000 de moins qu’au mois de juillet. Le pays le plus peuplé d’Afrique perd donc sa place de premier producteur du continent au profit de l’Angola. Des infrastructures défaillantes, la corruption et le vol de pétrole sont mis en cause dans cette rétrogradation. Entre 400 000 et 700 000 barils de brut seraient détournés et certaines compagnies pétrolières affirment que jusqu’à 80% de leur production est volée. Cela se traduit par un manque à gagner de plusieurs milliards de dollars pour le gouvernement nigérian, dont les revenus pétroliers sont également en chute libre.