Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Revue de presse

Revue de presse : Semaine du 31 octobre au 04 novembre 2022

7 novembre 2022
Temps de lecture : 24 minutes

Actualités régionales 

Mali : Réunion annuelle des Nations unies sur les situations dans le Sahel et dans le bassin du Lac Tchad. Source sahel-intelligence.com

La réunion annuelle de haut niveau des présences des Nations unies sur les situations dans le Sahel et dans le bassin du Lac Tchad s’est tenue du 27 au 28 octobre à Bamako.

Dans le cadre de cette rencontre, une importante délégation onusienne a rendu une visite de courtoisie, vendredi à Koulouba, au président de la Transition, le colonel Assimi Goita.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Au terme des échanges, le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, a confié avoir informé le chef de l’Etat du contenu de la rencontre de Bamako, notant qu’il a été aussi question de la vision du président Goita de la sécurité régionale et des priorités du Mali.

Nigeria: l’armée repousse une attaque d’envergure, huit jihadistes tués. Source tv5monde.com

L’armée nigériane a repoussé une attaque contre une base militaire dans l’ouest du pays où sont détenus près de 1.700 jihadistes, tuant huit insurgés présumés affiliés au groupe Etat islamique, ont déclaré lundi deux sources militaires. Des dizaines de combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont tenté de pénétrer samedi dans la base militaire de Wawa, dans l’Etat du Niger, près de la frontière avec le Bénin, pour libérer des centaines de jihadistes, ont affirmé à l’AFP les deux officiers sous couvert d’anonymat. Cette attaque rappelle la capacité de l’Iswap de frapper à des centaines de kilomètres de son fief du nord-est, où l’armée combat une insurrection jihadiste vieille de 13 ans.

Droits de l’homme : les Nations unies évaluent le Tchad sur les évènements du 20 octobre dernier. Source tchadinfos.com

La 75e session du Comité contre la torture(CAT) examine la situation du Tchad. Le rapport intitulé : “Tchad, tourner la page de la torture pour écrire une nouvelle histoire”, vise à suggérer les réformes institutionnelles et législatives importantes pour la réussite de cette transition notamment en matière de lutte contre la torture.

Etant une institution qui lutte pour les droits humains, le Comité contre la torture (CAT) a débuté les travaux de sa soixante-quinzième session le 31 octobre. Des assises qui se tiennent à Genève jusqu’au 25 novembre. Pendant cette reunion, le rapport présenté par le Tchad est examiné ce 1er novembre. Un rapport rédigé par l’OMCT et les organisations du réseau SOS-Torture au Tchad comme la Ligue tchadienne des droits de l’homme (LTDH) et l’Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’homme (ATPDH).

 Cameroun: Le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CNDDR) valide une nouvelle stratégie pour soutenir les plus de 700 femmes pensionnaires des centres de Buea (Sud-Ouest), Bamenda (Nord-Ouest) et Mora (Extrême-Nord). Source cameroon-info.net

Dans le détail, la nouvelle stratégie de la structure va s’appuyer sur trois axes : l’implication des femmes et des filles ex-combattants et associées aux groupes armés et des familles au processus de désarmement. Le deuxième axe concerne la prise en compte des besoins et intérêts spécifiques des femmes et des jeunes filles associées aux groupes armés dans les activités de services liés à la démobilisation. La stratégie genre du Le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CNDDR) rédigée depuis le 08 février 2021, a récemment été validée et officiellement présentée au gouvernement camerounais, ainsi qu’aux différentes organisations internationales et nationales. Cette nouvelle stratégie aura une durée de 05 ans (2021-2025) avec pour objectif d’améliorer la gestion et la promotion des femmes au sein du CNDDR.

Selon les États-Unis, le Burkina Faso n’a pas l’intention de recourir à Wagner. Source courierinternational.com

De retour d’un déplacement au Sahel, la sous-secrétaire d’État américaine, Victoria Nuland, a déclaré que le nouveau président burkinabè, Ibrahim Traoré, n’avait pas l’intention de faire appel au groupe paramilitaire russe Wagner. Le rapprochement avec la Russie était pourtant le slogan affiché par les manifestants qui ont soutenu sa prise de pouvoir. “Elle est venue sans tambour ni trompette, a été reçue sans les flonflons protocolaires habituels et est repartie sans déclaration de presse. Pourtant depuis vingt-quatre heures au moins, des confrères font la une […] sur l’audience qu’elle a eue avec le capitaine Ibrahim Traoré”, écrit L’Observateur Paalga dans son éditorial du vendredi 28 octobre.

Plus de 2.000 arrestations au cours des manifestations au Tchad. Source voaafrique.com

Plus de 2.000 personnes ont été détenues pendant et après les manifestations violemment réprimées au Tchad qui ont fait plusieurs dizaines de morts à travers le pays le 20 octobre, selon l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT).

Environ 1.000 personnes ont été arrêtées et placées en détention dans divers lieux de la capitale N’Djamena, a indiqué à l’AFP Isidore Collins Ngueuleu Djeuga, conseiller principal en droits humains pour l’Afrique à l’OMCT. L’ONG estime qu’environ 1.100 autres ont été placées en détention à la prison de Moussoro, à 300 km de N’Djamena, et dans la prison de haute sécurité de  Koro Toro, en plein désert.

Niger : 7 morts dans l’explosion d’un camion-citerne. Source sahel-inteligence.com

Au moins sept personnes ont été tuées dans l’explosion d’un camion-citerne alors qu’elles tentaient de siphonner l’essence du camion renversé samedi soir près de Takiéta, région de Zinder (sud du Niger), ont indiqué dimanche les autorités.

Le véhicule s’est renversé sur le bord de la chaussée alors qu’il transportait 64.000 litres de carburant, a rapporté la télévision nationale.

Les habitants des environs ont commencé à récupérer l’essence qui coulait du camion lorsque le camion a explosé.

Le secrétaire général de la région de Zinder, Harou Mamane s’est rendu sur place et a présenté aux populations sa compassion au nom des plus hautes autorités du pays.

En mai 2021, au moins cinquante-huit personnes ont été tuées dans l’explosion d’un camion-citerne transportant de l’essence.

Les faits se sont produits à quelques centaines de mètres de l’aéroport international de Niamey. Près d’une quarantaine de personnes ont été également blessées dans l’explosion.

Mali: Daech et Al-Qaïda s’affrontent par groupes interposés dans les régions de Ménaka et Gao. Source maliweb.net

Des sources concordantes ont rapporté à l’Agence Anadolu que le groupe État islamique au Grand Sahara, affilié à Daech, a été mis en déroute par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans affilié à Al-Qaïda, dans plusieurs régions du pays.

Les affrontements meurtriers se poursuivent entre Daech et Al-Qaïda par groupes interposés au Mali, pour le quatrième jour consécutif. Le groupe armé État islamique au Grand Sahara (EIGS) affilié à Daech et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) (ou Jamāʿat nuṣrat al-islām wal-muslimīn en arabe – JNIM) sont à couteaux tirés dans les régions de Ménaka et Gao dans le nord du Mali, ont affirmé mardi, des sources concordantes à l’Agence Anadolu.

Le ressortissant franco-australien, enlevé au Tchad, a été libéré ce dimanche. Source lejj.fr

Enlevé vendredi dans une province de l’est du Tchad, le ressortissant franco-australien a été libéré ce dimanche. D’après un tweet du Premier ministre tchadien, l’homme est en « bonne santé ».  « Je viens d’apprendre que l’otage franco-australien enlevé (…) vient d’être retrouvé et mis en sécurité, en bonne santé », a déclaré le Premier ministre du Tchad, Saleh Kebzabo, félicitant « les forces de défense et de sécurité pour cette prompte action réussie ». La veille, les autorités tchadiennes avaient annoncé l’enlèvement du ressortissant franco-australien, précisant avoir « mobilisé tous les moyens sécuritaires et humains » afin de mettre la main sur les ravisseurs. Le ministère des Affaires étrangères, à Paris, avait indiqué avoir « eu connaissance de l’enlèvement de l’un de nos compatriotes au Tchad » et être « en lien avec sa famille, comme avec les autorités tchadiennes, afin d’obtenir sa libération rapide ».

 Sahel : L’état-major nigérien se félicite de la « bonne collaboration » avec la force française Barkhane. Source opex360.com

Depuis que la force Barkhane a quitté le Mali, l’État-major des armées [EMA] met désormais l’avantage l’accent sur les opérations menées dans le cadre de l’Otan dans ses points de situation hebdomadaires. Pour autant, les militaires français restent très actifs au Sahel, comme en témoigne la communication que viennent de faire les forces armées nigériennes [FAN] via les réseaux sociaux.

Ainsi, entre juillet et octobre, quinze opérations franco-nigériennes ont été menées dans l’ouest du Niger, à la frontière avec le Mali. Soit dans une région soumise à une forte pression des groupes armés terroristes [GAT], en particulier de l’État islamique au grand Sahara [EIGS].

Niger : Retour de Barkhane sur le théâtre des opérations extérieures. Source sahel-inteligence.com

La force militaire Barkhane avec l’armée nigérienne ont mené une quinzaine « d’opérations conjointes » de juillet à octobre dans l’ouest du Niger, à la frontière du Mali, soumise depuis des années à une forte pression des groupes jihadistes, a annoncé samedi l’armée nigérienne. « Quinze opérations ont été conjointement planifiées et conduites dans la zone de l’opération Almahaou (force antijihadiste nigérienne, qui signifie +Tourbillon+ en langue djerma) dans la période de juillet à octobre 2022 », selon un communiqué des Forces armées nigériennes (FAN), sur leur page officielle sur Facebook.

Les forces gouvernementales ont éliminé plus de 40 terroristes au Nigeria. Source 237online.com

Les unités gouvernementales du Nigeria ont éliminé 43 combattants du groupe terroriste État islamique (EI) en Afrique de l’Ouest (Iswap) dans le centre du pays. C’est ce qu’a diffusé mardi la chaîne de télévision nigériane Channels TV, citant l’armée. Le 30 octobre, des combattants terroristes sont tombés dans une embuscade tendue par les forces gouvernementales près d’un centre de détention situé dans la ville de New Bussa, dans l’État du Niger. Les terroristes tentaient de libérer un détenu, l’un des dirigeants de l’unité locale de l’Iswap. L’un des chefs régionaux de l’Iswap a été capturé avec les combattants éliminés. L’État islamique en Afrique de l’Ouest, un groupe opérant dans le nord-ouest du Nigeria, est apparu au printemps 2015 avec la scission de l’organisation terroriste Boko Haram. La direction de l’Iswap a annoncé qu’elle avait rejoint l’État islamique. La nouvelle entité a été reconnue par l’EI. Les principaux bastions de l’Iswap sont situés dans les régions du sud et du sud-ouest du lac Tchad, où convergent les frontières du Nigeria, du Tchad, du Cameroun et du Niger.

Au Nigeria, la sécurité renforcée dans tout le pays après des alertes aux attentats. Source lemonde.fr

La nature de la menace reste inconnue, mais plusieurs ambassades occidentales ont déjà conseillé à leurs citoyens de limiter leurs déplacements dans le pays. La police du Nigeria a renforcé la sécurité dans tout le pays, vendredi 28 octobre, en raison d’un « risque accru d’attaques terroristes » dans la capitale, Abuja. Si la nature de la menace reste inconnue, les habitants du Territoire fédéral de la capitale (FCT) sont en état d’alerte depuis dimanche, après la mise en garde de plusieurs ambassades occidentales conseillant à leurs citoyens de limiter leurs déplacements dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Insécurité Diffa : plusieurs personnes tuées sur le site de déplacés internes de NGagala Peulh. Source actuniger.com

Au moins quatre (04) personnes (deux femmes et deux hommes) ont été tuées, plusieurs habitations brûlées et des boutiques pillées dans la nuit du 02 novembre 2022, sur le site de déplacés internes de NGagala Peulh à 14 kilomètres à l’ouest de la commune urbaine de N’Guigmi sur la RN1. Selon des informations recueillies auprès des sources concordantes, des individus armés ont fait une incursion sur le site de déplacés internes de NGagala Peulh à 14 kilomètres aux environs de 22h, où ils ont assassiné quatre (04) personnes (deux femmes et deux hommes), plusieurs habitations brûlées et des boutiques pillées. On dénombre également plusieurs personnes blessées évacuées pour des soins appropriés au centre de santé de NGuigmi. La situation sécuritaire dans la région de Diffa est globalement calme ces derniers mois, surtout avec la montée des eaux de la Komadougou Yobé qui rend difficile les incursions des éléments terroristes de Boko Haram.  Un autre facteur qui a contribué à l’accalmie générale sur le front Est, c’est la montée en puissance de la Force Multinationale Mixte qui ratisse large dans le camp ennemi.

NIGERIA: DES HOMMES ARMÉS KIDNAPPENT 39 ENFANTS DANS LE NORD-OUEST DU PAYS. Source bfmtv.com

Au Nigeria, les otages sont généralement relâchés après le paiement d’une rançon aux gangs qui trouvent refuge dans la vaste forêt de Rugu, à cheval sur les États de Zamfara, Niger, Katsina et Kaduna. Un groupe criminel a enlevé 39 enfants travaillant dans une ferme dans le nord-ouest du Nigeria en vue d’obtenir une rançon, ont annoncé mercredi la police et un responsable local. Les bandes armées, appelées localement « bandits », terrorisent les États du nord-ouest et du centre du pays le plus peuplé d’Afrique, pillant, enlevant et tuant les villageois.

La mission de la paix dépêchée par le gouvernement après la répression des manifestations du 20 octobre a pris fin mardi. Pour un retour effectif de la paix, les populations ont exigé le retrait des militaires dans les villes, la fin des arrestations et la libération des personnes détenues. Source RFI.

Dans toutes les localités visitées, les populations ont répété au ministre que l’armée leur fait peur. Mais c’est surtout la poursuite des arrestations extrajudiciaires qui fait paniquer les citoyens. Dans la ville de Koumra, le ministre de l’Agriculture et chef de la mission de paix, Laoukein Médard, s’est directement adressé aux militaires : « On ne peut plus exercer une chasse aux sorcières après cette rencontre d’aujourd’hui. Il faut que cela cesse, avant d’ajouter, et nous voulons tranquilliser tout le monde, vous donner une garantie pour que la paix revienne. Voilà notre objectif ».

Cameroun : les pistes de la société civile pour améliorer les droits humains. Source RFI.

Alors que le Cameroun s’apprête à marquer, dimanche 6 novembre, les 40 ans de la présidence de Paul Biya, plusieurs organisations de la société civile émettent des recommandations pour moins de violations des droits et libertés fondamentales des citoyens dans le pays.

Au Cameroun, moins de violations des droits humains ont été recensés ces trois derniers mois par rapport au précédent trimestre. Au moins 303 cas, selon le rapport présenté ce mardi 1er novembre à Douala par le groupe de travail sur les droits humains, coordonné par l’organisation Un Monde Avenir. Mais il y a toujours des situations qui inquiètent les organisations de la société civile. Elles citent des cas d’exécutions extrajudiciaires, de détentions illégales et de manifestations publiques empêchées. Elles rappellent aussi que des Camerounais ont encore été tués ou enlevés par des groupes armés ce trimestre, dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.

Le nord du Mali à nouveau théâtre de luttes d’influences entre groupes jihadistes rivaux. Des affrontements ont opposé ces derniers jours le Groupe de Soutien à l’Islam et aux musulmans (Jnim) aux combattants du groupe État islamique au Sahel dans des localités de la région de Ménaka. Samedi 29 octobre, il semble que les rapports de force sur le terrain ont changé. Source RFI.

Les affrontements ont essentiellement eu lieu dans trois localités de la région de Ménaka : Adéraboukane, Inchnane et Tamalate. Selon plusieurs sources, ils ont duré quelques jours et ont été violents. Le groupe terroriste État Islamique (EI) aurait bénéficié d’appui de combattants venus de l’extérieur du Mali. De son côté, le Groupe de Soutien à lslam et aux musulmans (Jnim) semble avoir bénéficié du soutien de groupes armés locaux.

Les populations civiles ont quitté précipitamment hameaux et villages pour fuir les combattants et les différents bilans qui circulent font état de plusieurs dizaines de victimes de part et d’autre. Le Jnim aurait repris en main la localité de Tamalate. Si l’information se confirme, c’est un sérieux revers pour l’EI, qui avait lancé en mars dernier une attaque meurtrière contre ce bourg, tuant au moins une centaine de civils, surtout des femmes et enfants.

Dans deux autres localités, les combattants de l’EI ont semble-t-il plié bagages. Vont-ils tenter de revenir en force ? Plusieurs observateurs sont inquiets, les armes circulent toujours illégalement dans ces zones etl’absence de l’État malien sur le terrain ne rassure pas les populations.

Les inondations au Tchad compliquent les enterrements. Source VOA.

À N’Djamena où les routes sont inondées, certaines familles doivent louer les services de piroguiers afin d’acheminer les cercueils de leurs proches décédés vers les cimetières de la ville.

Deux hommes, de l’eau jusqu’aux genoux, hissent à bord d’une pirogue un imposant cercueil en bois : à N’Djamena, les inondations n’épargnent pas les cimetières et certaines familles endeuillées empruntent des pirogues pour enterrer leurs proches. « C’est difficile quand Dieu rappelle un des nôtres en cette période d’inondations. La pirogue c’est notre seule chance d’accéder au cimetière ».
La route principale conduisant à Toukra est totalement submergée rendant quasi-impossible l’accès au plus grand cimetière chrétien de la ville. Depuis plusieurs semaines, la capitale et le Sud du Tchad sont particulièrement touchés par de fortes inondations. Les crues du Chari et du Logone qui bordent N’Djamena ont affecté plus de 98.000 personnes, selon le dernier bilan du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) au Tchad.

Peace & Security Paix et sécurité /

Burkina: devant leur camp, des manifestants exigent le départ des forces françaises. Source RFI.

Des centaines de manifestants burkinabè se sont déplacés vendredi 28 octobre jusqu’au camp Bila Zagré de Kamboinsin, où sont stationnées les forces spéciales françaises que la « France quitte le Burkina Faso » et ce sous « 72 heures ». Les manifestants ont également réclamé le départ de cinq anciens ministres de l’ex-président de la transition Paul-Henri Damiba, reconduits dans le nouveau gouvernement.

Munis de sifflets et de vuvuzelas, arborant des drapeaux burkinabè et russes, les manifestants ont rallié l’ambassade de France pour dire « non à la présence des forces françaises » : ils accusent la France de jouer un jeu trouble dans la lutte anti-jihadiste au Burkina Faso.

« Trop c’est trop, nous ne voulons plus de base militaire française au Burkina Faso. Nous exigeons leur départ pur et simple », martèle un responsable du mouvement Africa Révolution. Après avoir transmis un courrier au niveau de la représentation diplomatique française, des centaines de manifestants se sont rendus au camp militaire de Kamboisin où sont stationnées les forces spéciales françaises. Là également, les protestataires survoltés ont exigé que leur ultimatum soit communiqué aux autorités françaises.

Humanitaire/ Humanitarian                                                                                     

Tchad : plus de 88.590 sinistrés d’inondations accueillis dans des sites à N’Djamena. Source alwihdainfo.com

Les effets des changements climatiques s’intensifient sur l’ensemble du Tchad, en se traduisant, entre autres, par des graves inondations pluviales et fluviales entrainant des conséquences néfastes sur la population à savoir la destruction des champs, l’apparition des maladies hydriques tel que le choléra, la flambée du paludisme, la destruction des abris et surtout l’inaccessibilité aux zones inondées pour une évaluation afin de répondre aux besoins de la population affectée, indique le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
La saison des pluies a commencé de manière précoce cette année au Tchad et les prévisions faites au niveau régional pour l’année estiment que les niveaux de précipitations seront supérieurs à la moyenne pour la zone sahélienne.

L’ONU demande des fonds supplémentaires pour les victimes des inondations au Tchad. Source french.china.org.cn

Les Nations unies ont demandé vendredi des fonds supplémentaires pour aider les Tchadiens touchés par des inondations dévastatrices.

La situation des inondations au Tchad a été plutôt tragique. Les inondations, qui ont commencé début juillet, ont touché plus d’un million de personnes au Tchad, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

« Aujourd’hui, la montée des eaux dans la capitale N’Djamena s’est stabilisée », a-t-il noté, exprimant cependant ses préoccupations selon lesquelles l’eau devrait remonter vers la région du Lac, déjà touchée par la crise.

Quelque 250.000 personnes ont été aidées dans le pays par les Nations unies et leurs partenaires. Mais les besoins demeurent énormes, a indiqué M. Dujarric lors d’un point de presse quotidien.

Des épidémies de choléra menacent la survie des enfants dans un État nigérian touché par les inondations. Source news-24.fr

Dans une course contre la montre, un tuk-tuk jaune a récupéré Salaeh Mohammed, neuf ans, dans un camp de personnes déplacées et l’a emmené d’urgence dans un centre de traitement du choléra dans la ville de Maiduguri, au nord-est du Nigéria.

Le trois-roues s’est arrêté devant une tente blanche où deux agents de santé en bottes de caoutchouc et tabliers de protection l’ont délicatement soulevé sur une civière, sous le regard anxieux de sa mère – mais le petit garçon déshydraté avait déjà cessé de respirer.

Le gouvernement nigérian a déclaré une épidémie de choléra dans l’État de Borno, dans le nord-est, le 14 septembre, après que des cas ont été confirmés dans sept zones de gouvernement local.

LE TCHAD SOLLICITE DE L’ONU UNE AIDE D’URGENCE DE 102 MILLIONS DE DOLLARS POUR GÉRER UN CENTRE DE RÉFUGIÉS AU BORD DE LA RUPTURE. Source agenceafrique.com

Confronté à des graves différends politiques et militaires en interne depuis avril 2021, le Tchad continue d’enregistrer des déplacés climatiques en interne et aussi d’accueillir en grand nombre des réfugiés en provenance des pays voisins, une situation qui alarme l’ONU. «Le PAM (Programme alimentaire mondial) pourrait être contraint de réduire drastiquement l’assistance destinée à 300.000 réfugiés venus du Soudan, de la République centrafricaine, du Nigeria et du Cameroun», a alerté ce mercredi 26 octobre, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Environ 575.000 réfugiés provenant de différents horizons sont actuellement établis au Tchad, ce qui en fait le principal pays de concentration de personnes déplacées en Afrique centrale.

Au Niger, certaines écoles rouvrent malgré le terrorisme qui fait rage. Source dw.com

Le terrorisme fait ses ravages encore au Niger mais certaines ONG essaient de refaire naître de l’espoir en rouvrant des écoles longtemps fermées. Dans une école au milieu du désert, dans la ville d’Ouallam, au sud-ouest du Niger, les études se poursuivent et mêmes les élèves jouent avec leurs enseignants pendant la récréation. Le signe de la renaissance se voit progressivement : cette école vient de rouvrir ses portes après avoir fermé à cause des attaques djihadistes  à répétition dans cette région.

« Cette situation a poussé la direction régionale à songer à une riposte. Et cette riposte, n’est-ce pas, est appelée Education Tillabéri avec une feuille de route. Cette feuille de route a créé des Centres de regroupement au niveau de la région de Tillabéri, dont trois centres de regroupement au niveau de Ouallam, » déplore M Mahamadou

Nigeria : La fermeture des camps de personnes déplacées aggrave leurs souffrances. Source hrw.org

Des milliers de personnes déplacées par le conflit avec Boko Haram sont privées de logement et de nourriture

– Au Nigeria, la décision du gouvernement de l’État de Borno de fermer des camps abritant plus de 200 000 personnes déplacées par le conflit avec Boko Haram a aggravé leurs souffrances et conditions de pauvreté, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le gouvernement n’a pas fourni d’alternatives adéquates aux personnes expulsées des camps, en violation de leurs droits au logement, à la nourriture et a des moyens de subsistance.

STABILISATION/DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

CEMAC : les États décident du report sine die de l’interdiction d’exportation du bois en grumes, initialement prévue en janvier 2023. Source actuniger.com

La décision a été prises par le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique centrale tenu, le 28 octobre dernier à Yaoundé.Les ministres des six pays de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale ont décidé de reporter la décision d’interdiction l’exportation du bois en grumes qui devait entrer en vigueur normalement au mois de janvier 2023.La décision du report de la décision portant interdiction de l’exportation des grumes a été confirmée par le président de la CEMAC. « Les ministres ont estimé à tort ou à raison, mais je pense à raison, de repousser cette décision à plus tard », a indiqué Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC dans les colonnes du journal “l’Anecdote“ paru ce lundi 31 octobre 2022.

Education : l’AFD et l’UE signent un accord de financement d’un montant de 9,8 milliards de FCFA pour soutenir la transformation du système éducatif nigérien. Source actuniger.com

L’Agence française de développement (AFD) et l’Union Européenne ont signé lundi 31 octobre 2022, au ministère des Finances, un accord de financement d’un montant de 9,8 milliards de FCFA (15 millions d’euros) dont près de 8,2 milliards de FCFA (soit 12,5 millions d’euros) alimenteront directement le FCSE afin de soutenir la transformation du système éducatif nigérien. Le FCSE a pour objectif de contribuer à relever les défis auxquels est confronté le pays en matière d’éducation. Des efforts majeurs ont été consentis, notamment en termes de financement, et des progrès importants ont été réalisés en quelques années. Par exemple, le Niger est aujourd’hui le seul pays de la sous-région à avoir apporté des subventions à plus d’un tiers des écoles primaires du pays ou à avoir déployé des évaluations des apprentissages des élèves aux normes internationales. Ces réussites traduisent la volonté de transformation portée par les autorités du Niger.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.