Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Sahel : 16,5 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, selon la Banque mondiale

9 mai 2023
Temps de lecture : 1 minute

Les prix des aliments continuent d’augmenter un peu partout dans le monde et l’Afrique n’y échappe pas, selon un rapport de la Banque mondiale. L’institution financière a publié lundi 8 mai un état des lieux de la sécurité alimentaire dans le monde. Elle décrit une situation particulièrement critique en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Selon les dernières estimations du réseau de prévention des crises alimentaires, cité par la Banque mondiale, 29,5 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

L’institution financière juge la situation particulièrement inquiétante au Sahel, notamment pour les enfants de moins de cinq ans. Ils sont près de 16,5 millions à souffrir de malnutrition aiguë au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger.

En cause, la violence et l’insécurité, le changement climatique et la forte inflation. Le prix des principales céréales 25 % à 40 % supérieurs aux cinq dernières années, note le rapport.

Cette inflation, la Banque mondiale l’explique par la hausse généralisée des prix des produits de base dans le monde et des prix du carburant qui augmente le coût de transport des produits alimentaires.

Avec RFI

À propos de l’auteur

Radio Ndarason