Le Secrétaire général des Nations unies en visite ce dimanche, au Sénégal a demandé un retour dans les plus brefs délais à l’ordre constitutionnel dans ces pays en Transition, le Burkina, le Mali et la Guinée.
« S’agissant de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, nous avons évoqué, entre autres, les efforts conjoints contre le terrorisme et l’extrémisme violent ainsi que la situation au Burkina Faso, en Guinée et au Mali », a déclaré Antonio Guterres.
« A cet égard, nous avons convenu de l’importance de poursuivre le dialogue avec les autorités de facto des trois pays afin d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais les plus brefs », a ajouté le patron de l’ONU.
Cependant, selon Antonio Guterres, la situation en matière de paix et de sécurité au Sahel demeure préoccupante. Pour lui, la communauté internationale doit apporter tout son soutien aux pays de la région afin de non seulement être à la hauteur des enjeux sécuritaires mais également s’attaquer aux causes profondes et offrir des opportunités nouvelles à la région.