Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la sous-secrétaire générale pour l’Afrique, Martha Ama Akyaa Pobee, a rappelé que le terrorisme et l’insécurité continuent de se développer dans la région du Sahel.
« Aujourd’hui plus que jamais, les pays de la région doivent intensifier leurs efforts pour respecter et protéger les droits de l’homme », a déclaré la diplomate. « Déraciner les groupes terroristes, qui sont souvent profondément ancrés dans les communautés, est un défi de taille au Sahel et rend les opérations antiterroristes extrêmement difficiles à mener. Mais si les civils sont victimes de ces opérations, ces efforts seront vains. »
Pour la sous-secrétaire générale pour l’Afrique, il est primordial de rapidement trouver un compromis entre les différents acteurs de la région. « Dans les mois à venir, il sera crucial pour les parties prenantes de la zone de parvenir à un consensus sur la meilleure façon de mener à bien rapidement les transitions au Mali et au Burkina Faso, et d’une manière qui réponde aux demandes des populations de chaque pays ».