Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Environnement

Sahel : L’ONU alerte sur les vagues de chaleur inédites

11 octobre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Les vagues de chaleur devraient « dépasser les limites physiologiques et sociales de l’homme » au Sahel, dans la Corne de l’Afrique et en Asie du Sud et du Sud-Ouest préviennent le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies et la Croix-Rouge dans un rapport publié lundi 10 octobre 2022.

Cette vague de chaleur pourraient causer des pertes en vies humaines, des mouvements de populations et renforcer des inégalités, note le rapport.

Selon les explications de Martin Griffiths, chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, les vagues de chaleur représentent certaines des catastrophes les plus meurtrières jamais enregistrées.

 » Une sécheresse dévastatrice, comme celle qui pousse la Somalie au bord de la famine, est rendue bien plus mortelle lorsqu’elle se combine à une chaleur extrême. Nous pouvons nous attendre à ce qu’elles soient plus nombreuses à l’avenir et, en fait, les choses vont vraiment empirer à mesure que le changement climatique continue à échapper à tout contrôle. », souligne chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Face à cette alerte, les pays participants à la COP27 le mois prochain en Egypte sont appelés à investir dans l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets dans les régions les plus exposées.

Mots-clés: #Sahel

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.