Le projet pour « Une Régénération » du Sahel a été présenté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le projet couvre dix pays qui sont le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, la Guinée, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad. A travers ce programme le PNUD lance un appel aux nouveaux partenaires pour rejoindre les acteurs locaux et les Nations Unies dans une contribution unique à la Stratégie intégrée pour le Sahel pour provoquer une véritable transformation dans la région.
La pandémie de COVID-19 a constitué une barrière dans l’évolution vers le développement de la région, mais elle a aussi constitué une occasion unique de revoir l’avenir. Le Sahel est à un niveau qui nécessite des mesures audacieuses pour intensifier et accélérer les investissements dans le développement.
« La Facilité de stabilisation a permis le retour de nombreuses personnes déplacées dans les zones touchées par le conflit. Je lance un vibrant appel à tous les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux pour une mobilisation soutenue afin de répondre à l’ensemble des besoins de financement. » a indiqué Mohamed Bazoum président du Niger.
Le projet du PNUD pour une Régénération du Sahel est un programme qui vaut 3,6 milliards de dollars, et concerne trois domaines principaux qui sont la gouvernance, l’énergie et la jeunesse. Le projet développera des interventions transformatrices pour briser les cycles de besoin.
Le Sahel est une zone pleine de potentiels. Se basant sur l’énergie, le talent et la résilience des populations du Sahel, avec une jeunesse dynamique et ingénieuse, le projet crée des innovations et des solutions locales aux défis du développement selon Abdoulaye Mar Dieye, Coordonnateur spécial de l’ONU pour le développement dans le Sahel. « Nos recherches montrent que $1 investi dans le cadre d’un programme spécifique peut rapporter $2 en termes de paix, de sécurité, de développement et de réduction des besoins humanitaires. Cependant, si ce $1 est plutôt investi dans un cadre collectif, il peut rapporter $10 pour des efforts conjoints humanitaire-paix-développement» Explique-t-il.
En termes de gouvernance, le PNUD élargira son portefeuille de stabilisation pour permettre aux communautés touchées par des conflits violents de reconstruire leur vie. Ainsi, le PNUD, fournira et de restaurera les infrastructures essentielles et les services de base tels que les écoles, les centres de santé et les marchés.
Le projet « Une Régénération » investira également dans les jeunes en tant que clé du développement transformateur dans le Sahel en augmentant la numérisation et à travers des initiatives telles que les Laboratoires d’Accélération et YouthConnekt Sahel et son partenariat avec la Fondation Tony Elumelu, pour mettre en œuvre le programme d’entrepreneuriat des jeunes du Sahel, qui vise à former, encadrer, et soutenir financièrement 100 000 jeunes entrepreneurs.
La région du Sahel est dotée d’abondantes ressources humaines, culturelles et naturelles, offrant un immense potentiel de croissance. Il se trouve au sommet de certaines des plus grands aquifères du continent et détient un énorme potentiel d’énergie renouvelable. Avec plus des deux tiers de la population âgée de moins de 25 ans – et avec des jeunes femmes et filles constituant plus de 50 pour cent de la population – le Sahel est l’une des régions les plus jeunes du monde.