Quelques 800 personnes sur les 5 000 que compte la localité de Kalerom ont bénéficié d’une assistance en équipement comme des couvertures et des nattes. Kalerom est une localité située à une vingtaine de kilomètres de Bagasola dans la province du lac. Les principaux bénéficiaires de cette assistance sont des femmes enceintes et des mères allaitantes. Nous leur avons donné la parole lors de notre émission interactive qui passera ce vendredi 25 juin sur les ondes de notre radio. Les femmes se disent satisfaites mais trouvent que l’aide qui a été donnée est insignifiante.
« Notre situation est très difficile et l’aide distribuée est très insignifiante. La plus grande partie de la population n’a pas reçu cette aide. Nous ne savons quoi faire. Nous avons besoin de nourriture, d’eau, d’abri, et d’un centre de santé. », « Nous disposons d’un seul tuyau à pompe qui a été offert par le chef de canton de Nguelia. Trouver de l’eau est un calvaire, nous sommes obligées d’attendre pendant des heures pour prendre de l’eau ou parcourir des kilomètres pour avoir de l’eau» , « Nous nous déplaçons vers Nguelia pour nous faire soigner au centre de santé. Souvent si la personne est très malade il n’y a pas de moyen de déplacement. Nous demandons de l’aide. Notre situation est difficile » sont quelques-unes des plaintes que ces femmes essaient de porter haut.
Nous avons aussi donné la parole au chef du village. Selon lui, la dernière assistance reçue dans ce site remonte au mois de Ramadan. Pour Kallah Moussa, une assistance en urgence est nécessaire à l’approche de la saison pluvieuse. Il ajoute que les enfants, les femmes et les personnes âgées souffrent de malnutrition.
Il est joint par Mahamat Ali Mouta :
« La saison pluvieuse est arrivée mais il nous manque beaucoup de choses. Nous n’avons pas d’abri, nous ne sommes pas protégés du vent. Dans le passé, vers le mois de Ramadan, sur plus de 5000 personnes, 800 femmes ont reçu de l’aide. Cette assistance a été faite uniquement aux femmes enceintes, aux mères, et aux femmes âgées. Nous les hommes et la plus grande partie des déplacés n’avons pas reçu d’assistance. Depuis notre arrivée sur la terre ferme, nous n’avons pas d’espace pour faire l’agriculture, nous essayons de négocier avec les autochtones pour nous donner de l’espace pour cultiver sinon il n’y a pas de solution. Nous demandons de l’assistance dans le site de Kalerom. »
Ceci est un extrait de l’émission « Chemin de la paix » en Kanembou chaque vendredi à 16h et 19h30 sur notre fréquence à Ndjamena, Bol, Bagasola, Liwa, Doum Doum, Ngouri et sur internet www.ndarason.com