La situation de malnutrition se détériore davantage au Tchad. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA, près de 900 milles personnes sont en sécurité alimentaire grave depuis 2017. Selon la même source, 12 des 23 régions tchadiennes sont déclarées en une urgence nutritionnelle.
Mahamat Issa Goukouni nous parle de la prise en charge de malnutrition sévère à l’hôpital d’Am Timan.
La prise en charge de la malnutrition se fait dans le centre d’alimentation nutritionnelle de l’hôpital d’Am Timan par Médecin sans Frontières. Am Timan est la huitième ville du Tchad par le nombre d’habitants. Elle est le chef-lieu de la région du Salamat et du département du Barh Azoum.
Selon Aya Sonoda, la coordinatrice de l’information et de l’éducation de Médecin sans Frontier à Am Timan,cité dans le dernier rapport du bureau des Nations Unies chargé de la coordination des affaires humanitaires, les patients reçoivent pendant leur traitement des aliments spéciaux pour les aider à retrouver leur appétit et leur réactivité. Ces enfants sont nourris à base du lait thérapeutique contenant du sucre, de l’huile, des minéraux, des vitamines et avec une pâte d’arachide. Selon Aya Sonoda,, la pate d’arachide est riche en protéines enrichie de vitamines et de minéraux.
Pour rappel, plusieurs enfants ont atteint un niveau de santé stable, les équipes de MSF associent des traitements médicaux à une séance quotidienne de stimulation cognitive.
Ces enfants ne suivent pas seulement des traitements médicaux. Chaque jour, ils subissent, selon les experts, une stimulation cognitive. Il s’agit d’exercices pour stimuler le cerveau et les muscles. C’est pour réduire les effets négatifs de la malnutrition sur le cerveau et les muscles.