.
La problématique de la Lutte contre la consommation du tabac en milieu jeune au tchad était au centre de l’émission des jeunes de la RNI. Selon les participants à l’émission, des mesures nécessaires doivent être prises pour empêcher la vente de ce produit. Pour eux, ce produit est nocif et constitue un danger pour la jeunesse. Pour cause, elle est à la base de nombreuses maladies mortelles. Chez la femme, les participants indiquent que la cigarette peut détruire le fœtus et réduire également l’expérience de vie. Pour ce fait, ils appellent à une prise de conscience générale et demandent aux citoyens, d’éviter de consommer ce produit.
Selon le docteur Abba Ali interrogé par RNI, le tabac contient de la nicotine. Cette substance peut gravement affecter la santé humaine. Elle peut détruire le cœur, le foi, le poumon, les intestins, les reins.
Au Tchad, faut-il le rappeler, un nouveau type de tabac est à la mode chez les jeunes. Il s’agit de la chicha. En dépit des mesures coercitives prisent par les autorités pour lutter contre la consommation de ce produit, les lieux de sa vente et consommation se multiplient à un rythme effrénés.
Pour rappel, cette loi antitabac promulgué le 10 juin 2010, entrée en vigueur un an après interdit la vente du tabac dans un rayon de 300 mètres autours des établissements d’enseignement et de formation professionnelle, publics ou privés et des formations sanitaires, ainsi que l’installation des points de vente du tabac au sein des établissements d’enseignement et de soins, des infrastructures sportives, des administrations publiques, parapubliques et privés.