Plus de 200 membres de l’État islamique de la province d’Afrique de l’Ouest (ISWAP), dont cinq de leurs commandants, ont été tués lors des opérations aériennes et terrestres conjointes des forces armées nigérianes, rapporte une source militaire sur Daily Trust.
Selon des sources militaires et des habitants de Bama, dans la partie centrale de l’État de Borno au nord-est du Nigeria, plus de 200 combattants de l’ISWAP ont été tués et plus de 70 qui ont fui se sont noyés alors qu’ils tentaient de traverser une rivière. Ils ont indiqué que les troupes au sol et l’armée de l’air nigériane avaient mené des opérations entre le jeudi et le vendredi sur de nombreux sites infestés par des terroristes de l’ISWAP.
Les terroristes ont été frappés individuellement pendant plus de 48 heures, d’où les succès enregistrés par les militaires. « C’était une opération menée par la composante de l’armée de l’air de l’armée et les troupes de 199 forces spéciales et 222 bataillons », a déclaré un agent militaire où ils ont ciblé les repaires des terroristes à Gabchari, Sheruri, Mantari et Mallum Masari.
Zagazola Makama, expert en contre-insurrection et analyste de la sécurité au lac Tchad, a déclaré qu’une première évaluation des dommages avait révélé que l’opération avait conduit à l’élimination de 5 commandants de haut rang, notamment Abou Hauwa (Munzir), Amir Shettima, Akura Buri (Nakif), Abou Zainab, Abou Idris et leurs combattants.
Un chef de la communauté de Bama a déclaré avoir vu des avions de combat mener des missions aériennes contre les insurgés, ce qui a abouti à la neutralisation de dizaines de combattants. « Ce fut évidemment une mission réussie et nous espérons que nos agents militaires continueront à réussir », a-t-il déclaré.
Mahamat Moustapha Maïnou