Au Sénégal, après des mois de suspense, le président Macky Sall, a annoncé ce 03 juillet, qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat pour la présidentielle de 2024, décrispant ainsi le climat politique qui était devenu explosif dans le pays.
Cette décision, dans une région marquée par les coups d’Etat à répétition, restaure quelque peu la réputation récemment mise à mal de la démocratie sénégalaise, alors que les opposants de Macky Sall lui prêtaient depuis des mois le dessein de se présenter à un troisième mandat, illégal à leurs yeux. « Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 », a-t-il déclaré lors d’une adresse à la nation diffusée sur la télévision publique RTS.
Depuis quelques années, le débat sur un éventuel troisième mandat agitait le Sénégal, avec régulièrement des manifestations souvent meurtrières. Macky Sall vient donc de mettre un terme à ce débat. Élu pour la première fois en 2012 pour un septennat, l’actuel président a fait modifier la Constitution en 2016 et le mandat présidentiel a été ramené de sept à cinq ans. Il a été réélu en 2019.
Avant l’annonce solennelle de ce lundi soir, des partisans du président faisaient pression pour qu’il se représente en 2024. Car, estiment-ils, le compteur a été remis à zéro après la modification de la Constitution de 2016. L’opposition de son côté argumentatif que Macky Sall est déjà à son deuxième mandat consécutif et qu’il ne pouvait être candidat en 2024.