Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Sensibilisation sur la prévention du Choléra de Garba Buzuz.

13 septembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

 

L’Organisation médicale State Médical Society Healh Care a enfourché son cheval de bataille contre le choléra dans le camp des déplacés de Garba Buzus, dans l’Etat de Borno au Nord-Est du Nigeria. Dans ce cadre, elle organise une campagne de sensibilisation  des déplacés sur l’hygiène. Les déplacés recoivent des informations sur les règles élémentaires d’hygiène en vue de prévenir le choléra. Selon le docteur Haruna Mshelia de State Médical Society Healh Care,   cette campagne vise, justement,  à prévenir cette maladie dans le camp des déplacés. Les déplacés reçoivent aussi un kit d’hygiène. Ce kit contient, entre autres, du dettol et des détergents. Ce que reconnait un participant à cette campagne de sensibilisation. Selon lui, ce sont des outils de protection du corps. Il s’agit selon lui du dettol et détergent. Pour ce déplacé, l’une des causes qui justifie la propagation de l’épidémie est  le manque d’eau potable. Ces produits sont des composés chimiques antimicrobiens utilisés pour lutter contre les bactéries, algues et moisissures dans les colles, émulsions et peintures et pour nettoyer des réservoirs.

Toutes les installations d’eaux de la ville sont détruites dans le camps et une partie de la ville de Maiduguri. Celles qui restent, sont utilisées pour abreuver les animaux, témoigne le déplacé. Selon la même source, les techniciens sont passés au moins deux fois pour les réparer, en vain. Mais elles sont encore retombées en panne. Les déplacés sont contraint à boire l’eau de pluies et de marigots, causes des maladies de source hydrique.Les déplacés  demande au gouvernement  nigérian de leur venir en aide de peur qu’il ne contracte  le choléra.

Pour rappel, l’épidémie de choléra sévit dans trois Etats du Nigéria : Gombe, Yobé et Borno. La semaine dernière, les chiffres officiels signalaient, au moins, 14 morts et près de 400 personnes hospitalisés. La plus part des cas de décès se sont produits dans les camps des déplacés de Madinatu et d’Elmiskin à Maiduguri, dans le Nord-Est du pays.

 

À propos de l’auteur

Ndarason