En raison de l’organisation du Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad qui se tient à N’Djamena, ce mercredi, Ndarason a demandé à ses auditeurs du Lac ce « qu’ils diraient aux gouverneurs s’ils étaient invités dans ce forum. » Des auditeurs se sont lâchés.
Par Oumar Yana
Du lundi au vendredi, la Radio Ndarason, la radio qui donne la voix aux populations du Lac dans leurs langues, ouvre son antenne à ses auditeurs pour les écouter et porter plus loin leurs préoccupations.
Ce mercredi, animée par le journaliste Oumar Yana, en langue Kanuri, l’émission a suscité plusieurs appels de la part des auditeurs, notamment les personnes réfugiées et déplacées.
Les auditeurs ont évoqué les détails d’une vie quotidienne difficile, les besoins alimentaires et plusieurs personnes déplacées ont dit qu’elles en ont assez de la vie qu’elles mènent dans les camps et plaidé pour le retour dans leurs foyers.
Une femme, Achta Abakar Gana, s’est appesantie sur les conditions difficiles de la population déplacée et réfugiée dans les sites. Pour elle, beaucoup d’humanitaires ont cessé leurs interventions par manque de moyens. « Nous ne voulons pas qu’on nous donne toujours à manger. Il faut que les gouverneurs prennent des dispositions pour notre retour chez nous ou alors nous fournir du travail ».
Abdoulaye Mbodoumi, un auditeur, a également plaidé pour un retour définitif des réfugiés, mais aussi une meilleure coordination des humanitaires : « Si je suis invité au forum des gouverneurs, je vais suggérer une résolution pour la coordination des actions des ONG humanitaires, car si chacun intervient de son côté, ça ne favorise pas les réfugiés », a-t-il martelé.
Aicha Hussein, une auditrice de Ndarason , a défendu l’idée de la mise en place d’un plan humanitaire dans chaque site des personnes réfugiées et déplacées. « Je sollicite vivement la mise en place des dispositions en faveur des humanitaires dans les sites au sein de pays du Bassin du lac Tchad ».
La plupart des interventions de ce mercredi étaient centrées sur l’amélioration des actions humanitaires en faveur des personnes réfugiées et déplacées à la suite des actions des éléments de Jamāʿat Ahl al-Sunnah li-l-Daʿawah wa al-Jihād (JAS).
Les auditeurs souhaitent que les gouverneurs et les participants « prennent des résolutions qui prennent en compte leurs préoccupations, dont le retour dans leurs foyers. »