Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Six pour-cent de tchadiens souffrent du diabète

14 novembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Six pourcent des tchadiens sont des diabétiques.  Ces chiffres sont données par le président de la maison du diabète Tchad,  à N’Djamena, à l’occasion de la journée mondiale du diabétique. Cette journée est célébrée les 14 Novembre de chaque année.  Le thème international retenu  cette année est « la famille et le diabète. »

Selon Dr Djaury Dadji-A, président de la maison des diabétiques du Tchad interrogé par la RNI, plusieurs activités ont été prévues au Tchad. Il parle de la tenue de deux jours de conférence débats sur le diabète à N’Djamena.  Pour le diabétologue, l’objectif de cette conférence  est de permettre aux participants de mieux connaitre la maladie afin de prendre des dispositions pour ne pas la contracter.

 Dr Djaury Dadji-A d’ajouter que 6 % de la population tchadienne est diabétique.  Il demande ainsi à la population d’avoir un comportement sain, c’est-à-dire une alimentation saine en mangeant moins sucrée, moins gras et moins salée.

 Pour Djaury Dadji-A, il est nécessaire que toute la population se fasse dépister le plus tôt que possible. Pour lui,le dépistage précoce de la maladie permet un meilleur traitement du patient.

Le médecin demande, par ailleurs, aux personnes atteintes de la maladie de bien suivre les traitements en respectant les consignes des médecins. Selon lui, le véritable problème réside au niveau du traitement. Il estime que lorsque le patient n’est pas bien suivi, cela impacte systématiquement sur la qualité de sa vie.

Selon Dr Djaury Dadji-A, une personne meurt toutes les six seconds dans le monde à cause du diabète. Il dit par ailleurs, ne pas disposer des chiffres concernant le Tchad.

À propos de l’auteur

Ndarason