Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Société : « La surpopulation au Nigeria a un effet extrêmement néfaste sur l’environnement », Usman Aliyu

28 avril 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Trop de personnes + trop peu de ressources = environnement dégradé

La surpopulation au Nigeria a un effet extrêmement néfaste sur l’environnement et contribue à la diminution de la production alimentaire, à l’augmentation de la pollution et à l’apparition fréquente de maladies. C’est ce qu’a déclaré Usman Aliyu, membre de la Nigerian Mining And Geosciences Society.

« L’environnement est vital pour toutes les formes de vie, mais le changement climatique – souvent exacerbé par les actions de l’homme – est un problème réel et dévastateur. Trop d’hommes nuisent à l’environnement par leur mode de vie : ils abattent des arbres, polluent non seulement l’air mais aussi les rivières et les cours d’eau, bouchent les canalisations et détruisent des ressources naturelles rares. »

Le 27 avril dernier, la population du Nigeria s’élevait à 220 510 027 habitants. Selon Aliyu et si rien n’est fait pour freiner la croissance rapide de la population, l’environnement du pays s’appauvrira sérieusement.

La surpopulation dans la région du lac Tchad est un exemple de la façon dont les gens détruisent l’environnement.

Après avoir été classé sixième masse d’eau intérieure du monde avec une superficie de

25 000 km2 d’eau libre dans les années 1960, le lac s’est réduit de façon spectaculaire au début des années 1970 et est passé à moins de 2 000 km2 au cours des années 1980, soit une diminution de plus de 90 % de sa superficie.

Les activités socio-économiques de l’homme sont une composante importante du changement climatique et de la destruction de l’environnement », a déclaré M. Aliyu.

« Il en résulte une concurrence accrue pour des ressources plus rares. L’augmentation de la population crée inévitablement des pressions qui entraînent une déforestation accrue, une diminution de la biodiversité et des pics de pollution et d’émissions, cela exacerbe donc le changement climatique.

La surpopulation est une cause majeure de la plupart des problèmes mondiaux. Qu’il s’agisse de pénurie alimentaire, de manque d’eau potable ou de pénurie d’énergie, tous les pays du monde en sont ou en seront affectés ».

Toujours selon Usman Aliyu, « la surpopulation entraîne une baisse de la production alimentaire, des pollutions de toutes sortes et une augmentation des épidémies. Un autre problème est le manque d’emplois dû à la surpopulation, en particulier dans la région du lac Tchad, déjà si dévastée, mais aussi dans d’autres parties du pays, ce qui entraîne une augmentation de la criminalité. L’insurrection a exacerbé cette situation.

« Les jeunes, en particulier, peuvent être facilement attirés par les bandits et autres criminels, y compris Boko Haram [Jamā’at Ahl as-Sunnah lid-Da’way Wa’l-Jihād (JAS)] et d’autres groupes extrémistes ».

« Le changement climatique est exacerbé par les activités anthropogéniques de l’homme, par exemple la pollution, l’empiètement sur l’habitat, l’urbanisation et même certaines pratiques commerciales.

Selon lui, l’afflux de personnes déplacées à l’intérieur et autour de l’État de Borno aggrave la surpopulation ; les systèmes d’égouts et les cours d’eau sont souvent obstrués, ce qui provoque des inondations qui propagent à leur tour des maladies d’origine hydrique, telles que le choléra, et les moustiques se reproduisent dans les flaques d’eau sale et les mares stagnantes, ce qui augmente le nombre de cas de paludisme.

« Si le taux de natalité n’est pas contrôlé, il est certain que les problèmes persisteront, ce qui entraînera une situation catastrophique pour l’environnement.

« Le changement climatique est un problème réel et nous devons tous changer nos habitudes avant qu’il ne soit trop tard – et cela inclut le contrôle de la surpopulation ».

 

AISHA SD JAMAL

À propos de l’auteur

Radio Ndarason