Les habitants de Maiduguri appellent à la finalisation de différents travaux routiers et d’assainissement à Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno au Nigeria. Cette plainte est exprimée à la RNI lors d’un reportage dans la ville. Selon eux, les routes de cette ville sont impraticables parce que dans un état de dégradation avancées. Nous demandons au gouvernement, déclare un habitant, de les réhabiliter afin que nous continuons avec nos activités commerciales sur ces tronçons. Selon lui, les autorités de leur pays entreprennent généralement de vastes projets de constructions de routes et égouts pour la canalisation des eaux de pluies, sans que cela n’aboutissent. La plus part des projets s’arrêtent à mi-parcours, poursuit-il. Cet habitant affirme que les habitants ont cotisé pour la réhabilitation des caniveaux endommagés et englouti par les ordures, cependant les fonds réunis ne peuvent pas permettre de réaliser ce projet.
Certains habitants de Maiduguri, interrogés, disent que ces projets sont de types présidentiels et nécessitent de moyens conséquents. C’est pourquoi, le gouvernement doit s’impliquer pour résoudre le problème, car renchérissent-ils, le développement passe par les infrastructures routières.
Il à noter que le mauvais état des routes favorise l’insécurité et les accidents de la voie publique dans le pays. Les usagers de ces axes sont régulièrement victimes d’attaquent de Boko Haram.