Abuja, la capitale Nigériane, a abrité hier les travaux du 14eme atelier de la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel (LOPIS), un atelier qui porte sur « le rôle des Oulémas dans la lutte contre l’extrémisme dans la région du Sahel ». Organisés au niveau des pays du Sahel, ces ateliers comptent parmi les mécanismes les plus importants pour la proposition et la rénovation des approches visant à lutter contre l’extrémisme et à former les Imams et les prêcheurs dans ce domaine.
Présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le président de la LOPIS, Abakar Walar Madou a affirmé que son instance avait œuvré, depuis sa création en 2013, à s’adapter aux efforts des autorités des pays du Sahel visant la lutte contre les phénomènes de la radicalisation et de l’extrémisme violent en leur préconisant des solutions efficaces et en protégeant leurs jeunes contre les idées de ceux qui déforment les textes de la Chari’a islamique. Abakar Walar Moudou, a relevé, à ce titre, l’importance de la conjugaison des efforts de l’ensemble des pays du Sahel est nécessaire, estimant que la lutte contre ces phénomènes relevait de la mission des Oulémas.
De son côté, le Secrétaire général de la ligue, Lekhemissi Bezzaz a relevé l’impératif de lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme qui se veulent des phénomènes transfrontaliers nécessitant « la mobilisation de toutes les ressources dont disposent les pays du Sahel. Devant cette situation complexe, les pays du Sahel sont appelés à faire face à ce danger qui « menace leurs entités et leur avenir. Pour lui l’organisation de cet atelier intervient dans un contexte complexe dans la région du Sahel, qui « connaît une croissance alarmante des activités des groupes terroristes armés, malgré les efforts déployés depuis des décennies par les acteurs régionaux et leurs partenaires, rappelle-t-il. A cet égard, le rôle des Oulémas est « d’une importance particulière dans la lutte contre ces fléaux.
Pour rappel la ligue des Oulemans du sahel a été créer en 2013, des imams, prêcheurs et oulémas de 11 pays membres, à s’avoir (L’Algérie, Burkina Faso, Libye, Mauritanie, Mali, Niger, Nigeria et Tchad), et de trois pays observateurs dans ladite Unité (Guinée, Sénégal et Côte d’Ivoire).