Une importante tempête de sable perturbe la vie des habitants de Baga-sola une localité située à environ 70 km à l’ouest de Bol, le chef -lieu de la province du lac.
Selon les personnes interrogées ce matin par notre correspondant, la population de Baga-sola souffre des conséquences de la tempête. « Le vent souffle très fort dans notre localité. Cette tempête de sable empêche les activités agricoles, commerciales, éducatives et pastorales », a témoigné un habitant. Même les enfants ne vont pas à l’école.
Les commerçants n’arrivent pas à étaler leurs produits au risque de les voir remplis de sable. « Même les clients n’ont pas la possibilité de venir faire leur marché », a dit un vendeur avec tristesse.
Les plus vieux racontent qu’il y’a au moins 40 ans que ce genre de phénomène s’était produit. Les pécheurs eux ont peur d’aller à la pêche avec ce vent violent qui est à l’origine de nombreux accidents.
Cette tempête de sable est aussi la source de certaines maladies des yeux et cause des otites chez les enfants.
Selon notre correspondant, la population de Doumdoum, dans le département de Kouloukimé ,vit le même drame avec une forte tempête de sable , là aussi .
Selon les témoignages des habitants de cette localité, ils ont de la peine à trouver à manger à cause de cette tempête de sable qui paralyse toutes leurs activités.