Depuis le 15 avril dernier, le conflit armé qui a débuté au soudan entre l’armée et les forces paramilitaires a engendré une situation d’urgence, durant laquelle de nombreuses personnes ont fuient vers les pays voisins.
Le Tchad, un pays voisin du Soudan a accueilli des milliers de réfugiés et déplacés civils. Les populations qui franchissent les frontières, arrivent avec un besoin urgent de nourriture, d’eau, d’abris et des soins de santé. Ce sont, pour la plupart, des femmes et des enfants,
La vulnérabilité des populations réfugiées et l’arrivée de la saison des pluies augmentent les risques d’épidémies comme le paludisme et la malnutrition. Les réfugiés dépendent entièrement de l’aide du gouvernement ainsi que celle des organisations humanitaires pour subvenir à leurs besoins essentiels.
Si la crise ne se résout pas urgemment, des centaines de milliers de personnes seront forcées de fuir en quête de sécurité, note le communiqué d’une ONG locale. Les conséquences seront désastreuses pour le Soudan et l’ensemble des pays de la sous-région, qui sont déjà confrontés à des déplacements massifs de réfugiés et déplacés, à des difficultés économiques et sociales ainsi qu’au changement climatique.