Un atelier a réuni du 23 au 25 juin 2021 les points focaux des plates-formes des organisations de la société civile des régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun à Maroua. Cette rencontre s’est faite dans le cadre de la Stratégie régionale pour la stabilisation, le relèvement et la résilience des zones touchées par Boko Haram dans le bassin du lac Tchad (RSS) élaborée par la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le soutien du PNUD.
Dans la définition et la mise en œuvre des plans d’action territoriaux et dans l’effort de dé radicalisation au niveau local, les ONG et les OCB ont un rôle particulièrement important à jouer. Du fait de leur crédibilité et leur proximité, les organisations locales peuvent agir en tant qu’agents de plaidoyer et jouer un rôle crucial dans la proposition de solutions aux défis locaux, d’où la création des plateformes de la société civile aux différents niveaux -territorial, national et régional – pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie. Au total, huit (8) plateformes territoriales, quatre (4) plateformes nationales et une (1) plateforme régionale ont été mises en place.
Pour assurer le fonctionnement des plateformes au niveau des régions, il a été question de finaliser la mise en place de plateformes nationales d’OSC pour les pays de la CBLT qui n’en disposent pas. Par ailleurs, l’atelier a permis aux membres de la société civile d’avoir une parfaite compréhension du Programme de Stabilisation, notamment les mécanismes de chacune des structures de coordination et leur fonctionnement afin de leur permettre de s’y intégrer et de contribuer de manière participative a la mise en œuvre de la stratégie RSS.