Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en partenariat avec le ministère de la Communication organise du 13 au 14 août à Bakara, un atelier de formation à l’intention des journalistes de N’Djamena. L’objectif est de renforcer les capacités des journalistes et communicateurs sur les techniques de traitement et la diffusion des messages sur les problématiques de la santé de reproduction et la question démographique.
Ce sont au total 25 journalistes et communicateurs qui prennent part à cette formation qui aborde les thématiques telles que la planification familiale, les violences basées sur le genre, l’autonomie des femmes, les interventions humanitaires, la santé maternelle et la promotion du leadership des jeunes.
Il sera question durant ces deux jours de formation, de susciter l’intérêt des médias sur le traitement des questions de population en se basant sur des informations fiables et actualisées en lien avec le mandat de l’UNFPA. C’est aussi l’occasion d’amener les médias à contribuer à la production et à la diffusion des contenus favorables à la promotion et à la protection des jeunes filles et des femmes. Il s’agit enfin, de positionner les questions liées à la santé sexuelle et reproductive, des violences basées sur le genre et des pratiques néfastes dans les débats publics.
Dans son allocution d’ouverture, le Dr Jean-Paul Makay, Conseiller technique en santé de reproduction à l’UNFPA, a rappelé que la communication est un moyen indispensable de développement car, elle est à la fois un vecteur d’image pour les organisations et aussi un véritable moyen pour informer, mobiliser et engager les populations. Il est donc essentiel que les journalistes continuent de jouer un rôle clé dans la transmission d’informations publiques et par conséquent dans le changement souhaité auprès du public et des décideurs.
Le secrétaire général du ministère de la Communication, Mbaindiguim Élon, a pour sa part noté que les questions relatives à la santé de reproduction, à la population, aux violences basées sur le genre qui touchent les couches les plus vulnérables demeurent parmi les priorités du gouvernement. Il exhorte à cet effet, les journalistes à plus d’assiduité et à une participation active afin d’en tirer le maximum d’expérience leur permettant d’étoffer les productions.
Pour rappel, dans le cadre du partenariat entre l’UNFPA et le ministère de la communication, trente huit journalistes et communicateurs de N’Djamena et des provinces ont été formés sur le mandat de l’UNFPA.