Le Tchad a célébré ses 65 ans d’indépendance ce lundi 11 août 2025, dans une atmosphère de dignité et de fierté nationale. La cérémonie s’est déroulée à la place de la Nation avec une présence remarquée du maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, des représentants des institutions tchadiennes, des composantes de forces de défense et de sécurité tchadiennes, des hautes personnalités et des diplomates. Les forces armées nationales ont effectué des démonstrations et présenté divers équipements militaires, parmi lesquels des engins de combat, des armes de différentes catégories, montrant la puissance et la coordination des forces nationales, capables d’être opérationnelles à tout moment.

Moustapha Gombo, journaliste pour Radio Ndarason, a observé à la place de la Nation que « l’un des temps forts de la parade a été le passage impressionnant des blindés et des chars de l’armée, illustrant la capacité de dissuasion et la force opérationnelle du pays ». Il a également noté que « cette démonstration de puissance militaire a suscité l’admiration du public et a réaffirmé l’engagement des forces armées pour la défense du territoire tchadien ».
Le Président du Tchad a déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux morts, rendant hommage au sacrifice des martyrs pour arracher l’indépendance et la souveraineté du pays. Il s’agit d’un geste pour honorer la mémoire des Tchadiens qui ont, au péril de leur vie, défendu le drapeau national. Outre l’aspect militaire, cette journée constitue également une occasion de réfléchir sur le parcours du Tchad, depuis 1960 et d’envisager les défis persistants auxquels le Tchad fait face. Il s’agit notamment des défis en matière de stabilité, de développement, d’unité nationale et d’aspiration à une bonne gouvernance, comme l’a rapporté Moustapha Gombo, le journaliste de Ndarason.
L’unité nationale en souffrance, Déby trace la voie
Le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a affirmé, à l’occasion de cette journée commémorative, l’engagement du Tchad envers la sécurité de sa population et l’intégrité de son territoire, grâce à la détermination de ses forces de défense et de sécurité. Il a également souligné l’environnement d’insécurité dans les pays voisins, allusion faite à l’instabilité en Libye, au Soudan. Le président tchadien a souligné aussi la porosité des frontières avec le Nigeria, le Niger, le Cameroun ou la République Centrafricaine. Face à ces défis sécuritaires persistants et aux tensions sous-régionales, Mahamat Idriss Deby Itno a insisté sur l’importance de l’unité nationale et de la coopération régionale pour maintenir la paix et garantir la stabilité du Tchad, un objectif qu’il considère comme un défi constant.
Paix et doute
Selon un analyste, qui a préféré garder l’anonymat lors de son entretien avec la radio Ndarason pour des raisons de sécurité, « le Président Mahamat Idriss Deby Itno parle d’unité nationale, mais il a omis de mentionner Dr Succès Masra, son principal rival politique et ancien Premier ministre, condamné à vingt ans de prison par la cour criminelle. Cette omission remet en question son engagement à promouvoir l’unité du peuple et à garantir la stabilité véritable du pays » affirme-t-il.
Message à l’endroit de la jeunesse
S’adressant à la jeunesse avec une passion palpable pour l’engagement et l’espoir, le président a appelé les jeunes Tchadiens à s’investir de manière proactive dans le travail, en les considérant comme des piliers indispensables à la progression du pays. Il a ainsi proclamé :
“Investissons-nous avec dévotion pour saconstruction……”
Laisser un commentaire