A Baga Sola, chef-lieu du Département de Kaya, province du Lac, les bordures des eaux du Lac-Tchad sont transformées en dépôt des déchets ménagers. Les ménages ne sont pas suffisamment sensibilisés aux conséquences des déchets sur les poissons et l’écologie en général. Des bouteilles en plastique, des emballages, des caoutchoucs jonchent les abords du Lac.
La collecte des ordures ménagères est un problème qui se pose sur l’ensemble du territoire du Tchad. Mais, à Baga Sola chef-lieu du département de Kaya, les caoutchoucs, bouteilles en plastique, emballages et autres sont visibles aux abords du Lac. Un dépôt des déchets visible s’étend sur plusieurs mètres tout au long des bordures du Lac. Accumulés, ces déchets déversent dans l’eau au fur à mesure de la montée des eaux.
Pour les usagers interrogés, cela fait des décennies que l’on jette des ordures près de Lac. Car pour eux, il n’y a pas la gestion des déchets ménagers proprement dite sur la ville. Certains habitants vont jusqu’à déverser leurs ordures directement dans les abords du Lac, confie un autre.
Ainsi, pour éviter la pollution est privilégie l’hygiène, les responsabilités d’habitant et collectivité doivent être situées. Et la population doit être suffisamment sensibilisée en matière d’écologie afin de n’est pas pollué autour d’eux.