Personnalités, enseignants, syndicats et bien d’autres personnes ne restent indifférentes face à ce qui s’est passé cette semaine dans un lycée de la capitale Ndjamena. Ismaël Alhadji Koulbou, surveillant au lysée Toumaï, a été assassiné à coup de couteau par un élève. Un acte que les Tchadiens dans leur ensemble qualifient de lâche et souhaitent que cela soit puni sévèrement.
Le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, n’est pas, non plus, resté indifférent lui aussi. En réagissant ce 11 novembre, le PCMT exige que l’auteur soit poursuivi et puni. « L’école qui est un lieu de recherche du savoir ne doit pas être un lieu de crime », déclare le PCMT. Par ailleurs, il adresse sa compassion et ses sincères condoléances à la famille, aux proches, aux élèves et aux collègues du regretté.
L’autre réaction à noter est celle du ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Abderamane Koullamallah, qui, interrogé par la télévision Nationale, n’a pas caché sa désolation. « Je condamne l’acte criminel qui a été fait sur l’enseignant. Nous sommes tous mobilisés pour la quiétude de nos compatriotes » dit-il. Il qualifie cet acte de criminel et informe que : « Le procureur de la République s’exprimera rapidement sur ce dossier. Nous voulons laisser la justice prendre le relais de ces actes. Nous sommes un État de droit. Le gouvernement est mobilisé. Nous sommes tous mobilisés pour la quiétude de nos compatriotes ».
Rappelons que l’élève, auteur de cet acte criminel était suspendu pour une semaine pour indiscipline. Il a repris les cours ce lundi et s’est mis à proférer des injures envers des enseignants, selon Dja FM. L’administration a donc convoqué ses parents. La mère s’etait présentée au lycée pour la convocation et a été informée qu’un conseil de discipline se tiendra.
Vers 14 heures, l’élève est revenu dans l’établissement et asséné deux coups de couteau au surveillant adjoint, dans le bureau du censeur. Grièvement blessé, le surveillant Ismaïl Alhadj Koulbou est décédé durant son évacuation vers un hôpital. Il s’agit d’un jeune homme ayant terminé ses études au Cameroun.