Par Mahamat Ali Mouta/ Depuis hier, une brume de poussière est visible dans la province du Lac. Cette poussière rend la circulation des personnes et des véhicules très difficile. Conséquence, les marchés hebdomadaires manquent de ses fidèles clientèle. Notre envoyé spécial dans la province nous a décrit la situation de cette poussière avec son impact sur les déplacements.
De la ville de N’Gouri dans le département de Wayi à plus de 230 kilomètres de N’Djaména, où la route goudronnée prend fin, la visibilité est presque nulle. L’on ne peut voir à plus de quelques mètres devant lui. En cause, une vague de brume de poussière.
Cependant, le tronçon N’Gouri-Bol est mieux pour le déplacement comparé de Bol vers les autres localités sur la terre ferme. Cette poussière empêche les déplacements des personnes. Le véhicule circule doucement pour éviter les accidents et les animaux attachés pour éviter la perte.
S’agissant de la marche hebdomadaire, à l’exemple du marché de ce Lundi, à Liwa dans le département de Fouli, l’on constate moins des personnes. Nous sommes à 11h mais le marché est calme. Pas d’engouement. Pourtant, c’est le dernier marché avant le mois de ramadan. Selon Alhadji Mbodou, commerçant ambulant dans la localité, informe de la faible participation au marché de Mayala dans le département de Fouli hier Dimanche.
Ainsi, les commerçants parlent de l’impact de poussière et quelque autre commerçant nous parle de la pauvreté qui touche les populations autochtones et les déplacés internes c’est qui fait que la fréquentation du marché se fait de plus en plus faible.