Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Au Lac, les déplacés interne du nouveau site de Kal-Galawa sollicitent une assistance

8 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Situé à plus 25 kilomètres à l’Ouest de Liwa, chef-lieu du département Fouli, province du Lac, le site de déplacé interne de Kal-Galawa, nouvellement mis en place en manque de tout. Plus de 2 mois après leur arrivée dans la zone de Kal-Galawa, les déplacés n’ont enregistré la présence des ONG de la place en vue de recenser leurs doléances.

Sur le lieu du site non encore aménagé, femmes, enfants et vieillards vivent dans des conditions très difficiles et peine à manger 2 fois par jour. Certains, récemment arrivés construisent leurs cases. D’autres, par contre, parcourent des kilomètres à la recherche d’eau.

Cependant, au milieu des cases construites majoritairement en morceaux des bois morts, une place est aménagée pour l’implantation d’une pompe d’eau à motricité humaine. Chose qui fait naître un petit espoir au sein de la population déplacée mais, qu’à cela ne tienne, la réalisation tarde à venir témoins un de déplacé.

Interrogés certains, une dame de la cinquantaine, informe qu’une organisation non gouvernementale implanté dans ledit département est venu renseigner les déplacés sur leur besoin en termes de nourriture et/ou de distribution de somme d’argent. Pour elle, c’est à l’unisson que les déplacés ont formulé l’assistance en vivre et non vivres. Les nécessaires pour nous pour le moment un abri avec nos familles parce qu’on n’a tout perdu, a-t-elle témoigné

Nonobstant, au vu de leurs conditions de vie, la mobilisation du gouvernement et ses partenaires est sollicitée pour une assistance de première nécessité.

Mots-clés: #Tchad

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.