Les ministres des postes et télécommunications du Tchad, Idriss Saleh Bachar et la Ministre en charge de la télécommunication du Cameroun Mme Minette Libom Li Likeng, ont signé cette semaine un mémorandum d’entente sur l’interconnexion des réseaux de transmission à fibre optique entre leurs deux pays. Ce mémorandum a été signé au ministère des relations extérieures du Cameroun.
La signature de ce mémorandum, marque une étape importante dans le renforcement du développement en Afrique centrale. « Le trafic technologique du Tchad va passer par le câble sous-marin, à travers la fibre optique qui est déjà installée au Cameroun. Ainsi, quand les deux pays seront connectés, cela va accroître les échanges au niveau de la sous-région, ce qui permettra aux deux pays de bénéficier de toutes les innovations technologiques. » a indiqué Libom Li Likeng.
Le document signé détermine les axes juridiques liés à la mise en œuvre des réseaux de télécommunications à haut débit entre le Tchad et le Cameroun. Cela comprend l’interconnexion des réseaux de communication électronique du Tchad et du Cameroun notamment les aspects techniques, économiques et juridiques, l’interconnexion physique des réseaux de transmission à fibre optique du Cameroun et du Tchad, l’acheminement du trafic des réseaux du Tchad vers les systèmes de câbles sous-marins installés sur les côtes camerounaises ainsi que la baisse des couts des tarifs des services de communication électroniques.