Le choléra sévit dans deux provinces orientales du Tchad : Ouaddaï et Sila. Six semaines après le début de l’épidémie, le ministère de la santé rapporte plus de 821 cas suspects et 56 décès. Selon le rapport de situation numéro 25 dont Ndarason a reçu une copie, l’épidémie de choléra touche 6 districts sanitaires et affecte 23 centres de santé. Avec 69 % des cas notifiés à Chokoyane et 25 % à Hadjer Hadjid, ces deux districts sont les plus affectés.
Les personnes âgées de 5 à 44 ans représentent plus 64 % des cas.
Selon la même source, les femmes sont plus touchées que les hommes. Les tranches d’âge les plus affectées demeurent celles des 5-14 ans et 15 à 44 ans qui représentent plus 64 % des cas. La situation à la sixième semaine renseigne 82 % de personnes guéries, 11% des malades au lit et 7 % de décès. Depuis le début de l’épidémie le 13 juillet 2025, 86% des cas arrivent dans les formations médicales dans un état modéré ou sévère, ce retard au recours aux soins pourrait expliquer le niveau de risque de mort enregistré.
La défécation à l’air libre parmi les défis de la riposte
La riposte contre le choléra se heurte à des défis majeurs parmi lesquels : insuffisance des tentes pour les sites d’isolement dans les formations sanitaires et abris du personnel ; la défécation à l’air libre ; la persistance de regroupement des personnes dans les funérailles et sites de distribution de vivre et la mobilité des réfugiés. Signalons que les autorités sanitaires ont notifié le premier cas le 13 juillet 2025.

Choléra, maladie dangereuse mais facile à prévenir
Le choléra est une maladie dangereuse qui se transmet par l’eau ou les aliments contaminés. Pour se protéger : lavez toujours les mains avec de l’eau propre et du savon, surtout avant de manger et après être allé aux toilettes ; buvez uniquement de l’eau potable ou bouillie ; lavez bien les fruits et légumes avant de les manger ; évitez de manger les aliments vendus dans la rue s’ils ne sont pas bien couverts ou cuits ; gardez votre environnement propre ; en cas de diarrhée soudaine, surtout si elle est abondante, liquide et sans fièvre, allez immédiatement au centre de santé le plus proche.
Laisser un commentaire