La caravane ophtalmologique contre la cataracte, débutée lundi 12 août à Bol, chef-lieu de la province du Lac, s’est clôturée ce dimanche 18 août. C’est une initiative du ministère de la santé à travers le Programme national de lutte contre la cécité avec l’appui de l’association la Plume pour la culture et le développement (APCD) et l’ONG Koweïtienne Anadjat.
Durant une semaine, plus de 2000 personnes ont été consulté dont 205 patients opérés de la cataracte avec succès. Ces derniers ont aussi reçu des verres correcteurs pour améliorer leur vision.
Le résultat de l’opération est salué par le secrétaire général de la province du Lac, Goussou Cheick Boubou représentant le gouverneur de ladite province.
De leur côté, les patients opérés de la cataracte ont exprimé leur gratitude aux initiateurs de la campagne. Ces derniers n’avaient pas eu accès aux soins appropriés faute de moyens.
Selon le coordinateur de l’association la Plume pour la culture et le développement Dairou Youssouf, la cataracte est une maladie très répandue dans la province du Lac. Il demande aux partenaires humanitaires de conjuguer leurs efforts pour apporter assistance aux malades.
Ousmane Amigué