Dans le cadre de ses missions, le Comité d’organisation du dialogue national inclusif (CODNI) poursuit sa tournée à l’intérieur du pays afin de recueillir les avis des Tchadiens. C’est dans cette logique qu’une délégation a rencontré les autorités administratives et traditionnelles ainsi que les sociétés civiles et les organisations de jeunes à Mao dans la province du Barha et à Bol dans la province du Lac.
Les participants ont abordé les différentes thématiques qui seront au rendez-vous de ces assises nationales. Des questions concernant plusieurs thématiques ont été passées en revu, et ont obtenu les réponses des membres de la délégation. Les chefs de mission locaux du CODNI ont invité, à l’ouverture des travaux, les participants à apporter leurs contributions pour le dialogue qui pointe à l’horizon.
A chaque étape, à l’entame de leurs propos, les chefs de mission ont notifié aux participants qu’aucun sujet n’est tabou et tout doit être dit sans détour. « Les apports des participants sont très importants pour la réussite de ce dialogue tant souhaité par les Tchadiens », a indiqué Satadjim Noël Sécrétaire Général du gouverneur du Kanem. Par ailleurs, il s’est réjoui du choix porté sur le chef-lieu de sa province, pour abriter les assises des consultations.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Lac de souligne que ce pré-forum permettra à la population de sa circonscription d’être consultée afin de soulever les questions d’intérêt national qui seront débattues pendant le dialogue national inclusif. Pour rappel, le comité technique d’appui à l’organisation du dialogue et les sous-comités thématiques sont déjà mis en place.