Des acteurs locaux à la prévention, à la médiation et à la gestion pacifique des conflits liés aux ressources naturelles sont en formation depuis hier 16 mai à Bol, chef-lieu de la province du Lac. Cette activité permettra aux participants d’acquérir des techniques de prévention et de gestion pacifique des conflits et de partager leurs expériences.
C’est une initiative du « projet d’Appui à la participation citoyenne à l’action publique dans la province du Lac » financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par ADESOL.
Ayant pour zone d’intervention le Lac, précisément, les chefs-lieux des départements de Mamdi et Kaya (Bol et Bagasola), le projet se propose de répondre aux défis liés à la cohésion sociale en incluant la participation citoyenne des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap.
Le projet vise à renforcer les capacités de la population à participer activement à la gouvernance locale, promouvoir l’éducation civique des citoyens pour une meilleure compréhension de leurs droits et devoirs civiques et renforcer les capacités de la population en matière de gouvernance locale sur la prévention et la gestion pacifique des conflits.
Mahamat Ousmane Wayami