Plus de 200 personnes handicapées ont reçu des badges ce 22 mars. Ces badges seront pour eux comme des cartes d’accès au pont de Ngueli reliant le Tchad au Cameroun.
Abdel-Aziz Abakar, commissaire à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a appelé les personnes handicapées à être vigilants. « Entre nous-mêmes, si on voit une personne qui transporte des objets interdits par les autorités, nous ne devons pas accepter. Car si on laisse continuer, nous serons empêchés de traverser le pont. On ne veut plus d’erreur », a-t-il insisté.
Le porte-parole des personnes handicapées physiques, Ali Oussingbedé Justin, a quant à lui parlé de la suite des procédures pour la traversée définitive du pont de Ngueli. « Nous allons adresser une note circulaire à la Police, la douane pour informer les autorités de notre organisation. Nous devons nous soutenir les uns les autres » informe-t-il. Une attestation de reconnaissance à la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de la Petite enfance a été remise au représentant du ministre, Hassane Manké Homa, pour son appui qui a contribué à ce dénouement.
Ces badges ont été proposés par les personnes handicapées elles-mêmes comme condition pour réglementer la traversée du pont. Une décision prise lors de la rencontre avec le Premier ministre de la transition le 2 février de cette année. Pour rappel, les personnes handicapées du Tchad ont été autorisées à traverser le pont de Ngueli après 10 mois de fermeture par les autorités.