Au Tchad, le président du Conseil national des Chercheurs, Inventeurs et Innovateurs tchadiens, Mahamat Nour Abakar, a fait un point de presse, ce mardi 14 février. Sa communication était axée sur le climat « préoccupant des affaires au Tchad ».
Preuves à l’appui, le Président du Conseil National des Chercheurs, Inventeurs et Innovateurs tchadiens a dénoncé le manque de soutien aux innovations des tchadiens et le détournement des projets pour des intérêts personnels. Il a cité à titre d’exemple le cas des Masques de protection respiratoire amélioré Made In Chad réalisés cinq (5) ans avant l’apparition de la COVID-19 en Chine qui était, selon lui, une opportunité de grande visibilité du pays sur le plan international mais, a malheureusement fini sa course dans les tiroirs.
Pour assainir le climat des affaires au Tchad, le Président du Conseil National des Chercheurs, Inventeurs et Innovateurs tchadiens, appelle les tchadiens à délaisser les mauvais comportements afin d’amorcer l’émergence du Tchad.