Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Dialogue : Les ex politico-militaires expulsés de leurs hôtels demandent des explications auprès au gouvernement

9 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, les ex-politico-militaires signataires de l’accord de Doha ont été victimes d’une descente musclée des forces dans leurs hôtels, ce 8 mai. À la suite de cette opération, Mahamat Ahmat ben Aboubakar Kebbir, porte-parole des ex-politico-militaires, a tenu un point de presse pour communiquer sur la situation.

Dans sa déclaration, le porte-parole a rappelé que les ex-politico-militaires ont été hébergés à l’hôtel de l’Amitié depuis le 13 août 2022, à la suite de l’accord historique de Doha signé le 8 août 2022. Malheureusement, il semble que la date du 8 mai 2023 marque une rupture définitive de cet accord historique.

Mahamat Ahmat ben Aboubakar Kebbir, a expliqué que, selon l’accord conclu avec le gouvernement, ce dernier s’était engagé à héberger et à responsabiliser les ex-politico-militaires avant qu’ils ne quittent l’hôtel. Cependant, le porte-parole constate que cela n’a pas été respecté. Il a précisé que les ex-politico-militaires ont adressé une correspondance à la présidence de la République du Tchad ainsi qu’à la primature de transition, mais qu’ils n’ont pas reçu de réponse mais ont une visite imprévue des forces de l’ordre qui leur demandant de quitter l’hôtel expressément .

Face à cette situation, le porte-parole estime qu’ils sont obligés de tenir informées les autorités qataries à travers leur représentation diplomatique à N’Djaména quant à l’avancé de cette affaire. Par ailleurs, le porte-parole estime que « la situation actuelle témoigne d’une gestion hasardeuse de ce dossier et rappelle que le Tchad est un État de droit. Il demande que les ex-politico-militaires ne soient pas jetés en pâture. Il conclut en avertissant que si cette situation n’est pas rapidement résolue, cela risque de conduire à un retour à la case de départ ».

Avec Alwihda

À propos de l’auteur

Radio Ndarason