Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Tchad/Éducation : 108 629 candidats, dont 41 080 filles sont rassemblées pour passer le Brevet de l’Enseignement Fondamental (BEF), édition 2023.

6 juin 2023
Temps de lecture : 1 minute

Au Tchad, 108 629 candidats répartis dans plus de 448 centres sur l’ensemble du pays, Sont rassemblés, ce 5 juin, pour passer le Brevet de l’Enseignement Fondamental (BEF), marquant l’aboutissement du cursus moyen.

À N’Djaména, les candidats seront répartis dans 79 centres. Les épreuves écrites se dérouleront pendant 5 jours avant que les candidats soient soumis à l’oral  et aux épreuves sportives et. Il en est de même à Mao au Kanem ou, 437 candidats dont 327 garçons et 110 filles passent les épreuves écrites du BEF.

Le directeur général adjoint des examens et concours du secondaire, Djedanem Banga, informe que par rapport à l’année dernière, l’effectif des candidats au BEF, surtout pour les filles ,est légèrement en hausse.

Toutefois, il encourage les parents à envoyer massivement leurs filles à l’école, car dit-il, les filles ont les mêmes droits d’aller que les garçons.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.